Page 1 sur 1

Grenouille taureau à signaler pour la Belgique

Posté : ven. 26 févr. 2010, 22:55
par hommenature
Bonsoir

Comme vous le savez tous, une des grosses menaces invasives pour nos étangs et autres plans d'eau est la grenouille taureau. Je ne parlerai pas de la France où mes renseignements dont fractionnaires mais de la Belgique.

En Flandre, on estime que certains régions sont à ce point touchées qu'on ne peut plus faire que limiter et préserver certains coins de sa présence. La lutte s'organise sous la forme d'un agent forestier armé d'un f???? et d'un spécialiste qui repère les intruses. En Wallonie il est encore temps de repousser le problème en éliminant les souches, mais pour cela il faut savoir où elles sont...le brabant wallon est le plus touché (vallée de la Dyle et autres)

Aussi on demande de signaler tout individu de cette espèce afin de prendre des mesures adéquates....

Bien entendu il faut savoir la reconnaitre, quand on a affaire à de gros monstres, le doute est limité mais les individus moins agés peuvent se confondre avec le groupe des grenouilles vertes. Cependant il n y a pas d'arrêtes latérales sur le dos des taureaux et les tympans sont souvent bien marqués.

D'autre grenouilles indésirables sont aussi à signaler une série de grenouille du complexe des vertes comme la grenouille rieuse (la plus connue) mais aussi entre autres la grenouille de Perez

Pascal

Posté : ven. 26 févr. 2010, 23:38
par seb2003
Des photos des grenouilles concernees sont les bienvenues ;)
L'annee passee j' ai des grenouilles rieuses, des grenouilles taureau et bien d autre. Toutes les grenouilles avaient l'air de pourtant bien cohabiter.
Pour le f???? c'est serieux? Parce que dans nos etangs avec bache ca risque de ne pas le faire :)
Un numero a contacter si on trouve ces mechantes grenouilles?

Posté : sam. 27 févr. 2010, 07:26
par Francis55
Bonjour ,

La France n'est pas épargnée! (Gironde et Dordogne )et libellule , notamment , en a peut être entendu parler?
http://www.grenouilletaureau.net/

Francis

Posté : sam. 27 févr. 2010, 10:02
par hommenature
Bonjour

Oui Francis le problème en France est bien connu, plusieurs départements sont aussi voir plus touchés que la Flandre en Belgique..et je crois savoir que des interventions ont eu lieu (mais j'ignore les résultats)

Pour répondre à Seb, l'intervention au f???? n'a eu lieu qu'en Flandre et sur de grands étangs, malheureusement en Wallonie à part l'un ou l'autre à sec rien n'a encore été tenté, on est au stade du repérage du constat.

Il se trouve que je fais partie du groupe Rainne qui s'occupe des batraciens en Wallonie et de plus j'ai de très bons contacts avec le DNF. Notre démarche consiste donc à dresser des constats et à pousser les autorités à agir avant d'arriver à des situations comme la Flandre.

Les grenouilles rieuses et autres grenouilles vertes exotiques à notre faune s'hybrident avec nos grenouilles vertes indigènes et les font doucement mais surement disparaitre par pollution génétique (par exemple dans la région Bruxelloises on estime qu'il n existe plus de population durable de grenouilles vertes indigènes elles ont toutes été remplacées par les vertes exotiques) mais aussi elles sont plus agressives et dominent les plus petites espèces vertes.

La taureau elle est une super prédatrice les gros individus consomment nos batraciens et même des petits de divers oiseaux

Le problème est donc important même si dans une mare tout peut paraître tranquille

Pascal