Page 1 sur 1

Bon à savoir

Posté : jeu. 31 janv. 2013, 13:48
par philippe212
Impact environnemental des lessives

Dans la famille des polluants, les détergents tiennent une bonne place. Malgré l’évolution des formules, quantité de produits contiennent toujours des substances nocives pour l’environnement.

Leur action, et leurs méfaits
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais un petit gramme d'ingrédient nocif dans un produit de lessive, c'est 3 100 kg dans les eaux usées à la fin de l'année ! Et rien qu'en Europe, où l'on produit plus de 3 millions de tonnes de détergents lessiviels par an.
La plupart de ces ingrédients n'étant pas ou peu biodégradables, ils s'accumulent dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants (poissons... êtres humains). Le problème c'est qu'une fois dans la nature, il est impossible de s'en débarrasser. D'où la nécessité de limiter un maximum leur usage.

Agents tensioactifs : ce sont les successeurs du bon vieux savon, plus efficaces, mais aussi plus polluants. Certains, comme le LAS, sont très toxiques pour la vie aquatique. L'emploi de LAS est d'ailleurs interdit en Suède.

Agents de blanchiment : on utilise généralement deux produits pour obtenir l'effet blanchissant, percarbonate, non nocif, et le perborate, qui lui, est nocif pour l'environnement.
Polymère anti-redéposition : pour éviter que les saletés dissoutes dans l'eau se redéposent ensuite sur le linge, entraînant une couleur grise, les fabricants utilisent des agents anti-redéposition, tels que CMC (Carboxyméthylcellulose). Cette substance est parfois considérée comme non-écologique, mais dans une moindre mesure que les autres ingrédients.

Adoucissants et agents complexes : leur but est d'adoucir l'eau pour augmenter l'efficacité de la lessive. Parmi eux, des substances non biodégradables, présentes dans quelques produits, comme les phosphonates, les polycarboxylates ainsi que l’EDTA. Le NTA, lui, est une substance cancérigène. Une fois rejeté dans un cours d’eau, il risque de se lier aux métaux lourds présents dans la vase, ce qui "libère" ces derniers dans l'eau et leur ouvre les portes de notre chaîne alimentaire.
Solvants : il s'agit de substances toxiques telles que les paradichlorbenzène, phénol ou phénols halogènes.

Conservateurs : certaines lessives contiennent du formaldéhyde, une substance reconnue cancérigène.

Parfums : de nombreux produits contiennent des muscs, fragrances non biodégradables et véritables fléaux car largement utilisées dans l'industrie. D'autant plus inacceptable qu'il existe des solutions de rechange. Le plus nocif pour la vie aquatique est le limonène, que l’on retrouve dans les produits (Persil et Froggy.
Ariel, Coral, Dreft, Froggy, Woolite et même Ecover contiennent du citronellol, surtout néfaste pour les algues. Ariel renferme aussi du géraniol. A noter : la plupart de ces substances sont aussi allergènes !

Le dosage minimal
Etant donné la toxicité de ces ingrédients, mieux vaut opter pour un dosage adéquat. On en utilise souvent plus que nécessaire. Une quantité excessive de lessive concentrée est pourtant plus nuisible à l’environnement puisque davantage de substances actives se répandent dans les eaux et nappes phréatiques
Enquête et test de test-Achats