Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvel aquarium en urgence

Besoin de conseils pour un bon entretien ? Interrogez les membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Nouvel aquarium en urgence

Message par Mopa » sam. 21 nov. 2015, 19:14

Panique à bord dimanche dernier, en faisant l'entretien de l'aquarium je me suis rendu compte que le renfort transversal s'était décollé d'un coté. Les parois étaient déjà écartées d'un cm et demi.
J'ai fait un maintien temporaire avec des restes de bois pour éviter de devoir tout ramasser par-terre, et je suis allé acheter un aquarium en catastrophe encore le dimanche après-midi.

Donc l'occupation du dimanche ça à été de trouver assez de seaux, puis vider l'ancien aquarium pour tout transférer dans le nouveau.

Image

J'en ai pris un plus grand, donc ça fait un peu vide :roll:
Il va fallloir rajouter des plantes, et aussi quelques poissons :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » sam. 21 nov. 2015, 19:30

c'est la que l'on se rend compte combien le verre est elastique :wink:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » sam. 21 nov. 2015, 20:46

c'est arrivé à mon frère avec un aquarium de 1200 litres!!!!!!
le vendeur lui a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
le verre peux résister longtemps.
facile à dire.
tu as pu résoudre ton problème sans dommages?
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 21 nov. 2015, 21:00

Tu as pu éviter le pire heureusement !

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 22 nov. 2015, 11:31

Oui, le pire, à savoir toute l'eau et les poissons par-terre a pu être évité :roll:
Un peu de perte au niveau des poissons, les nez-rouges sont des poissons assez résistants, mais n'aiment pas trop le stress. Les cardinalis et le ramirezi se sont vite réhabitués au nouvel environnement.
Le chauffage livré avec l'aquarium ne fonctionnait pas, heureusement j'en avais plusieurs en stock.

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 22 nov. 2015, 21:31, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 22 nov. 2015, 15:04

L'ancistrus, qui a bien mérité son nom, je pense que nous l'avons depuis au moins 15 ans. Il n'est pas très beau, mais on l'aime bien. Il est passé d'un aquarium à l'autre, et a même passé un certain temps dans un aquarium non chauffé avec des poissons rouges.

Image

Le ramirezi, ce sont des poissons magnifiques, mais malheureusement avec une espérance de vie assez courte de 2 ans environ.

Image

Les cardinalis et les nez-rouges. Ils sont petits, mais c'est très beau quand on peut mettre des bancs de 15 ou 20 de chaque sorte.

Image


Je vais remettre quelques plantes pour le moment. Dans un second temps je pourrai remettre quelques poissons. Je vais peut-être me laisser tenter par des discus, je n'ai jamais essayé :wink:


Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 29 nov. 2015, 21:08

Donc quelques plantes en plus pour remplir le volume. Il faut que ça pousse encore, mais le rendu est meilleur...

Image

L'ancistrus de près

Image

Et les nouveaux habitants :smile:

Image

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 29 nov. 2015, 21:36

Trop beau ! on croirait un tableau

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 30 nov. 2015, 09:30

Superbes les nouveaux poissons !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 30 nov. 2015, 10:00

Superbe !
Et ces beaux poissons, ce sont des discus alors ? Très beaux en tout cas comme poissons...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 30 nov. 2015, 18:08

Oui, ce sont des discus d'élevage.
Je les ai pris petits, 6 cm environ, adultes ils peuvent atteindre 15 à 20 cm :wink:

Ça met un peu de mouvement, ils nagent dans tout l'espace de l'aquarium, alors que les autres ont tendance à rester plus vers le fond.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » mar. 01 déc. 2015, 16:58

J adore :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 12 déc. 2015, 22:54

Les discus se sont bien acclimatés. Contrairement à l'impression que l'on peut avoir quand on les voit en magasin, sont des poissons assez vifs. Je suppose que c'est simplement qu'ils n'ont pas la place pour nager dans les petits bacs d'exposition.
Comme dans les bassins, les plantes aquatiques des aquariums poussent assez vite :wink:

Image

Par contre, i y a énormément d'escargots, et ils font pas mal de dégâts. Surtout la plante rouge du milieu semble être à leur goût, toutes les feuilles sont pleines de trous.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » jeu. 17 déc. 2015, 16:57

Je comprends ton amgoisse Mopa, du fait j'ai inpecté les miens et surtout le 400L
Tu as pu remettre une partie de leur eau ? Car si tu es obligé de tout changer la montée de nitrite serait inévitable, j'espère que ça va aller
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 19 déc. 2015, 07:16

gégé62 a écrit :Je comprends ton amgoisse Mopa, du fait j'ai inpecté les miens et surtout le 400L
Tu as pu remettre une partie de leur eau ? Car si tu es obligé de tout changer la montée de nitrite serait inévitable, j'espère que ça va aller
Salut Gégé,

Oui, j'ai pu récupérer quasiment toute l'eau. Heureusement j'avais assez de seaux :wink:
Celui-ci c'est le seul que je fait encore. J'en ai eu jusque 3, dont un 400 litres également, mais cela prenait trop de place.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Entretien de l'aquarium »