Message
par spezia » mar. 21 sept. 2010, 00:14
Ce que tu vois c'est tous simplement l'ocelle.
Les ocelles sont situés sur la nageoire anale. On les retrouve presque toujours chez les mâles, parfois chez les femelles, parfois chez les deux sexes selon les espèces.
On pense qu'au départ, c'est à dire il y a de cela des milliers d'années, les ocelles avaient leur utilité dans la reproduction. En période de frai, la femelle qui pond va être attirée par ces petites taches sur la nageoire anale du mâle qui ressemblent étrangement à ses oeufs. D'instinct, elle va essayer de les gober pour les incuber. Le mâle en profite alors pour émettre son sperme et ainsi féconder les oeufs.
Mais la femelle est-elle vraiment dupe ? On peut penser que l'aspiration du sperme est devenu un réflexe nécessaire à la survie de l'espèce, bien plus qu'un acte réfléchi pour récupérer des oeufs.
La plupart des mâles mbunas portent des ocelles.En effet, si pour beaucoup d'espèces c'est le mâle qui porte les ocelles et non pas la femelle, cela ne reflète pas tous les cas de figures. On retrouve aussi bien des femelles portant un ou plusieurs ocelles comme leur mâle (Ps. kingsizei Lupingu, Otopharynx tetraspilus "yellow fin" Mloto...) que des femelles portant des ocelles alors que le mâle n'en n'a pas (Sc.fryeri). Chez certaines espèces, le mâle n'en possède pas plus que la femelle (Fossorochromis rostratus, Protomelas fenestratus Taiwan Reef...).
Chez les Aulonocaras stuartgranti, les espèces vivant au nord du lac ont des ocelles, pas celles vivant au sud.
Chez le Nimbochromis livingstonii les ocelles disparaissent à la période de la reproduction et sont remplacés par des rayures et des points blanchâtres n'ayant aucune ressemblance avec des oeufs.
Chez le Labeotropheus, les ocelles sont très petits et leurs oeufs très gros. L'ocelle qui joue le rôle de leurre, n'a plus lieu de copier l'oeuf. Seules la forme et la couleur suffisent pour attirer la femelle.
La forme et la couleur de l'ocelle peuvent être très nettes (Pseudotropheus saulosi, Xystichromis phytophagus par ex.) comme il peut s'agir de vagues reflets plus ou moins arondis, voire même de rayures (ex: Copadichromis sp."Mloto white top").
C'est dire la difficulté à généraliser. Tous les comportements des cichlidés ne sont pas identiques. Tous les ocelles non plus.
PS: Si tu as encore des questions sur les cichidés africain n'hésite pas.
perso j'ai un bac de 500L en bois avec
2/2 Labidochromis caeruleus lion's cove F1
2/3 pseudotropheus saulosi taiwan reef F2
3/3 Pseudotropheus acei msuli F1
1/2 labeotropheus fuelleborni makanjila point F1
1/2 pseudotropheus sp. elongatus chewere F1
1/3 labidochromis sp perlmutt higga reef F1
1/2 melanochromis cyaneorhabdos F1
1/2 cynotilapia sp. Hara gallireya reef F1
Plus des bac avec mes alevins
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".