Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ponte de scalaires et incubation artificielle

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 31 déc. 2008, 08:20

Mercredi matin - la nage libre commence enfin réellement !

Une bonne dizaine se promenaient en pleine eau ce matin à l'allumage de l'éclairage, il sont régulièrement rejoints pas un autre petit camarade qui se décide à quitter le sol. :triplets:

Cet après-midi, je tenterai une première distribution d'artémias, trois éclosoirs sont en route afin d'en avoir en permanence, deux éclosoirs circulaires classiques et un constitué d'une simple bouteille de plastique, la récolte des nauplies sera moins aisée dans ce dernier.

J'espère que j'en aurai assez de cette manière, ils sont assez nombreux, et lorsque je vois la quantité d'artémias que peuvent engloutir seulement une vingtaine d'alevins de guppuy .... celà promet. :drinkers:

Voilà enfin une soirée de St-Sylvestre avec quelque chose de passionnant à faire :lol: :occasion1:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 31 déc. 2008, 10:18

waouu que de bonnes nouvelles, tout évolue bien. :thumbleft:
vous êtes bien récompensé pour les soins apportés :lol:

fêtez bien ce soir :occasion5: :love7: :occasion2:
@+ tard :love1:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 31 déc. 2008, 19:28

Et voilà nous y sommes enfin, la nage libre pour tout ce petit monde, sauf trois qui n'ont pas survécu.

Difficile de dire combien ils sont ... mais ils sont beaucoup.

Ils ont déjà eu deux repas d'artémias, je peux vous dire que ces dernières n'ont pas été à la fête, un vrai carnage. Ils mangent tous bien et leur petit estomac se colore d'un rose couleur artémia après le repas !

J'ai replacé mon petit filtre de coin, maintenant qu'ils sont maîtres de leurs déplacements ils ne risquent plus de se faire aspirer, et puis j'ai aussi monté la couche de perlon contre la grille d'aspiration pour éviter tout risque.

J'ai aussi ajouté quelques escargots qui se chargeront de l'élimination de l'éventuelle nourriture non consommée.

Les voilà en route pour la grande aventure de la vie !

Isn't is delicious ?

http://www.youtube.com/watch?v=ZaGVqQBNu8E
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 31 déc. 2008, 20:20

et bien au moins tu vas passer un super réveillon avec tes alevins, ça c'est un 31 comme je les aime :lol:

Mon ami travaille cette nuit ( il bosse au Samu) et moi j'ai refusé les invitations car je n'ai pas trop envie de conduire par ce temps, ça glisse pas mal vers chez moi, alors je vais rester tranquillement chez moi toute seule comme une grande. ( enfin toute seule c'est vite dit , je vais rester avec mes chevaux, chats, chiens, poissons.. )

c'est presque une tradition chez moi, et même à l'époque où j'habitais paris et que je sortais presque tous les soirs je ne sortais jamais le 31.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 31 déc. 2008, 22:18

Tu peux le dire, je dirais que c'est le plus beau 31 que j'ai jamais connu !

Pas évident de vivre avec quelqu'un qui doit être au boulot les nuits, jour fériés et autres ... mais heureusement que nous les avons pour veiller à notre sécurité.

Je te souhaite de passer une bonne soirée avec ton arche de Noé ! :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 01 janv. 2009, 09:27

bonjour,

Yes it is delicious to SEE but not to .... :tongue8:
C'est t'y pas beau de voir évoluer ces bébés qui mangent à pleine bouche les repas d'artémias, on entend même le bruit de mastication :lol: :lol:

Tout comme vous, Kathy61 et Fabrice, nous avons fêté 2009 bien sagement chez nous à deux devant un bon poêle à bois bien chaud.

Aujourd’hui, c'est la fête ici avec les enfants et petits enfants, je pèle les patates ........
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 01 janv. 2009, 20:43

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster une nouvelle vidéo des petiots, remarquez comme ils se déplacent en banc.

Leur manière de manger les artémias est étonnante, alors que les alevins de vivipares gobent les artémias dans leur élan, les petits scalaires marquent un court temps d'arrêt devant l'artémia et ensuite font un petit bond pour la gober. Un peu comme font les scalaires adultes lorsqu'ils guettent une proie. Comique !

J'ignore toujours combien ils sont, celle ou celui qui y parviendra gagnera le prix 2009 du meilleur compteur de poipois :lol: :lol: :lol:

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dGqR4BYdGo8
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 02 janv. 2009, 12:29

Bonjour fabrice,

Je ne les ai pas comptés mais c'est un beau petit groupe !
Ils sont bien vivants sur la vidéo.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 02 janv. 2009, 13:00

je les ai compté alors il y en a...




mais non je plaisante :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 02 janv. 2009, 16:48

Dis moi Fabrice , et que va devenir tout ce beau monde?
tu as la place pour les héberger?

Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 02 janv. 2009, 17:56

tu as la place pour les héberger?
Bonne question .... je dirais même excellente question .... :?

Première étape: ils vont intégrer un 60 litres que je suis occupé à préparer mais bien entendu ce sera pour quelques semaines, imposible d'élever des scalaires dans ce volume.

Je suis donc à la recherche d'un bac d'occasion de 120 de façade sur disons 40 ou 50 de profondeur et 50 ou 60 de hauteur, soit un volume de plus ou moins 300 litres ce qui serait acceptable pour mener ces scalaires jusqu'à l'"adolescence".

C'est la taille maximale que je sais installer sans trop de difficultés dans la petite cave où j'en ai déjà 3 de 60 litres et la petite cuve de 25 litres dans laquelle se trouve actuellement les petits.

J'ai déja repéré plus ou moins ce qui pourrait me convenir sur Ebay ...

Et après l'élevage de ces scalaires, cette cuve pourra me servir au besoin de bac infirmerie pour un koi qui serait malade .... ce ne sera donc pas un achat inutile.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 02 janv. 2009, 18:23

et à l'âge adulte tu ne pourras pas les garder, je suppose que tu vas les vendre?

quel boulot en tout cas


:o

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 02 janv. 2009, 19:39

et à l'âge adulte tu ne pourras pas les garder, je suppose que tu vas les vendre?
Bien sur, je les revendrai ou les donnerai, pour les garder tous à l'âge adulte, je devrais transformer une pièce entière de la maison en immense aquarium ...pas certain que ma femme soit d'accord :lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Message par normand » dim. 04 janv. 2009, 16:08

Fabrice avez-vous des photos mature.
Merci
Il y a des variétés qui sont plus dure à trouver ici.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 05 janv. 2009, 09:06

Normand , oui j'ai des photos des parents sur mon pc à la maison, j'avais l'idée de les poster mais je n'ai pas eu le temps ce week-end car ...

j'ai trouvé un aquarium d'occasion pour loger la progéniture, un 300 litres brut, soit plus ou moins 250 litres net, il se fait que c'est exactement le même modèle que mon amazonien actuel mais 20 cm plus long.

Comme il est en très bon état et vendu avec le meuble de support d'origine, la tentation était grande, trop grande, de ne pas le mettre à la cave mais dans le living :alien:

Hier donc, j'ai passé ma journée au "transfert", à savoir vider le 200 litres actuel après avoir mis plantes et poissons dans divers récipients, rincer grossièrement le gravier, procéder à la mise en place du nouveau et à son installation.

Comme j'avais conservé une bonne partie de l'eau de l'ancien ainsi que les masses filtrantes (le filtre est identique à la différence près que la pompe de circulation est plus puissante), j'ai pu réinstallé directement les poissons sans risque de pic de nitrites, mais je vais tout de même surveiler l'eau étroitement ces prochaines semaines

J'ai complété le niveau avec de l'eau osmosée mais je n'en avais pas assez, je n'avais pas prévu cette opération et mon osmoseur ne débite que 90 litres par 24h .... je compléterai ce soir.


De cette manière, je vais affecter mon ancien 200l à l'élevage d'une partie des petits scalaires, l'autre partie rejoindra leurs parents dans le plus grand aquarium aussitôt qu'ils auront une taille suffisante.

La question qui se pose à présent est de savoir où je vais replacer le 200l, c'était prévu à la cave mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que, à mon grand étonnement, ma femme trouve dommage de placer cet aqua à un endroit où l'on ne le voit quasiment pas :smilebox: , il n'est donc pas impossible que nous le laissions dans le séjour.

A part celà, les petits se portent très bien et dévorent trois à quatre fois par jour une bonne ration d'artémias, je pense bientôt les transférer vers un 60 litres.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »