Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment avoir de belles plantes en aquarium?

Les poissons, les reptiles, les invertébrés, les plantes...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Comment avoir de belles plantes en aquarium?

Message par erarzm » lun. 27 nov. 2006, 13:50

La plupart d'entre vous ont déja eu des plantes.
Mais, il arrive que ces dernières se fanent, ne poussent pas ou meurent.

Tout d'abord, pourquoi avoir une plante dans son aquarium :

- elle détruit les substances nocives (nitrites, nitrates, amonium)
- transforme le CO2 en oxygène (photosynthèse)
- un décor plus naturel : meilleure adaptation de vos poissons
- privent les algues de ce dont elles ont besoin pour se développer
- source de refuge pour les jeunes poissons vis à vis de leurs colocataires affamés...


Voici quelques conseils pour vous aider à posséder de belles plantes :

:arrow: La base:

- de la lumière (afin de réaliser la photosynthèse) 12heures par jour.
comme dans le dossier sur la filtration la lumière est tout aussi importante pour les plantes
- du gaz carbonique, présent automatiquement
- des minéraux

:arrow: La lumière

la lumière fait pousser la plante. plus il y a de la lumière, plus vite et mieux vos plantes pousseront et se développeront.
elle permet aussi à la plante de réaliser la photosynthèse et ainsi de transformer le dioxyde de carbone en oxygène.

:arrow: Le gaz carbonique

Il ne faut pas que de la lumière! un apport suffisant en CO2 est tout aussi important. les poissons rejetent du CO2 mais parfois pas suffisament. il existe pour cela des pompes à CO2.
pourquoi du CO2 ? il permet lui aussi la croissance des plantes.

Attention : toutes les plantes n'ont pas besoin du même apport en CO2. il est déconseillé d'utiliser une pompe à CO2 sans connaître les besoins de ces plantes. se renseigner la dessus avant de l'utiliser.

:arrow: Les minéraux

· azote (N)
· phosphore (P)
· soufre (S)
· potassium (K)
· calcium (Ca)
· magnésium (Mg)

Ces aliments sont composés en grande quantité par les plantes.
les plantes absorbent les substances nutritives par les feuilles ou par les racines.


:arrow: :arrow: Conclusion:

Pour avoir une belle plante :

- lumière
- minéraux
- CO2

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

aquarium ... japonais

Message par zhangji » lun. 27 nov. 2006, 22:03

Bonjour,

En voilà une de question ... ou plutôt un casse-tête chinois.

J'ai un aquarium de 100 l depuis 4 ans. (Eau doue)

Dès le début, mes plantes flétrissaient rapidement.
La qualité de l'eau était bonne (analyses).
En plus il s'y formait beaucoup d'algues. Je ne voulai pas traiter car j'avais lu que c'était mauvais pour les poissons.
Je faisais mes ajoutes/renouvellement partiel d'eau régulièrement (enfin, je suivais donc sagement le petit livre).
Finalement j'en vins à la conclusion que c'était un problème d'éclairage (deux néons de 25 W).
Je déplaçai l'aquarium (ça c'était simplement pour des raisons de convenances personnelle) et j'en profitai pour installer deux lampes ampoules QH (ou HQL ... je ne me souviens plus du nom) super-coûteuses me donnant 2x90 W
C'est vrai, les plantes poussèrent super ... plus que super.
Puis revinrent des algues, noires cette fois-ci, qui peu à peu recouvrirent les plantes, qui à nouveau s'étiolaient.
Ne sachant plus quoi faire, je décidai d'acheter un poisson super mangeur d'algues : un pléco.
D'une certaine façon il a résolu le problème. Petit à petit il a déraciné toutes les plantes et a transformé mon aquarium en jardin japonais(gravier et cailloux). Il ne reste plus qu'une petit plante basse qui commence gentiment à s'étendre sur le fond.
Les algues sont sous contrôle. L'eau reste claire. Les poissons se portent bien (il y en a une dizaine) et ... voilà la fin de l'histoire.
Dois-je abandonner de voir des plantes dans mon aquarium (qui serait bien plus joli ainsi).

Merci d'avance de vos suggestions.

Zhangji.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » lun. 27 nov. 2006, 22:08

oui, vous pouvez enlever toutes les plantes. mais les plantes jouent quand même un rôle important dans l'aquarium.


je vous conseille ceci : une fougère d'eau (qui tient très bien et qui résiste aux algues et aux poissons) ainsi que de fausses plantes. c'est ma composition dans mon aquarium.

j'ai toujours des algues mais très peu. mes anciennes plantes étaient toujours mangées sauf la fougère.

:arrow: les fausses plantes ont un beaucoup plus bel aspect que les vraies (plus lumineuses, ne s'abiment pas...)

mais vous n'êtes absolument pas obligé de posséder de vraies ou fausses plantes. seulement, il vaudrait mieux faire un changement d'eau de 25 à 30% par semaine plutôt que 10.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 27 nov. 2006, 22:31

Bonjour Zhangji,

Effectivement, le pléco joue un rôle de nettoyage mais à partir dune certaine taille, il devient un poisson "destructeur" :

- plantes mangées et déracinées
- poissons attaqués (il se colle dessus !!!)
:|

Personnellement, je ne vois pas la nécessité de renouveler une partie de l'eau chaque semaine mais simplement faire un apport d'eau (eau de pluie bouillie et refroidie à bonne température) de temps en temps.

L'idéal est d'avoir un 2ème aquarium sans poisson pour cultiver les plantes. Il est nécessaire d'un remettre régulièrement car les poissons s'en nourrissent en partie.

Pour la lumière, je pense qu'il faut un bon dosage et pas n'importe quelle lumière. Je m'explique : une lumière trop blanche ou trop colorée ou encore trop puissante n'apporte rien de bon.
Je ne suis pas un expert mais il faudrait étudier ce côté là !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

plantes ou pas...that's the question

Message par zhangji » lun. 27 nov. 2006, 23:32

Merci pour toutes ces bonnes réponses.

Pour l'éclairage que j'ai, ce serait le top suivant certains aquariophiles ...
mon problème, c'était donc d'abord les algues noires (sous contrôle) et après le pléco.
Celui-ci a arrêté de grandir après une belle poussée et je ne l'ai jamais vu collé sur un poisson (mais cela ne prouve rien). Il forme un élément spectaculaire dans l'aquarium.
Je vais réfléchir à vos suggestions qui sont intéressantes.
A bientôt

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 28 nov. 2006, 09:49

Attention pour les plantes en aquarium:)

Il y a une erreur souvent rencontrée lorsque on débute... trop de lumière.

Pour régler la lumière dans un bac, il faut observer l'apparition des algues, c'est le seul indicateur.

Pas assez de lumière -> algues brunatre/noires
Trop de lumière -> algues vertes
La bonne dose -> pas d'algues.
Je schématise, mais c'est à peu près ça. Il faut également tenir compte de la luminosité naturelle qui est un élèment perturbateur car incontrolé (sauf pour les aquarium loin des fenêtres - le meilleur endroit).
La qualité des tubes joue aussi beaucoup. La puissance d'éclairage n'est rien à coté de la qualité du spectre émis. D'où l'utilité des tubes horticoles ou spéciaux pour aquarium .

Il faut aussi tenir compte de la profondeur du bac - un bac de 300 l de 40 cm de haut ne réclamera pas la même puissance lumineuse qu'un bac de 300l de 60 cm de haut. La puissance des tubes devra être déterminée en fonction : de la luminosité au sol que l'on veut et donc de la profondeur du bac ainsi que de la durée d'illumination. Pour un bac peu profond mais long, il vaut mieux prendre deux tubes mis bout à bout plutot qu'un seul plus puissant.

Personnellement, en eau douce, c'est grolux au fond et un tube plus péchu devant - aquaglo ou éq. afin d'avoir une luminosité réduite au fond (où pousent les grandes plantes) et une lumière au sol plus forte devant (où poussent les plantes plus petites). J'éclaire les aquariums environ 10h par jour.

Comme dit plus haut, les plantes sont essentielles pour un aquarium. Le milieu est encor eplus petit qu'un bassin, il faut donc épurer l'eau de façon encore plus efficace -> c'est le role des plantes (en plus du caractère décoratif).


J'espère avoir été clair et pas trop long...
Mais surtout... comme pour les bassins...plantez (sauf pour les cichlidae africains qui déterrent presque tout :? ).

PS : le pleco (hypostomus plecostomus) est un poisson très sympa mais flemmard avec l'age et la taille (jusqu'à 40 cm dans 300l)... les ancistrus sont plus efficaces et deviennent moins gros

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mar. 28 nov. 2006, 17:26

et pour continuer dans les propos de chris-m, un aquarium doit être placé dans un endroit sans lumière (du soleil) et si possible pas devant une porte ou près d'un endroit où l'on passe souvent car à chaque passage, c'est un nouveau stress pour les poissons

et stress donne faiblesses du poisson => maladie => mort...

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

plantes

Message par zhangji » mar. 28 nov. 2006, 20:49

Bonjour,

Suite à vos bons conseils, j'ai mis quelques plantes synthétiques dans l'aquarium. Au départ je n'étais pas très enthousiaste (je suis assez 'nature' ...). Mais le bac était un peu tristounet et il fallait tenir compte des moeurs du pléco. Voilà donc la métamorphose. C'est bien plus joli et il faut dire que cerytaines plantes sont vraimentr boien faites et ont l'air aussi vraies que des vraies.. Malheureusement je n'ai pâs trouvé de fougères vivantes , que je compte bien ajouter à l'occasion. J'y ai mis aussi un petit supplément de barbus sumatra (ce qui me fait un total de 15 poissons - pas la surpopulation, je pense, pour un aquarium de 100 l).

Je dois ajouter que dans les conditions que je décrivais les poissons se portaient très bien : bien vivaces, bon appétit, pas de maladies. Malgré l'absence de plantes, il devait y avoir un assez bon équilibre bio.

Cette activation du forum aquarium était une excellente idée.

Encore merci à tout le monde.

Je reviendrai certainement avec mes demandes de conseils.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Faune et flore en aquarium »