Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

les filtres

Assemblage, substrats, filtration, pompes, décors, qualité de l'eau...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

les filtres

Message par erarzm » sam. 25 nov. 2006, 12:43

actuellement, il existe deux sortes de filtres :

les internes
les externes

- les internes

a) souvent de forme rectangulaire et collé à la paroi, ils permettent de réaliser plusieurs filtration simultanément.

leur composition est celle-ci:

l'eau rentre et traverse l'ouate (filtration mécanique) et descend ensuite sur des supports à bactéries (filtration biologique). dans certains filtre, après le support à bactéries, on place aussi un sac de charbon spécial aquarium. (filtration chimique). ce type de filtration est le plus courant est il est tout spécialement recommandé pour les aquariums de moins de 250litres. faciles d'entretien, ils offrent une très bonne filtration. (le filtre est souvent collé à la paroi : intégré)

b) dans les internes, il y a aussi des filtres beaucoup plus petit mais moins polyvalents.

l'eau rentre dans le filtre et passe dans un mousse (mécanique) et dans ce mousse, il y a parfois un compartiment charbon et un compartiment support à bactéries. beaucoup plus petit, ce type de filtre sera recommandé pour les petits aquariums (peu de place) mais souvent déconseillé pour les plus grands car les supports, le mousse et le charbon sont parfois trop petit pour pouvoir filtrer un aquarium de 150litres. ils sont aussi très souvent utilisés. (le filtre est maintenu par des ventouses à la paroi et peut se placer où l'on veut)

leurs avantages : petit, peu d'entretien et revenant à un coût peu élevé.

- les filtres externes

de composition beaucoup plus complexe, dépend du type de filtre, ces filtres sont placées à l'extérieur de l'aquarium. ils contiennent une moyenne de 30-40litres et sont recommandés pour les aquariums de plus de 250litres. pour ceux qui ont un bassin, c'est le même type de composition.

leurs avantages : nettoyage aisé sans stresser les poissons, filtration parfaite.



personnellement, j'ai testé les deux types de filtration interne.

j'avais d'abord la filtration interne de deuxième type (plus petite)

elle me convenait parfaitement pour mon aquarium de 60litres. mais l'entretien était beaucoup plus compliqué car il faut tout débrancher, enlever le filtre de l'aquarium, le démonter, remonter,... son gros avantage : on peut le déplacer partout dans l'aquarium et son petit volume le rend discret.

en passant à un aquarium de 120litres, j'ai opté pour le filtre intégré. collé à la paroi, il prend de la place mais tient beaucoup mieux que mon ancien. de couleur noire, il est discret. son nettoyage est aisé. l'ouate est placée au desssus et quand elle devient trop sale, sans couper ma pompe, je l'enlève et je remets de la propre. idem pour le support à bactérie et le charbon. son gros avantage : entretien rapide (moins de 5 minutes) et aisé.


si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.

Avatar du membre
michel33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:36
Localisation : Biganos - Gironde- France

Message par michel33 » sam. 25 nov. 2006, 19:53

Bonsoir,
Il y a belle lurette que je n'ai plus d'aquarium depuis que je suis passé au bassin de jardin. Alors je ne suis plus au top de la technique

Dans ton post, tu parles à plusieurs reprises de "ouate". Au temps jadis, c'était fortement déconseillé d'en utiliser car la ouate est constitiée de fibres courtes qui sont très facilement emportées par le flux d'eau et peuvent être absorbées par les poissons. Il était préconisé d'utiliser du "perlon" qui lui est constitué de fibres longues.. Et ces longues fibres s'auto-bloquent plus facilement et restent donc dans les filtres...

Mais tout se modernise et ça a peut être changé!
220 m³ de bonheur...

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » dim. 26 nov. 2006, 18:22

tu as tout à fait raison.

j'ai employé le terme ouate pour une meilleure compréhension.

:arrow: ce type de matériaux doit être acheté dans un magasin spécialisé et pas dans une grande surface au rayon "soin bien-être" ou du genre !!

actuellement appelé "ouate de filtration".

il en existe de plusieurs types (à fibres plus ou moins resserées)

Répondre

Retourner vers « Technique en aquarium »