Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit aquarium végétal

Vous débutez ? Beaucoup de questions en tête ? Demandez l'avis des membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sarbakane
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 16:04
Localisation : Lyon (france)

Petit aquarium végétal

Message par sarbakane » ven. 29 avr. 2011, 17:38

Bonjour,
Ça fait quelques temps que j'ai envie d'avoir un aquarium qui serait exclusivement végétal dans l’esprit d'un jardin japonais aquatique, mais après négociation avec mes enfants, il va être difficile d’échapper à la présence de petits occupants. Nous n'avons pas encore décidé lesquels...
On vient de me faire don d'un aquarium d'environ 70 l tout poussiéreux, équipé d'un néon en état de marche.
J'ai lu déjà quelques guides pour débutants, mais j'ai du mal a faire le tri dans toutes les infos et j'ai peur de ne pas penser à tout.
j'aurais besoin de conseils dans la marche à suivre pour la mise en route de cet aquarium , pour le choix des plantes et dans un deuxième temps quels animaux accueillir (poissons, escargots, crevettes ou autres).
Nous n'avons pas un gros budget à accorder à ce projet mais par contre on a du temps, alors si vous avez des bons plans...n'hésitez pas!
Merci

Avatar du membre
spezia
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 15:33
Localisation : Rixensart (Belgique B.W.)

Message par spezia » ven. 29 avr. 2011, 23:08

pour un aqua avec plante, il faut un éclairage adapté (néon prévus pour les plantes qu'il faut changer 1 fois par an), un chauffage, un diffuseur de co2 et pour bien faire un chauffage dans le sol.

Maintenant pour les poissons, 70L ne permet pas grand chose!!!!

Je te conseillerai de te diriger vers des escargots ou écrevisses mais attention au plantes choisies.
Si tu veux plus d'info n'hésite pas.


aquariophillement
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 30 avr. 2011, 11:06

Bonjour,
il y a une multitude de poissons pour petits aquariums.
Les plantes ne les gèneront pas.
Si vous ne trouvez pas je peux vous fournir des noms. :lol:

Avatar du membre
sarbakane
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 16:04
Localisation : Lyon (france)

Message par sarbakane » sam. 30 avr. 2011, 11:31

Merci de vos réponses.
Est-il envisageable de ne pas utiliser de chauffage et de diffuseur de CO²?

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 30 avr. 2011, 15:41

Bonjour,
avec les plantes il n'y pas besoin de difuseur.
L'idéal est d'avoir au moins 18° mais il y a des
poissons qui vivent avec moins.
Voir pex: tannichthys

Avatar du membre
spezia
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 15:33
Localisation : Rixensart (Belgique B.W.)

Message par spezia » mer. 04 mai 2011, 00:00

il y a très peu de poissons en fait dans un hollandais car énormément de plantes ! et moins d'espace pour les poissons du coup !!
moi perso dans ce litrage je mettrais un beau banc d'une quinzaine de tétra amandea ou rasbora espei et des crevettes t'en as de très jolie avec beaucoup de plantes ça serait le top je pense !!!

Par contre moi je pense qu'un chauffage et un diffuseur de co2 est impératif. (quand je parle de diffuseur de co2, je parle pas d'une pompe à air mais bien d'un injecteur de dioxyde de carbone)
CO2

Fumure à l'acide carbonique
Utilisation du dioxyde de carbone en aquarium.

Les plantes ont besoin pour grandir de nombreuses substances, en quantité minime. Si un seul élément manque, tout le processus d'assimilation est bloqué. S'il y a surdose, ces mêmes substances deviennent toxiques ! Les plantes ont besoin de tous les éléments en même temps pour prospérer. Elles emploient l'énergie lumineuse pour extraire le Carbone et l'utiliser à la fabrication des glucides. On parle de photosynthèse qui produit de l'oxygène

Les plantes ont besoin de Co2. Ce dioxyde de carbone est très instable dans l'eau et a tendance à être dégazé sous l'effet du brassage. Comme la quantité de gaz produit par la respiration des poissons et les processus de décomposition n'est pas suffisante, il est avantageux d'injecter du Co2. Les plantes sont principalement composées de Carbone, d'Hydrogène, d'Oxygène, d'Azote, de Phosphore et de Fer. Grâce à la photosynthèse, elles utilisent le carbone présent dans le CO2 et rejettent l'oxygène. Si les plantes n'ont pas assez de Co2 pour pousser, elles s'étiolent et se recouvrent facilement d'algues, car elles sont plus fragiles.
Jos a écrit : L'idéal est d'avoir au moins 18° mais il y a des
poissons qui vivent avec moins.
Voir pex: tannichthys
D'accord pour les poissons, mais pas trop pour les plantes.
Chaque plante possède sa plage de température préférentielle, mais pour les espèces d'origine tropicale on peut considérer qu'une température de 22 à 26°C est optimale.
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".

Répondre

Retourner vers « Mon premier aquarium »