Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Débuter en aquariophilie

Vous débutez ? Beaucoup de questions en tête ? Demandez l'avis des membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Débuter en aquariophilie

Message par Fabrice » ven. 09 janv. 2009, 11:16

En parcourant le net à la recherche d’un aquarium pour héberger mes petits scalaires, j’ai été frappé par l’extraordinaire offre d’aquariums en seconde main, c’est fou comme beaucoup de gens revendent leur aquarium, parfois très peu de temps après l’achat.

Une des raisons à mon avis doit être les échecs que connaissent les débutants en aquariophilie dûs en grande partie aux conseils désastreux que peuvent donner les vendeurs des magasins.

Très récemment, je me trouvais dans un magasin existant depuis de nombreuses années, belle clientèle et bacs bien tenus, en principe donc un endroit valable pour obtenir un conseil avisé.

Deux dames expliquaient que tous leurs poissons venaient de mourir pour une raison qu’elles ignoraient. Lorsque j’ai entendu leur conversation elles avaient déjà choisi de nouveaux poissons qui se trouvaient dans un sac sur le comptoir.

Un vendeur faisant preuve de professionnalisme et d’honnêteté aurait, me semble-t-il, conseillé à ces dames de ne surtout pas acheter de poissons immédiatement et de venir au magasin avec un échantillon de l’eau afin de la tester, identifier le problème, poser des questions et proposer une solution ciblée.

Et bien non .... rien de tout celà, hop, un « produit-contre-les-maladies » attrapé sur le rayonnage à la vitesse de l’éclair : « voilà, mettez ça dans l’eau .....)

Dans un autre magasin tout aussi récemment, un gars se renseigne sur l’achat d’un filtre à décantation : le vendeur : « et ici vous mettez des nouilles en céramique et vous les remplacez tous les trois mois » !!!!???? A quoi celà sert-il de mettre des nouilles pour heberger les bactéries si c’est pour les mettre à la poubelle après 3 mois pour les remplacer par des neuves ?

A pratiquement chaque fois que je surprends une conversation entre un client et un vendeur dans un magasin d’aquariums, je me demande comment il est possible de raconter de telles âneries et je dois me retenir à quatre pour ne pas intervenir.

De grâce, si vous souhaitez débuter en aquariophilie, ne demandez pas conseil dans un magasin, contentez-vous d’y acheter ce qu’il vous faut et les conseils, allez les chercher dans un livre écrit par un véritable connaisseur.

La « Bible » pour moi est « Le guide Marabout de l’aquarium d’eau douce » d’Henri Favré, ancien directeur de l’aquarium de Monaco. Même si les dernières technologies n’y sont pas mentionnées, lorsque vous avez lu ce livre, vous connaissez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour ne pas rapidement être dégouté et mettre votre aquarium en vente sur Ebay.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 09 janv. 2009, 11:38

Hélas tout ce que tu dis est vrai et c'est valable aussi pour les poisons de bassin

Lorsque j'avais acheté mon petit préformé de 550L pour y mettre mes 4 PR que j'avais déjà , le vendeur m'a dit : " vous deviez y mettre un KOI" !!

en plus le bassin fait à peine 45 cm de profondeur

je me souviens aussi d'une vendeuse qui m'a dit , vous pouvez transfèrer vos PR le jour même en y mettant des bactéries , le jour même ba voyons

Parfois on tombe sur un vendeur passionnée et qui s'y connais mais il est alors prit entre son envie de bien faire et ses consignes de vente.

Mais dans la grande majorité des cas, les vendeurs dans les grandes jardineries qui ont un rayon animalerie tournent et ne connaissent pas grand chose

ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux

alors pourquoi seraient ils plus compétent en matière de poisson

mais les vrais responsables ce ne sont pas les vendeurs mais ceux qui les recrutent

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 09 janv. 2009, 12:43

Tout ça aurait pu être évité.... Un manque de pratique et surtout de patience !!!
Il m'a fallu plus de deux ans pour apprivoiser mon aquarium........
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 09 janv. 2009, 14:09

ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux
En Belgique la vente de chiens et chats en animalerie est interdite depuis ce premier janvier. Une bonne chose !

Moi mon chat je l'ai volé à mon voisin ! Heureusement il (le voisin) ne m'en a pas voulu et il en a repris un autre...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 09 janv. 2009, 17:12

Après on s'étonnera de la surpopulation de chats dans nos contrées :P .
Le chat du voisin de fait chopper, et hop un autre chat qui se fait chopper aussi etc..... :cat: :cat: :cat:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » ven. 09 janv. 2009, 17:46

Fabrice a écrit :
ce sont les mêmes qui vendent des chiots et des chatons, personnellement je n'achèterai jamais un chien dans un animalerie lorsque l'on connait les conditions de transport des animaux
Si je démarre sur ce thème, on ne m'arrêtera plus!
Les animaux sont considérés comme des marchandises, et non comme des êtres sensibles, et leurs conditions de vie, d'élevage, de transport, sont souvent scandaleuses, tout celà pour le profit de quelquesuns.
C'est valable pour les animaux de compagnie, mais aussi pour ceux de boucherie.
Mireille, STOP!
Amitiés

.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 13:58

Mettre un poissons rouge dans un bocal pour faire plaisir à un enfant n'est que de la torture pour ce pauvre poisson
Eh oui, il fût un temps ou je m'étais imaginé boycotter les magasins qui vendaient encore ces bocaux débiles .... mais c'est malheureusement impossible puisque TOUS en vendent et il faut bien s'approvisionner quelque part.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Mon premier aquarium »