Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mes anciens poissons

Vous débutez ? Beaucoup de questions en tête ? Demandez l'avis des membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

mes anciens poissons

Message par Wen » sam. 30 juin 2007, 14:42

moi j'avais (entre autres) un aquarium de 350l qu'on nous avait prêté.

Pour le peupler nous n'avions pas attendu plus de 3 jours.
:shock: Comment ? :shock:
Nous avions l'ancien bac dont ont avait essoré le filtre sale dans le nouveau avant de le remplir de la moitié ou 1/3 de l'eau de celui-ci ainsi qu'eventuellement des éléments (bois, roches, mais quand ce n'est pas votre bac ce n'est pas possible). Ainsi, inutile d'attendre, les bactéries nécéssaires étaient intégrées.
C'est ainsi que les professionels procèdent pour les bourses et les expositions. Moi j'attendais 2/3 jours tout de même mais aprés je n'ai jamais eu de pertes, il faut dire que j'avais des cichlidés de bourses donc trés résistants (mais au début il me restait des platy, tétra etc que j'ai donné). J'ai utilisée cette méthode également pour des reproductions imprévues, des quarantaines etc :wink:
De la part de vendeurs d'animaleries ou d'étudiants dans le domaine j'ai eu le droit à tout : que c'était de la maltraitance, de la torture et j'en passe mais quand je vois qu'ils nettoient les filtres des bacs à l'acide chlorydrique je trouve ça vraiment plus violent :roll: et quand je sais avec quels poissons ils avaient mis les tetra et platy que je leur avais donné c'est pas mieux: 6 lettres ; NIGROS, les connaisseurs se doutent que ceux-ci ont du servir de complément alimentaire... .
En plus je n'avais jamais eu moins de pertes, de maladis et jamais autant de longévité des poissons et de reproduction que depuis cette méthode (les alevins et poissons malades sont réputés pour leur fragilitée, ils n'auraient jamais supporté cette méthode si elle provoquait une montée de nitrites soudaine)
A prendre en compte la nourriture maison que je leur faisais et l'origine de mes poissons : les bourses (poissons jeunes, sains et à des prix défiant toute concurrence)

L'installation:
Le support
Le bac était monté sur un support de ma conception :
3 rangées de moellons (4 ou 5 par colonne si je me souviens bien)
1 planche assez fine intercallée pour en faire un rangement
En haut une planche de contreplaqué trés épaisse
Une plaque de pvc expansé sur lequel était posé le bac.

l'habillage:
Entourant les moelons: du placo-platre visé et recouvert de la tapisserie de la pièce.
Normalement, devant nous devions y mettre des portes de placards adaptée au mobilier de la pièce mais on n'en avait pas trouvé, donc j'avais mis des rideaux.
Derrière, pour cacher les tubes, fils, ballastes etc: une "gouttière" en bois verni, teint dans le ton des meubles de la pièce, et placé derrière, pour cacher les côté et le dessus.

matériel éléctrique:
Le bac avait une filltration interne de 450l/h passant par des compartiments avec des filtres et masses filtrantes que nous avions fabriquée en pvc et collé à la siliconne spéciale aquarium
Une pompe à air puissante avec 3 diffuseurs
Un chauffage adapté
Deux tubes à éclairage programmé.

le décors:
Un substrat de 5 cm de terre spécial aquarium, mélangée à des billes d'argiles, du gravier et du sable et surmonté d'un grillage de plastique (la fois précedente nous avions mis un tulle et il avait fondu, résultat les cichlidés creusaient et adieu la plage immaculée)
Des plantes résistantes aux cichlidés (feuilles dures et épaissent), qui bénéficiaient donc de quoi se nourrir dans le sol et de quoi s'agripper.
Un ébouli de roches volcaniques collés entre elles avec une colle spécialement étudiée pour mais qui question efficacité laissait à désirer... :roll: mais l'ensemble était stable, il n'y avait pas eu d'accident
Une racine.
Du sable clair de rivière pour former une plage qui déjà renvoyer la lumière, était jolie et ne blessait pas les barbillions des corydoras et d'un autre poisson nettoyeur (me souviens plus du nom, mais certainement pas un pléco, peut-être un ancistrus)

Le peuplement:
Nous y avions placés des cichlidés africains du lac malawi.

mâle scianochromis fiery: j'avais un mâle et deux femelles (y'a eu reproduction)
Image

labidochromis caerulus: (3 à l'origine, là c'est un superbe mâle. Reproductions à gogo, le fiery a régulé la population dès qu'il est devenu assez gros)
Image

mais j'avais aussi des L.hongi, ici un jeune mâle, j'avais un couple (y'a aussi eu des reproductions et même je soupçonais des hybridations):
Image

des pseudotropheus demasoni (3 à l'origine, plus que deux ensuite):
Image

et dont je n'ai pas de photos donc j'en prend sur le net :

cynotilapia lion cove (3 à l'origine)
Image

labeotropheus trewavasae (1 mâle en attente à l'époque de la prochaine bourse pour lui achetter une femelle)
Image

d'autres photos sur mon album en ligne: http://perso.bellapix.com/wen
on y entrevoit la dentition impresionnante d'un C. lion cove

On a dû enlever le bac pour mettre la cheminée, j'a accepté à contrecoeur et la même année j'ai perdue ma chienne et me retrouvais donc sans aucun animal :cry:



Autre:
mes trucs et astuces:
1 matériel aux prix vraiment bas, et qlté irréprochable, c'est là où je me fournissais avant, et là, en regardant pour des tubes pour mes orchidées, c'est tjs 2 fois moins cher qu'en magasin classique malgré le passage à l'euro : http://europeentrading.netsolu.com/

2. les bourses aux poissons:
elles ont lieu plusieurs fois par an dans chaque département, il y a en majorité des cichlidés, mais parfois également, des guppys, platys etc ainsi que des plantes et des poissons nettoyeurs.

Pourquoi les bourses ? personnelement j'en avais marre d'achetter un poisson en animalerie à un prix élevé pour le voir mourir dans la semaine. Or, dans les bourses, ce sont des passionnés qui les vendent, les prix défient toute concurrence, les poissons sont jeunes (pour les cichlidés, les jeunes ne sont souvent pas encore colorés, quand on a un bac d'ensemble et que l'on souhaite commencer le cichlidé, je conseille le pelmato ou encore le labidochromis caeruleus, ou labido jaune trés pacifique, c'est avec eux que j'ai commencé.) en bonne santé, n'étant pas élevés dans de l'eau stérile mais de l'eau du robinet ils sont plus résistants, bref vous en avez pour votre argent, pour le prix d'un poisson en animalerie, vous reppartez presque avec 3 poissons et 3 plantes.

Renseignez-vous auprés du club aquariophile de votre région ou sur ce site : http://www.fedeaqua.org

Et il ne faut pas oublier que les Scalaires, sont aussi des cichlidés, même si on les retrouve souvent en bacs d'ensemble, donc vous en trouverez à coup sûr dans les bourses de votre régions et de toutes sortes (blanc, marbrés, bébés, adultes etc).

La stratégie :
* En fait, il faut commencer par faire un large tour en repérant trés rapidement les poissons, les plantes et autre (nourriture, matériel etc) qui vous intéresse et les prix pour prendre là où c'est moins cher ou là où ils sont les plus beaux. Bref, pour ne pas avoir de regrets.
* Pour les plantes, jetez-vous dessus, elles étaient entre 5 et 10 francs le pied pour vous donner une idée, alléchant n'est-ce pas ? , mais il y en avait plus ou moins selon les bourses.
* Idem pour les crustacés, ça a peut-être évolué depuis, mais on en voyait peu au début, un peu plus à la dernière bourse où je suis allée, il y a plus de 2 ans.

un lien sur les bourses : http://perso.wanadoo.fr/fmc.minimes/wan ... urses.html

et restez vigilents sur ces deux sites, quitte à envoyer un mail à la fédération

CICHLIDSFORUM : http://www.cichlidsforum.fr.st/ rubrique animations-bourses
Fédération Aquariophile de France: http://fedeaqua.org

Franchement, allez-y, l'entrée est gratuite en général, ça vaut le coup !

et une dernière chose:
Recette
pour des gateries et de quoi mettre un peu de variété dans leur nourriture, voici ce que je préparais pour mes cichlidés mais qui plaisait aussi aux autres poissons, quand j'en avais encore :

je hachais et pôchais des feuilles d'épinard et de salade dans de l'eau bouillante, j'égoûttais, et je mettais de côté, je hachais des crustacés et fruits de mers décortiqués (crevettes, moules etc, achetté en sachets congelés), des petits pois éventuellement, et je mélangeais le tout. Je le mettais alors dans le bac à glaçon avec de l'eau et zoup dans le freezzer.

Bien, sûr, à moins d'avoir de petits bac qui font de petits glaçons, cela fait souvent trop de nourriture pour une ration; solution : vous cassez les glaçons au marteau et les mettez dans un sac congel, voilà de quoi leur faire plaisir et leur donner des vitamines.

Les miens en étaient dingues, ils reconnaissaient le truc avant que je le leur donne, le glaçon fond dans l'eau tempérée, les poissons les plus ardus le picorent, libérant des particules et morceaux pour les plus timides. (le Fiery a une gueule énorme, et le notre avait les yeux plus gros que le ventre, il en avait plein la bouche, mais finissait par recracher et rattrapait les morceaux mangeables, au plus grand plaisir des plus petits )


Wen

Répondre

Retourner vers « Mon premier aquarium »