Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues brunatre

Vous débutez ? Beaucoup de questions en tête ? Demandez l'avis des membres expérimentés...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

algues brunatre

Message par HamHam » dim. 27 août 2006, 11:23

Bonjour,

Est ce normal d'avoir ds taches d'algues brunatre sur les vitres de temps a autre et surtout que cette minuscule tache se developpe !

Cela est du a la qualite de l'eau ou un manque de lumiere ???

La seule solution que jai, c'est de les nettoyer avec du sopalin ou une éponge (je n'ai pas encore acheté d'aimant de nettoyage) ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » dim. 27 août 2006, 11:37

Bonjour HamHam,
Oui c'est une chose qui se produit très couramment même avec une eau correcte et un éclairage dosé. Dans une vie antérieure :D avant le bassin, j'avais un aquarium qui faisait tout un mur (j'ai toujours eu la folie des grandeurs :lol: ) Une partie de mon dimanche matin était consacrée au nettoyage bien que 3 plécostomus m'aidaient dans cette tache et ils étaient de taille !
Attention lors du nettoyage de ne pas stresser les poissons. Certains sont particulièrement sensibles (par exemple les discus).
Bon courage !
:salute:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 27 août 2006, 11:48

Bonjour Gerard,

Donc, je ne dois pas m'inquièter et faire le nettoyage ;)

Je n'ai pas encore de poissons donc cela ne stresse personne sauf moi :alien:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » dim. 27 août 2006, 12:39

Ce n'est vraiment pas anormal, c'est très courant, un lame de lavage ou un aimant a algues, et hop! fini!

Pour ma part, jutilise un scotex, nickel chrome :D Il faut dire aussi que mon petit 17l n'est pas dur a vite laver :D

RIBOX :alien:

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » mer. 25 oct. 2006, 11:37

Faire bien attention avec lors du nettoyage qu'aucun cailloux ne soit entre la vitre et l'aimant, l'éponge, la lame ...
Le mieux étant de ne pas trop descendre près du sol :wink:



Sinon rayure assurée :x
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » sam. 25 nov. 2006, 12:24

bonjour,

c'est tout à fait normal.

la vitesse de propagation de l'algue dépend de la qualité de l'eau.

un aquarium bien équilibré permet de réduire ce problème.

autre chose, dans un aquarium, l'utilisation de produits chimiques est quasi recommandée. contrairement au bassin.

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » lun. 27 nov. 2006, 15:15

erarzm a écrit :autre chose, dans un aquarium, l'utilisation de produits chimiques est quasi recommandée. contrairement au bassin.
Pas tout à fait d'accord :roll:
Comme tous les produits chimiques leur utilisation n'est pas forcément à recommander.
Il est beaucoup plus sain de faire un nettoyage de la vitre pour se débarrasser des algues plutot que d'employer des produits chimiques.
De meme pour les algues présentes sur les décors ou les plantes : certains poissons sont friands d'algues autant en mettre quelques individus dans l'aqua (planobes, ancistrus, epalzo, gyrino...)
Ils se régaleront et vous débarrasserons des algues. :wink:
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 28 nov. 2006, 09:57

Complétement d'accord avec toi Jerryboy... 15 ans d'aquariophilie... et pas un desherbant dans mes bacs...

Qui dit prolifération anarchique d'algues dit mavaise qualité d'eau et/ou trop ou trop peu de lumière.


Un peu d'algues vertes... est un signe d'aquarium en bonne santé.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mar. 28 nov. 2006, 18:21

tout dépend du type d'algues...

il y a une chose à ne pas oublier : les poissons en aquarium sont beaucoup plus fragiles que les poissons de bassins !

chaque produit doit être utilisé convenablement. il est évident que deux ou trois algues ne dérangent pas mais quand vous avez un aquarium remplit d'algues, vous avez deux solutions :

- tout vider
- du produit anti-algue

personnellement, je choisis la seconde solution car l'eau chez moi étant très mauvaise, mes poissons ne résisteraient jamais si je nettoyais tout...

alors qu'un produit anti-algues nettoie le tout sans problème!

:arrow: tous les poissons ne mangent pas d'algues et toutes les algues ne sont pas forcément mangées...

mais, chacun son choix...

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » mar. 28 nov. 2006, 19:17

erarzm a écrit :quand vous avez un aquarium remplit d'algues, vous avez deux solutions :

- tout vider
- du produit anti-algue
J'ajouterai juste une troisième solution :
- s'attaquer directement à la source du problème.

Car si un aquarium est rempli d'algues, cela est dû à un déséquilibre dans le bac (luminosité extérieure trop importante -exposition direct au soleil -, période d'éclairage trop longue - en moyenne 10 à 12 h/j- ; tubes de mauvaise qualité ou trop vieux, insuffisance de plantes naturelles, taux de nitrates trop élevé -surpopulation, pompe pas assez puissante-). Etc...

Mon bac actuel a 3 ans et aucun souci d'algues :

Image
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 28 nov. 2006, 19:32

Tout à fait d'accord avec Jerryboy !

Solutionner le problème à la base permet de trouver un équilibre qui évitera de vider l'aquarium ou encore d'utiliser des produits !

Merci pour la photo. Bel aquarium !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » jeu. 30 nov. 2006, 15:18

Bonjour Lorraine,
Tu peux effectivement faire cohabiter ces poissons avec ceux que tu possèdes déjà.
Les planobes ne sont pas des poissons, mais des escargots. Les plus répandus et mangeur d'algues pour nos aquarium sont les ampullaires
Image
(attention à ne pas mettre avec des botias - ces poissons qui sont friands d'escargots)
L'ancistrus :
Image
Le gyrino albinos -celui que je préfere- :
Image

Et pour finir l'epalzeo :
Image


Voilà les quelques poissons que je connais, il y en a surement d'autres...
Je préfère ne pas parler des Pleco qui ressemblent à l'ancistrus mais deviennent envahissants en grandissant.

A bientot
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 30 nov. 2006, 16:56

Vu les naissances de cette année et la décision de creer un plus grand bassin l'année prochaine, j'ai prélevé une partie de la population de l'étang et je l'ai mise en aquarium.
J'ai un 200L, j'y ai mis une quinzaine de PR, des cornifles, elodées, des salades d'eau. Il n'y a pas de systeme de filtration, de nombreux escargots. J'utilise un bulleur 2 heures par jour, c'est tout.
Tout ce petit monde se porte bien, l'eau vient de l'étang, les tests fait pour le nitrate, PH,... sont OK.
Je pense que les salades d'eau et les escargot jouent un gros rôle dans la filtration.
J'ai aussi des petit point vert qui apparaissent sur les vitres, les escargots s'en nourrissent et durant les 2 derniers mois j'ai dû laver les vitres 2 fois.
Je pense aussi avoir des larves de libellule dans l'aquarium, du moins j'espère que ce ne sont pas des dytiques! :oops:

Vu que tout va bien je me demande si je devrais changer quelque chose? mettre un filtre? Pour info l'aquarium est resté l'été dehors avec 2 PR, je change parfois 1/4 de l'eau avec de l'eau de pluie pour ne pas utiliser l'eau du robinet dont le chlore perturberait cet équilibre.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » ven. 01 déc. 2006, 07:33

Lorraine, attention juste au gyrino, il a tendance à se coller sur les autres poissons ce qui génère des blessures plus ou moins graves.

Avatar du membre
indostomus
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 21:47

Message par indostomus » jeu. 28 juin 2007, 01:17

à savoir que les poissons en photos ne consomment pas tous d'algues brunes ainsi que les filamenteuses préviligier pleco qui s'enrégale "brune"

elles se devellopent particulièrement lorsque le PH est élevé donc énormément d'invasion ds mes bacs de cichlidés africains.
Eau dure et manque de lumière ainsi de certainement des Phosphates et silicates en quantité trop élevé...sont propice à leur dévelopement :wink:
bac récifal
terrarium Morelia spilota Macdowelli*1
bac cichlide malawi tanganika

projet bassin!!

Répondre

Retourner vers « Mon premier aquarium »