Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin a 2 mois et mon eau est déjà verte. Que faire ?

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Mon bassin a 2 mois et mon eau est déjà verte. Que faire ?

Message par yves » dim. 14 mai 2006, 15:57

Question
Bonjour, j'ai rempli mon bassin, il y a 2 mois. Il ya 1 semaine, j'ai rajouté dans le filtre de la roche de lave, un pot de fleurs est tombé dans le bac suite à de fortes pluies. Suite à cela, la bache s'est couverte de vert en quelques jours. On ne voit plus les poisssons.
Que faire ?
J'attends avec impatience votre réponse.
Merci.

Réponse
Pas de panique ! Votre bassin est relativement jeune et probablement que les plantes aquatiques ne sont pas très développées et pas assez nombreuses.
Pour le pot de fleurs tombé par accident, l'équilibre du bassin qui n'est pas encore formé complètement (il faut parfois attendre 2 à 3 ans) a été bouleversé...
Les choses vont rentrer dans l'ordre avec un peu de temps.
Pour l'eau verte, elle est due à la prolifération d'algues microscopiques qui se nourrissent des éléments nutritifs renforcés avec la terre du pot de fleurs. Vous pouvez si possible retirer les algues en suspension avec une épuisette et pour les amas d'algues les enrouler autour d'une baguette en bois.
Pour un meilleur équilibre et diminuer progressivement la présence d'algues, il faut généralement une bonne année et mettre des plantations indispensables comme les oxygénantes, les filtrantes et des plantes à feuilles flottantes (nymphéas par exemple) pour protéger notamment le plan d'eau de trop d'ensoleillement...

Sachez que la nature est bien faite et vous le rend bien !

Comment obtenir une eau claire naturellement ?

* le bassin doit avoir une capacité de 6 à 10 m3 et une zone de profonde d'un minimum d'1 mètre.
* le plan d’eau doit être établi dans un endroit de choix : pas trop ensoleillé (éviter le soleil de midi par ombrage d’arbres, arbustes et/ou plantes flottantes).
* Le choix des plantes : oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes sont indispensables ! On évitera cependant d’excéder 2/3 de la surface totale.
* Eviter l’accumulation des déchets organiques (feuilles en automne (mise en place d’un filet), débris végétaux).
* Pas trop de poissons et surtout pas de carpes. L’excès de nourriture est aussi à éviter.
* Ne pas renouveler l’eau mais combler les pertes par évaporation le plus régulièrement possible.
* Le mouvement d’eau créé par une cascade par exemple est un plus dans l’équilibre bu bassin.

La patience reste le maître mot. L’écosystème d’un bassin est parfois lent à s’installer. Ce dernier est aussi tributaire des variations climatiques.
:wink:

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »