Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin sans poissons, sans plantes, sans pompe...

Vous pouvez retrouver ici toutes les questions fréquemment posées avec une réponse complète sur chaque sujet. A lire avant d'entreprendre une recherche dans les différentes rubriques ! Divers outils d'analyse et de calcul sont également mis à disposition.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin sans poissons, sans plantes, sans pompe...

Message par yves » sam. 13 mai 2006, 17:11

Question
Monsieur, je me permets de vous contacter car j'aimerais réaliser une plan d'eau dans mon jardin mais je me pose la question suivante :
Est-il absolument nécessaire de placer une pompe dans l'étang ?
En fait, je n'ai pas l'intention de mettre de poissons, de plantes... dans le plan d'eau. Mais malgré cela, je crains que si je ne place pas de pompe, les eaux stagnantes ne finissent par dégager des odeurs désagréables, l'eau se ternisse...
La raison pour laquelle je ne veux pas de pompe, c'est que je ne veux pas amener d'électricité jusqu'à l'étang. Mais peut-être existe-t-il des pompes fonctionnant d'une autre façon (énergie solaire par exemple) ou existe-t-il d'autres alternatives que la pompe pour purifier l'eau ?
D'avance je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Bien à vous.

Réponse
Vous dites ne pas vouloir mettre de poissons, ni de plantes dans votre plan d'eau !!!
Sachez tout d'abord que l'aventure d'un bassin aquatique, c'est accueillir de l'eau bien sûr mais aussi la faune et la flore indispensable à l'équilibre biologique...

On peut accepter un bassin sans poissons mais certainement pas sans plantes ! Pourquoi ? Et bien c'est très simple : les plantes jouent un grand rôle pour l'équilibre en général (plantes filtrantes, oxygénantes, à feuilles flottantes...). Pour les poissons, c'est plus nuancé mais eux aussi jouent un rôle dans le bassin. Sans poissons, le plan d'eau risque d'être envahi par les moustiques, les grenouilles, crapauds... En effet, certains poissons éliminent les larves de moustiques et empêchent leur développement. Ils vont aussi manger une partie des têtards, sans quoi il y en aurait des centaines dans votre jardin !

Et même si vous ne mettez rien dans votre plan d'eau, les animaux et les plantes y viendront naturellement. Les oiseaux apportent des oeufs de poissons, les grenouilles et crapauds sont attirés naturellement ainsi qu'une foule d'autres charmantes petites bêtes.
Un plan d'eau chez soi, c'est accepter la NATURE dans son ensemble.

Pour l'usage de la pompe, cela n'est pas obligatoire mais une cascade d'eau est toujours un petit plus dans l'équilibre global. Le mouvement de l'eau attire les oiseaux et permet une meilleure oxygénation de l'eau, surtout dans la période la plus chaude. Si vous réalisez une cascade avec différents petits bacs d'eau, vous ferez plaisir aux oiseaux car ceux-ci viendront prendre leur bain !

Croyez qu'un jardin aquatique chez soi, c'est une formidable aventure qui ne demande pas beaucoup d'entretien et qui nous rapproche encore plus près de la nature. Vous pourrez observer le ballet des libellules, la parade amoureuse de vos poissons ainsi que celle des grenouilles, crapauds et même tritons avec un peu de chance !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Questions souvent posées, analyseur d'eau, calculateurs »