Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Diminution du niveau d'eau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Diminution du niveau d'eau

Message par nemo210680 » mar. 10 juil. 2012, 16:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis novice dans le domaine mais très intéressé d'apprendre dans le domaine des étang de jardin.

Je viens d'installer un étang (bâche Firestone) d'environ 3M² de surface. J'ai bordé l'étang avec des pierres relativement poreuses. Ces pierres sont en partie dans l'étang et en partie dehors. De plus, pour faire la jonction entre le jardin et le les pierres (pour cacher les bords de la bâche), j'ai ajouter de petits cailloux également poreux.

Je constate que les pierres absorbent bcp d'eau et favorisent l'évaporation. Baisse importante du niveau de l'eau (2 cm par jour)!!!!!
Ce phénomène s'arrêtera un jour?
Avez-vous une solution?
Dois-je laisser descendre le niveau pour confirmer l'absence de fuites?

Je vais essayer de mettre quelques photos dans la soirée.

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mar. 10 juil. 2012, 17:25

Pour moi la perte d'eau vient bien des pierres poreuses, elles absorbent l'eau et en laisse sans doute repartir une partie dans la terre, si vous laissez baisser le niveau, cette diminution va progressivement diminuer au fur et a mesure qu'il y aura de moins en moins de pierres en contact avec l'eau.

Vous pouvez aussi faire un test en placant une pierre dans un recipient et en versant autour de la pierre un fond d'eau de quelques mm afin de voir ce qu'elle absorbe, bien entendu placer le tout a l'ombre et au frais.

si ce sont bien les pierres qui provoquent ce phenomene, pour moi, cela ne diminuera pas dans le temps.

Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 11 juil. 2012, 07:15

qu'une pierre absorbe l'eau, ok, c'est possible mais il arrive bien un moment où elles sont a saturation non :?: et puis elles séchent et l'eau partira par évaporation...

il faut aussi tenir compte du vent. moi aussi j'étais bien surpris de voir l'eau descendre, j'ai cru a une fuite. J'aurais pu aussi attendre que le niveau soit stabilisé, mais avec le vent, je crois que je serais descendu trés bas :roll: . j'ai remis a niveau a pâques et encore remis 5 cm la semaine derniére. (la pluie compense beaucoup en ce moment :lol: )

comme dis Jean-Mi, essaie avec une pierre dans un seau, et si tu n'as pas trop de pierre a enlevé autour du basin, enléve les, et tu verras si ça descend autant...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 11 juil. 2012, 09:04

Bonjour
Oui les pierres poreuse absorbe une partie d’eau qui favorise une évaporation, il y a aussi les plantes qui absorbe une partie d’eau
Des photos pourraient nous aider à voir plus clairement
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » lun. 17 sept. 2012, 16:54

Bonjour,
En s'imbibant d'eau les pierres augmentent sûrement la surface d'évaporation, mais la surface du plan d'eau lui-même est le siège d'une évaporation.
Je n'ai pas de pierres, en tous cas pas poreuses, en bordure de ma mare, mais en été le niveau baisse d'un bon cm par jour sous l'effet du soleil et surtout du vent.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » lun. 17 sept. 2012, 21:48

Si tu places un récipient d'eau à côté de ton bassin tu perds
combien par jour?

J'ai mesure 5mm chez moi. 2cm ça me semble beaucoup. Peut être les pierres favorisent des fuites par capillarite vers la terre environnante. Tu aurais des photos?

Avatar du membre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 184
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 17:34
Localisation : Nord(59) près de Valenciennes

Message par Dexter59 » mar. 18 sept. 2012, 23:20

Bonjour, moi j'ai eu le tour avec une plante a moitié dans l'eau et dans la terre, elle me pompait 20 cm d'eau en 2 jour, j'ai d'abord cru a une fuite aussi pendant des mois ....
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »