Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Demande d'idées pour la réalisation d'une cascade

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Demande d'idées pour la réalisation d'une cascade

Message par yannic63 » ven. 29 juin 2012, 13:51

Je voudrais réaliser une cascade en sortie du filtre pour mon nouveau bassin, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Comme le montre ma photo je voudrais arriver sur l'eau avec ces 5 dalles en pierre, mais je sais pas trop pour la suite.
Je pensais faire un petit bassin de 50 à 60 cm de diamètre et de 20 cm de profondeur (rond) à la sortie du filtre et de là, laisser couler vers les pierres.
Je n'ai pas coupé la bâche de ce coté là.
Comment dois je procéder?
Faire une base avec la terre, puis la cimenter et la recouvrir de bâche et ensuite mettre mes pierres??
Comment faire pour que l'eau coule bien sur les plaques et non sur les côtés?
Toutes les idées sont les bienvenues :wink:
Image
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 29 juin 2012, 14:19

Pour ma part, je pratique toujours de la sorte :

Le monticule de terre est creusé pour y faire de petits bassins de retenue d'eau. Il faut bien sûr attendre que la terre soit bien tassée.
Le tout est cimenté et les bords remontés au ciment.
Un feutre et un bâche recouvre le tout comme pour le bassin principal.
En fin de cascade, il faut aménager un plat pour y poser les dalles.

:!: :arrow: La bâche doit toujours bien être remontée sur les côtés pour canaliser l'eau vers le bassin.

Les petits bacs de la cascade serviront d'abreuvoir et de bain pour les oiseaux. C'est donc très utile de le faire.

Voici un exemple de cascade camouflée avec des pierres et galets. Rien n'est cimenté sur la bâche, tout est simplement posé.

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 30 juin 2012, 10:22

Pour vous soumettre des idées d’architecture, vos dalles plates limitent les possiblités...alors une visite sur google de toutes les idées de réalisation de cascade.. il y a de quoi rêver avant de se mettre à la tache


Pour le mode d’emploi :
En supplément des explications de Yves,
- Pour le chemin de l’eau : pensez que l’eau prend toujours le chemin le plus court. Il faut la canaliser.
- Il est préférable que la bâche soit d'un seul tenant pour éviter problème de raccordement et de fuites par capillarité
- Faites des paliers assez haut (10cm et plus). Pas seulement les dalles l'une sur l'autre. Car c'est les différentes chutes qui oxygèneront l'eau et pas seulement la chute finale.
- Remonter les bords de la bâche assez haut.
- La largeur du couloir d’eau est à calculer avec le débit de votre pompe (si large il faut du débit)

Pour la mise en place, voici comment nous nous avons procéder pour le 3eme ruisseau-cascade avec l’expérience précédente
• Grillage anti taupes mulot, terrassement , mise en forme, lit de sable
• Pose temporaire et essaie des pierres
• Feutre de protection bâche
• Bâche
• Mortier (avant il est mieux de mettre un deuxième feutre pour adhésion du mortier et protection bâche)
• Pose des pierres
• Jointez les pierres, entre elles et sur les coté avec les murets

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »