Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Douve avec lame d'eau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » lun. 11 juin 2012, 22:55

Je cogite, je cogite. Et que pensez-vous de ceci ? En plus de la pouzzolane dans le bac récepteur (à moins de fabriquer moi-même des bio-balles en gaine pvc), une sorte de lagunage à droite du grand bac.


Image

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 11 juin 2012, 23:16

annie a écrit : L'eau est calme, stagnante. Donc comme vous le dites, elle va vite tourner (a propos pour l'instant il n'y a pas de moustique ..)
.../...
Je suppose que le bac supérieur (larmier) contient un système de filtration ../.. et que l'eau entre par le dessous du bac et tombe par le dessus après avoir traversé les mousses..
Juste, peut etre mettre le tuyau d'aspiration dans une crepine...

Mousses oui Bien sur !! Bon il suffit de s'inspirer d'un petit filtre type OASE avec filtration mécanique Passage de l'eau a travers des mousses Et reproduire cela dans votre bac

Ce que vous nous faites a droite C'est un lagunage .. miniature
Sacré vous..
Bon pourquoi pas :D Il y avait une place la depuis le début
Ca va etre très joli ...

il faut soit un systeme qui envoi l'eau sous les sacs de pouzolane pour qu'elle les traverse et monte dans les bac a plantes
ou faire un mur de pouzolane et mette les plantes derriere

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » mar. 12 juin 2012, 15:31

Heu, j'ai pas bien compris là.
il faut soit un systeme qui envoi l'eau sous les sacs de pouzolane pour qu'elle les traverse et monte dans les bac a plantes
ou faire un mur de pouzolane et mette les plantes derriere

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mar. 12 juin 2012, 20:56

pardon...
dans le cas d'une filtration dite mécanique (cas de la pouzolane) l'eau doit traverser celle ci , afin qu'elle filtre cette eau et stop les impuretés

en conséquence si vous mettez les sacs de pouzolane sous les plantes, il faut que l'eau arrive par dessous (par exemple dans un tuyeau percé) et remonte en traversant les dits sacs, pour passer dans les paniers a plantes et ensuite celle ci se nourissent etc

si vous ne mettez pas un systeme de jet par dessous , et que l'eau arrive au niveau des plantes en traversant le bac, ils ne servent a rien
Ou alors les mettre comme une barriere verticale contre le bac et l'arrivée d'eau, (on reproduit la barriere mousse avec de la pouzolane ) et on mets les plantes derriere

Bon maintenant un tel lagunage est joli Je ne sais pas qu'elle sera son efficacité comparé a une barriere de mousse

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » jeu. 14 juin 2012, 08:54

Ok, c'est plus clair.
Donc mon schéma est valable puisque des sacs de pouzzolane sont de toute façon prévu en réception de la lame d'eau. Ce seront eux qui assureront la filtration mécanique. Puisque les sacs de pouzzolane dans la partie lagunage ne serviront à rien, autant mettre la pouzzolane libre et m'en servir comme substrat de plantation (paniers facultatifs dans ce cas).

Ca avance, ca avance.

P.S. Je peux avoir des chutes de gaines annelées qui pourraient servir de bio-balles. Est-ce utile dans mon cas et où ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 14 juin 2012, 09:42

Bonjour
Laissez la pouzolane en sac et les plantes en panier
Afin de prévoir le nettoyage
facile a sortir les sacs et les passer sous le jet d'eau (facile... question de parler moi cela me prend 2h par semaine)
si pouzolane en vrac .. bonjour le nettoyage
idem panier de plantes Cela a une facheuse tendance a proliferer. Donc panier facile a sortir et couper ce qui depasse
Par contre vous pouvez bien sur utiliser la pouzolane dans les paniers pour planter . A voir plantes qui demandent de la pouzolane et non de la terre

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » ven. 15 juin 2012, 18:34

Voilà, j'ai mis la pompe derrière deux matala dans le grand bac et de la pouzzolane dans le bac récepteur (calibre 8-16, en 5 sacs pour un total de 20 kg).
Problème : je m'aperçois que le tuyau d'aspiration ne joue pas son rôle car l'eau préfère passer par les trous de drainage sous le grand bac. Comme je n'ai pas envie de retirer celui-ci (c'est lourd !) pour colmater proprement les trous, avez-vous une idée pour faire ça en eau. Un sac de sable, peut-être, ou quelque chose comme ça ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 15 juin 2012, 20:33

Une plaque de plexiglace et un sac de sable ou une brique contre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Message par francobarbu » sam. 16 juin 2012, 22:52

Voilà. Les trous au fond sont obturés. Ca va mieux mais c'est pas encore ça. La puissance d'aspiration au bout du tuyau reste très faible.
Serait-ce parce que la pompe (2300 l/h) aspire l'eau dans le bac-filtre tandis que l'aspiration en bout de tuyau ne se fait que par effet de vases communiquant, avec somme toute une dépression assez faible ? Je sèche.

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Re: Douve avec lame d'eau

Message par francobarbu » mar. 06 juin 2017, 13:23

Bonjour à tous. J'exhume ce vieux fil à la fois pour vous tenir au courant et parce que j'ai de nouveau besoin de vos lumières pour améliorer le système.

Quelques photos permettront de rappeler son principe :

Image
ImageImage


Comme je le disais dans le post du 12/06/2012,
La puissance d'aspiration au bout du tuyau reste très faible.
Serait-ce parce que la pompe (2300 l/h) aspire l'eau dans le bac-filtre tandis que l'aspiration en bout de tuyau ne se fait que par effet de vases communiquant, avec somme toute une dépression assez faible ?
Je n'ai jamais réussi à totalement solutionner ce problème.
Aujourd'hui, je profite du décès de la pompe (RIP) pour modifier ce qui doit l'être. J'ai acheté une pompe Messner MPF3000, qui a l'avantage de pouvoir aspirer directement au bout du bassin via un tuyau. Image

Cela solutionne déjà le problème de dépression dans le bac et le débit de la lame d'eau est maintenant constant (tant que la crépine d'entrée n'est pas colmatée, en tout cas). Ouf !

Cela amène cependant un nouveau problème qui est celui d'une zone d'eau morte dans le grand bac.
Enfin, je me demande s'il ne serait pas judicieux de surélever les éléments filtrants au-dessus du niveau d'eau, comme sur ce schéma, et d'ajouter une grille de filtration.
Image

NB : le bassin compte 8 poissons rouges (enfin, 3 depuis que le héron est passé faire ses courses il y a qqs jours) qui passent l'hiver sans problème moyennant un bulleur.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Douve avec lame d'eau

Message par yves » mar. 06 juin 2017, 14:51

Bonjour,

Le dernier schéma montre une belle évolution du système de filtration.
Vous avez de bonnes idées. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Re: Douve avec lame d'eau

Message par francobarbu » mar. 06 juin 2017, 15:14

Merci Yves.
Une idée pour la zone d'eau morte dans le grand bac ?
Auriez-vous un plan pour se procurer de la toile ou une grille de filtration moins cher ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Douve avec lame d'eau

Message par goma666 » mar. 06 juin 2017, 15:18

l'eau morte se trouve a même le bassin? tu veux dire par là quelle ne circule pas?
tu peux si tu as a proximité, mettre une petite pompe de brassage comme dans les aquariums marins

pour la grille, il existe aussi des grilles pvc qui coutent moins cher http://www.bassin-baignade.eu/fr/prefil ... esults=137
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
francobarbu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 01:14
Localisation : Erquelinnes (Hainaut)

Re: Douve avec lame d'eau

Message par francobarbu » mar. 06 juin 2017, 15:45

Cool :D :D Merci Goma :salute:

Je vois que tu habites dans le Borinage. Tu connais une boutique qui pourrait avoir ça ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Douve avec lame d'eau

Message par goma666 » mar. 06 juin 2017, 19:18

j'avais acheté sur EBay ...regarde dans ta région si tu as des magasins aquariophiles (aqua2000 ? ) (ou sur Maubeuge)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »