Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sechage cascade

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Sechage cascade

Message par ame » dim. 22 mai 2011, 01:25

Bonsoir bonsoir

Cascade finie ce soir :smile: , combien de temps de sechage avant de mettre la cascade en route? (pas encore de poissons)
épaisseur du ciment environ 3cm, j'ai utilisé de l'hydrofuge
Et combien de temps avant d'introduire des poissons? je me suis dis 15j?

merci merci

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 22 mai 2011, 07:53

Pour le sechage de la cascade, on compte 10 jours pour le sechage

En ce qui concerne l'introduction de poissons dans le bassin il faut attendre 4 à 6 semaines apres la mise en eau, la filtration dois bien entendu etre en service, il faut tester les nitrites tous les jours, un pic de nitrite va se faire, une fois ce dernier retombé on peut introduire les poissons quelques jours apres, tant que le pic de nitrite n'est pas passé il faut attendre, les 4-6 semaines peuvent varier d'un bassin a l'autre.

Jean-Michel

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » dim. 22 mai 2011, 09:55

10j de sechage?? ouf je pensai deux trois jours,ce matin elle est deja seche
oui je sais bien qu'apres la mise en eau c'est 4-6 semaines, la je suis a 5 semaines mais je voulais dire apres la mise en route de la cascade cimenté? car il doit quand meme y a avoir des produits?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 22 mai 2011, 10:28

Tout à fait d'accord avec Jean-Michel.
Une fois la cascade mise en route, j'attendrais 2 à 3 semaines et je prendrais par prudence les mesures de l'eau chaque semaine.
Si les paramètres sont corrects et stables au bout de 3 semaines, allez-y pour les poissons.

N.B. N'oubliez pas les plantations qui sont très importantes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 22 mai 2011, 10:30

pour la cascade, le ciment est sec en surface mais pas en profondeur, c'est pour ca qu'il est preferable d'attendre, sinon apres une fois mise en route chez moi je n'ai pas attendu, j'ai bien sur verifié les parametres de mon eau pendant 3-4 jours pour voir s'il n'y avais pas de soucis.

Pour l'hydrofuge tu as utilisé du putzuna comme ciment ou bien ciment classique avec un additif hydrofuge ?

Car chez moi j'avais fait a l'hydrofuge en additif au depart et le ciment n'a pas passé l'hiver 2009-2010, j'ai donc refait la cascade au printemps 2010 au ciment plus hydrofuge et j'ai laissé 1cm de libre ou ca été fait au putzuna et cet hiver elle n'a pas bougé d'un poil...

Jean-Michel

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » dim. 22 mai 2011, 11:06

Bjr,
habitué a ce genre de manip et utilisation,
3 cm d'epaisseurs et sec au touché ne permettent pas de définir le séchage.
De plus le ciment même sans poipoi pose le meme pb,
c'est un poison!
l'adjuvant aussi, regardez l'etiquette. Temps de séchage entre les hydrofuges et fludifiant ( plastifiant) * 5 !
Donc suivant les conditions hygrometrie et température / soleil 15 j min.
Maintenant si vous faites couler de l'eau dessus, au delà du sechage, vous allez contaminer le bassin ......
Si vous voulez faire couler de suite, mettez un plastique pour le contact
et par la suite une bache de toute maniere comme pour le bassin.
Cela n'engage que moi
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » dim. 22 mai 2011, 12:18

j'ai utilisé du bon ciment classiquer plus un hydrofuge à rajouter dedans, heu si je dois me baser sur le sechage de l'hydrofuge (compaktuna) c'est 4h de sechage lol alors bon :lol:
les avis sont bien divergent sur le sechage d'autre me dise 3-4 jours et d'autres jusque 15j :roll: bon je vais attendre d'office jusqu'au week end prochain je verrai bien

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » dim. 22 mai 2011, 12:19

ah et ici il fait sec entre 18 et 25° tous les jours pour le moment

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 22 mai 2011, 20:53

Bonsoir

Même si le ciment parait sec ou est sec il doit vieillir
Le problème est que une fois mouillé par un courant d'eau il va libérer certains produits dans l'eau ce qui va polluer l'eau et perturber l'équilibre
Donc faire attention :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 23 mai 2011, 16:14

Phil je profite de l'occasion pour demander s'il n'existe pas de produit que l'on puisse étaller au pinceau pour limiter les effrittements ( chaleur, débit d'eau etc ... )
Du style liner , genre durcisseur :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 23 mai 2011, 22:06

Bonsoir
En fait tout dépendra du mortier que l'on va prendre, et de la dose du compactuna , la maçonnerie n'est pas un métier pour rien
Personnellement je ne connais rien d'autres et n'emploi rien d'autre que le compactuna et il en existe des différents
Le problème est toujours le même, il y a des composants chimiques qui se dégagent a force et vont dans le bassin
Le mieux est de faire un cimentage, d'accord mais alors avec ensuite un pose de fibre de verre au-dessus, et comme cela plus de risque
:wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »