Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dimensionnement de pompe pour cascade et ruisseau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
miloofr
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010, 10:41
Localisation : St-Pierre de Chartreuse
Contact :

Dimensionnement de pompe pour cascade et ruisseau

Message par miloofr » ven. 23 juil. 2010, 10:51

Bonjour. Je souhaite faire une cascade dans des conditions particulières, avec un refoulement statique de 2m, et une longueur de tuyau de 8 à 9 m. Je compte utiliser pour cela une pompe aquamax 12000 eco et un tuyau de 50mm (le tuyau annelé vert et noir d'Oase) qui remonte l'eau d'un bassin de 9 à 10 m3.
En étudiant le dossier http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117 qui est très bien fait par ailleurs, les calculs sont les suivants :
Pour mon tuyau je compte 2 coudes à 90° et 3 coudes à 45° (correspondant au positionnement du tuyau le long de la remontée) et une vanne à tiroir (histoire de mettre une perte de charge en plus), soit 2x1,7 + 3x0,8 + 0,5 = 6,3m, que je majore à 7m.
pour un débit de 5000l/h, la perte de charge en mCE est de 1m/100m de tuyau soit 0,17m que je majore à pour "17 m" de tuyau de 50 (exactement 50,2 pour le tuyau dans le dossier), que je majore à 0,2. Cela me fait une hauteur de refoulement de 2,2m, que je majore encore à 2,5m. Finalement, cela correspond à un débit de 6000l/h en sortie de tuyau, ce qui devrait être plus que suffisant pour renouveler le bassin. Comme on n'est pas loin entre cette valeur et la valeur de débit à partir de laquelle j'ai fait le calcul (5000 l/h) le calcul devrait être à peu près correct.
Si je mets éventuellement un système de filtration en sortie de tuyau qui ressortira dans le ruisseau, dois-je le compte (et comment dans ce cas) dans le calcul de perte de charge ?
Esc-ce que mes calculs sont justes ? Parce que j'ai lu ailleurs qu'il fallait considérer 50cm de refoulement en plus pour chaque 3m, ce qui changerait beaucoup, puisque cela me ferait un refoulement total de 3,5m et un débit de 4000l/h en sortie de tuyau !

Merci de vos éclaircissements ...

Eric

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 23 juil. 2010, 12:44

Bonjour ,

A mon avis oui , environ 5500 l/h.donc suffisant pour un bassin de 10 m3.
Pensez à gratter des dizaines de cm en enterrant au maximum le filtre

Francis

Avatar du membre
miloofr
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010, 10:41
Localisation : St-Pierre de Chartreuse
Contact :

Message par miloofr » ven. 23 juil. 2010, 13:11

Merci pour cette réponse Francis :)

Au sujet du bloc de filtration, penses-tu qu'un filtomatic 12000 SFC serait bien adapté ? En fait j'ai posé la question dans une autre rubrique mieux adaptée :) ... --> http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=8042 .

Eric

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 23 juil. 2010, 19:25

re,
oui j'ai vu ton autre post:je n'y ai pas répondu car je ne vois pas de filtomatic 12000 "SFC " et que je ne le connais pas.autrement comme étant "sophistiqué ".
Et pour ce genre de filtre , j'ai comme l'impression ( à tprt? )que c'est le confort du propriétaire qui est privilégié.
Pour quel empoissonnement est il préconisé?
Si tu avais eu des kois je t'aurais dit prends un multichambres.

Francis

Avatar du membre
miloofr
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010, 10:41
Localisation : St-Pierre de Chartreuse
Contact :

Message par miloofr » ven. 23 juil. 2010, 19:42

Je me suis trompé ! C'est CWS pas SFC :) ! C'est la pompe aquamax 12000 SFC et le filtre Filtomatic 12000 CWS ! Désolé de m'être mélangé.

J'ai lu qu'il était préconisé pour 6m3 e.n koï, 12m3 en PR, 24m3 sans poissons. Je ne vais pas mettre de koï et je pensais avoir quelques poissons rouges ou autres, ordre de grandeur entre 5 et 20.

En fait on peut reprendre cette discussion sur l'autre post, où je dis hésiter entre le Filtomatic et un Screenmatic 12. Effectivement je recherche un certain confort d'utilisation.

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »