Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade butte ou pas butte ?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Cascade butte ou pas butte ?

Message par serval » lun. 01 mars 2010, 13:18

Bonjour les amis(e) petite question avec l'arrivée prochaine du printemps je voudrais faire ma cascade avant l'arrivée de mes premiers poissons(il faut les introduire bientot?) je vais donc faire une butte de terre et ensuite faire des petit paliers avec des pierres plate, mais la butte de terre ne va t'elle pas se tasser et casser mon ciment qui maintiendra les pierres?
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 01 mars 2010, 13:40

La butte de terre va effectivement se tasser. Il faut donc attendre le tassement complet. On peut accélérer le processus en arrosant la butte régulièrement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
léon
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 14:40
Localisation : anderlues

Message par léon » lun. 01 mars 2010, 14:39

Bonjour a tous .
Pour ma part j'ai fait ma cascade en juillet de l'an dernier .
Apres avoir récupéré de la terre dans mon poulailler et placé des grosses pierres afin de retenir cette butte de terre j'ai remouillé et tassé au fur et a mesure .J'ai ensuite posé de la feutrine et sur cette feutrine une bache EPDM ,la j'ai maçonné vers aout les pierres sur la bache en ayant pris soin de mettre dans le mortier de la chaux et une solution liquide pour rendre le mortier hermétique .
Malheureusement je viens de m'apercevoir que la cascade est fendue ;
en effet les rats sont venus et on tellement remués la terre que celle ci c'est effondrée .Donc réparation dès demain .
Bonne chance a vous et bon courrage .Léon .
Bonjour a tous ,Je suis agé de 60 ans
passionné des bienfaits de notre si belle nature .J'aime la peche ,éléve des poules naines d'ornement ,je posséde un petit étang dans mon jardin de 6000l .Je trouve votre forum trés passionnant et convivial .Bien amicalement .Léon .

Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Message par serval » lun. 01 mars 2010, 15:30

léon a écrit :Bonjour a tous .
Pour ma part j'ai fait ma cascade en juillet de l'an dernier .
Apres avoir récupéré de la terre dans mon poulailler et placé des grosses pierres afin de retenir cette butte de terre j'ai remouillé et tassé au fur et a mesure .J'ai ensuite posé de la feutrine et sur cette feutrine une bache EPDM ,la j'ai maçonné vers aout les pierres sur la bache en ayant pris soin de mettre dans le mortier de la chaux et une solution liquide pour rendre le mortier hermétique .
Malheureusement je viens de m'apercevoir que la cascade est fendue ;
en effet les rats sont venus et on tellement remués la terre que celle ci c'est effondrée .Donc réparation dès demain .
Bonne chance a vous et bon courrage .Léon .
Bonjour et merci beaucoup pour cette astuce je vais essayer ca et tasser tous les jours :P
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 02 mars 2010, 09:06

Tu peux mettre des chutes de grillage plastifié sur ton talus et du ciment pur (si tu as des sacs entamés) des pierres /gravats. La structure sera plus stable.
Avec un geotextile dessous et dessus, ce sera plus facile a enlever dans le futur.

Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Message par serval » mar. 02 mars 2010, 09:12

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu peux mettre des chutes de grillage plastifié sur ton talus et du ciment pur (si tu as des sacs entamés) des pierres /gravats. La structure sera plus stable.
Avec un geotextile dessous et dessus, ce sera plus facile a enlever dans le futur.
Le ciment pur sans rien d'autre? :? ca va durcire ca? la je cherche des pierres pour faire la cascade je les aimerais de couleur un peu rosée mais je trouve rien pffff j'ai fais tous les magasins de matériaux
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 02 mars 2010, 09:53

Tu saupoudre du ciment et tu arroses doucement pour qu'il penetre. Il permet de stabiliser la butte

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » dim. 13 janv. 2013, 13:28

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu saupoudre du ciment et tu arroses doucement pour qu'il penetre. Il permet de stabiliser la butte
Oui c'est peut être un peu tard pour répondre mais il me semble que c'est la meilleur façon de tasser la butte de terre.

Par contre je pense aussi qu'a la place de mettre la butte d'un coups je ferais de la façon suivante.

Une bonne couche de terre.
Un bon coups de flotte.
Une autre couche de terre .
Un autre coups de flotte ainsi de suite.
Par contre pour la derniere couche qui suportera la bache j'aurais fait un mélange de terre , de sable et de ciment.
Ensuite un coups d'arrosage pour bien faire pénétrer le ciment.

Le plus important c'est que tu te retrouves avec une couche de ce mélange d'au moins 20 cm .

Même si les rats ou souris creusent , elle pourront pas traverser .

Il faut savoir qu'un rongeur a tendance a creuser tout droit et quand il remonte et que ca devient plus dur , il creuse a coté pour trouver l'endroit le plus facile a creuser.

Pour s'en rendre compte il suffit de regarder dans une murette de pierre et on peut y voir les trous entre les joints et pas dans les pierres.

Ou alors tu peux faire une tranchée de 10cm de placer des casson de verre et re recouvrir le tout de terre.
Le rat est émophil donc si il se coupe a une patte il va se vider et mourir.

Par précaution il faudra enfoncer la bache devant la terre juste devant la ligne de casson de vers pour pas se retrouver avec des morceaux de verre sous la bache.

Une autre solution, entourer ton bassin d'un enti rizhome placer des casson de verre , ajouter un peu de ciment par dessus les casson et remettre un anti rizhome ou bordure.

Mais il est vrai que le mélange de terre et de pierre donne envie aux rongeurs d'y faire leur maison :D

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »