Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

cascade et ruisseaux

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
chevalier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 17:51
Localisation : orchies 59310

cascade et ruisseaux

Message par chevalier » jeu. 07 mai 2009, 15:06

bonjour, gilles du 59 je reviens vers vous pour un problème d'évaporation de l'eau de mon bassin, j'ai mis en route le systéme de filtration après avoir acheté le matériel necessaire, filtre multichambre (3) filterline, pompe oase 12000 et uv vitronic oase 55w, l'ensemble fonctionne bien, mais je m'apercois d'une baisse du niveau d'eau d'environ 3à4mm par jour, j'ai tout revérifié, j'ai arrêté la pompe et réhausser les côtés de la cascade pour éviter les pertes d'eau dues aux éclaboussures, je n'ai aucune fuite nulle part, et le niveau baisse toujours la surface de mon bassin représente environ 20m2, ce qui correspond à une perte d'eau d'environ 60à80l, je remets de l'eau chaque jour, mais à ce rythme en fin de saison et de fonctionnement j'aurais remis quasiment la totalité du cubage de mon bassin soit 12m3, financièrement je ne pense pas pouvoir tenir la facture en plus de ma consommation d'eau personnelle,l'évaporation est elle normale et comment faire pour la diminuer si je peux, actuellement le bassin n'est pas encore planté, peut on me venir en aide, j'ai pensé à faire venir le trop plein d'une citerne d'eau de pluie dans le bassin, est ce une solution, merci de me répondre amicalement

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 07 mai 2009, 15:13

Le meilleur test à faire est d'arrêter la pompe. Si le niveau baisse toujours autant, il s'agit bien d'évaporation mais aussi peut-être d'une mini fuite.

Pour le savoir, il faut attendre plusieurs jours ejusqu'au moment où le niveau se stabilise. Si c'est vriment le cas, la fuite se situe sur les côtés juste au dessus de la surface de l'eau.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chevalier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 17:51
Localisation : orchies 59310

cascade et ruisseaux

Message par chevalier » jeu. 07 mai 2009, 15:29

merci de votre réponse, mais j'ai arr^té la pompe quelques jours, et le niveau baisse toujours de 2mm par jour sans se stabiliser, donc je crois bien à l'évaporation naturelle, c'est ce qu'il m a été dit de mes amis qui possède un bassin
dans le forum on parle d'évaporation jusqu'à 5mm par jour c'est normal mais je voudrais savoir comment faire pour la limiter
est ce que lorsque j'aurai mis les plantes aquatiques j'aurai moins d'évapo
l'idée du trop plein d'eau de pluie d'une citerne est elle bonne merci de me répondre
d'autre part en hiver enfin depuis la création et le mise en eau du bassin en septembre dernier, je n'avais pas constater de baisse du niveau

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 16:19

Il faut savoir qu'avec une cascade l'évaporation est plus importante car même si la cascade est grande et large et sans fuite il y aura toujours une évaporation plus importante que sans cascade

personnellement je remet un peu d'eau toutes les semaines et c'est vrai que si on additionne en fin de mois et en fin d'année si on doit faire l'appoint avec l'eau du robinet, surtout au printemps et en été si il ne pleut pas; ça reviens cher surtout vers chez moi ou le M3 d'eau est hors de prix

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » jeu. 07 mai 2009, 19:03

Bonjour, il est possible de compenser les pertes ou l'évaporation par de l'eau de pluie, il y a cependant une condition essentielle : surveiller le PH car l'eau de pluie stockée en citerne peut voir son PH chuter à 5.5 (constat en région de Somain avec de l'eau stockée en citerne polyéthylène à armature galva de 1000 L).
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: cascade et ruisseaux

Message par yves » jeu. 07 mai 2009, 19:20

chevalier a écrit :merci de votre réponse, mais j'ai arr^té la pompe quelques jours, et le niveau baisse toujours de 2mm par jour sans se stabiliser, donc je crois bien à l'évaporation naturelle, c'est ce qu'il m a été dit de mes amis qui possède un bassin
dans le forum on parle d'évaporation jusqu'à 5mm par jour c'est normal mais je voudrais savoir comment faire pour la limiter
est ce que lorsque j'aurai mis les plantes aquatiques j'aurai moins d'évapo
l'idée du trop plein d'eau de pluie d'une citerne est elle bonne merci de me répondre
d'autre part en hiver enfin depuis la création et le mise en eau du bassin en septembre dernier, je n'avais pas constater de baisse du niveau
Je trouve étrange que le niveau baisse autant... je n'ai pas ce phénomène si important et cela même avec une cascade, surtout qu'en plus on n'est pas en plein été.

Je pense plutôt à une fuite... Arrêtez la pompe et laissez le niveau descendre en espérant que le problème n'est pas au fond !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 07 mai 2009, 20:21

Ne pas oublier non plus les plantes qui absorbent de l'eau , les poissons qui ont soif , l'évaporation ....
Je viens de rajuster mon niveau avec 80L après l'hivers :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 22:30

chatomas a écrit :Ne pas oublier non plus les plantes qui absorbent de l'eau , les poissons qui ont soif , l'évaporation ....
Je viens de rajuster mon niveau avec 80L après l'hivers :lol:


je n'ai pas ajouté d'eau de tout l'hiver (comme tout le monde, lol) mais au début du printemps j'ai fait, un petit changement d'eau de l'ordre de 10 % (soit 600 L) et depuis début mars je n'avais pas encore eu besoin d'ajouter de l'eau. Hier j'ai ajouté environ 500 L pour remonter le niveau au maximum.
avec ça je devrais être tranquille pendant un bon bout de temps

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » jeu. 07 mai 2009, 22:43

Je rejoins le raisonnement de Yves. L'évaporation n'est pas si forte en ce moment, surtout dans le Nord de la France. J'ai à peine perdu quelques millimètres depuis le mois de mars car les pluies ont compensé l'évaporation. Il doit peut-être y avoir un mini fuite. Vérifiez le bord. Avez-vous des plantes avec racines perforantes comme des bambous à proximité ? Avez-vous des galeries de rongeurs, de taupes aux alentours ? Pour les plantes, cela ne réduira pas vraiment l'évaporation car les plantes puisent l'eau et la fond évaporer par leurs feuilles (évapotranspiration). Je pense qu'une surface plantée doit même évaporer plus qu'une surface non plantée... mais c'est un simple avis.

De mon côté, il y a quelques années, j'avais de l'herbe qui poussait sur le bord de l'étang afin de cacher la bâche et parfois cette herbe se penchait dans l'eau et une sorte de siphon naturel s'enclenchait après une pluie par exemple. L'eau suivait par capillarité les brindilles d'herbe et l'étang se vidait de plusieurs centimètre en une nuit. Il m'a fallu longtemps pour comprendre d'où venait cette "fuite". J'ai coupé un peu plus court les herbes le long de l'étang et je n'ai plus jamais eu de fuite.
Concernant le remplissage avec un trop-plein de toiture, tout dépend du matériau de couverture. Attention aux métaux (zinc, plomb...) et aux plaques d'asbeste ciment qui peuvent contenir des produits nocifs.
Par contre, si il s'agit de "matériaux" naturels (tuiles par ex) , pourquoi pas ? Faites un test PH de l'eau pour voir...
Bonne chance dans vos recherches.
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
chevalier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 17:51
Localisation : orchies 59310

cascades et ruisseau

Message par chevalier » jeu. 07 mai 2009, 23:39

merci de toutesvos réponses, mais je ne sais pas vraiment que faire, arrêter la pompe me parait la meilleure solution mais l'eau va devenir toute verte j'en ai déjà fait l'expérience et elle commence seulement à revenir normal et les poissons risquent dêtre mal à l'aise, j'ai tout vérifié et je n'ai pas de fuite notamment à la cascade sinon la terre autour serait boueuse reste le bassin mais avant le printemps je n'avais pas de baisse de niveau reste l"évaporation , le bassin est plein soleil sans aucun ombrage, si je ne remets pas de l'eau et qu'il n'y a pas de fuite nulle partje risque d'attendre longtemps avant de trouver et le bassin se videra quand même par évapo
pour l'instant je n'ai aucune plante et je remets 50l d'eau tous les jours pour le maintenir à son niveau actuel, dois je continuer
je n'ai aucun galerie de taupe ou autre bestioles autour, et le bassin est entièrement cimenté avant la pose du geo et de la bache,sur environ 5 à 8 cm par endroit

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par Marlyse » ven. 08 mai 2009, 08:18

Chevalier, peux tu insérer quelques images..? il se peut qu'une légère fuite se réalise au abord du bassin comme le dit Yves..car depuis que j'ai rénové ma nouvelle cascade en réaussant également les abords, j'ai remarquée sur un bout de bord près de la surface un ptit , mais tout ptit écoulement,,rien de grave c'est à 1cm en dessous du trop plein...mais comme dit Kathy aussi ,plus la cascade est grande ,,plus il y a de l'évapo...et puis tout ces oiseaux qui viennent y faire de la talasso...et puis le chat....etc :lol: :lol:

Marlyse :joker: :queen:

Avatar du membre
chevalier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 17:51
Localisation : orchies 59310

cascade et ruisseaux

Message par chevalier » ven. 08 mai 2009, 09:20

bonjour à tous, la nuit portant conseil, et étant certain d'avoir bien vérifié et revérifié la cascade sans trouvér aucune fuite même à la liaison chute /bassin,j'ai pris la décision de ne pas rempoter de l'eau tous les jours, et de laisser descendre le niveau déjà jusqu'au premier palier puis de vérifier les différents plis de la bache ceci devrait me prendre environ 3 semaines rendez vous donc à ce moment là pour le résultat de mes recherches merci pour vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: cascades et ruisseau

Message par yves » ven. 08 mai 2009, 10:39

chevalier a écrit :merci de toutesvos réponses, mais je ne sais pas vraiment que faire, arrêter la pompe me parait la meilleure solution mais l'eau va devenir toute verte j'en ai déjà fait l'expérience et elle commence seulement à revenir normal et les poissons risquent dêtre mal à l'aise, j'ai tout vérifié et je n'ai pas de fuite notamment à la cascade sinon la terre autour serait boueuse reste le bassin mais avant le printemps je n'avais pas de baisse de niveau reste l"évaporation , le bassin est plein soleil sans aucun ombrage, si je ne remets pas de l'eau et qu'il n'y a pas de fuite nulle partje risque d'attendre longtemps avant de trouver et le bassin se videra quand même par évapo
pour l'instant je n'ai aucune plante et je remets 50l d'eau tous les jours pour le maintenir à son niveau actuel, dois je continuer
je n'ai aucun galerie de taupe ou autre bestioles autour, et le bassin est entièrement cimenté avant la pose du geo et de la bache,sur environ 5 à 8 cm par endroit
Vous avez très probablement une fuite quelque part !
Le bassin ne peut pas se vider par simple évaporation.
Coupez la pompe et même si l'eau se trouble ou verdit, ce n'est pas mauvais pour les poissons.
De plus comme il pleut de temps en temps, je ne comprends pas cette baisse de niveau.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » ven. 08 mai 2009, 11:02

50 litres par jour pour une surface de 20 m², cela correspond à une baisse de 2,5 mm par jour. C'est vrai que c'est beaucoup. Laissez baisser le niveau et vous verrez probablement d'où vient le problème.
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »