Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

petite ?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
romu
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 10:08
Localisation : sambreville belgique
Contact :

petite ?

Message par romu » sam. 16 août 2008, 23:07

bonjour j'ai une petite ? pour combler les perte d'eau due à l'évaporation c'est mieux l'eau de pluie ou de ville et une perte de 1 cm tous les 3 jours c'est normal (cascade plus ruisseau de 3,50m)

Image

Image

Merci a vous tous pour les reponses

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » sam. 16 août 2008, 23:15

moi j'ai rien compris!!!

une petite quoi?
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
romu
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 10:08
Localisation : sambreville belgique
Contact :

Message par romu » sam. 16 août 2008, 23:18

question ????????? ha ha !

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » sam. 16 août 2008, 23:33

mon bassin baisse aussi d'environ 1cm pour 3 jours, je complète à l'eau du robinet, ou la pluie si elle veut bien tomber!

ce midi, le niveau était à un demi-centimètres du trop-plein, et ce soir il est au niveau, grâce à la pluie de la journée!

cool nan? :D
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 août 2008, 09:00

Il faut aussi savoir que la cascade avec les éclaboussures qu'elle provoque génère une perte d'eau. Il faut donc faire en sorte de diminuer le débit ou de placer juducieusement les pierres pour éviter un maximum d'éclaboussures.

Maintenant, contre l'évaporation, on ne peut rien faire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vicky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 07:12
Localisation : aisne

Message par vicky » dim. 17 août 2008, 09:49

bonjour romu, tres joli ruisseau qui fait tres naturel bravo a toi.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Avatar du membre
romu
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 10:08
Localisation : sambreville belgique
Contact :

Message par romu » dim. 17 août 2008, 11:27

merci mais pour l eau ! eau de pluie ou eau de ville pour la mise a niveau de l etang

Avatar du membre
aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 18:06
Localisation : 59-nord-flandres
Contact :

Message par aurélien59 » dim. 17 août 2008, 11:46

c'est normal avec une cascade :wink:
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 août 2008, 11:48

Si l'eau de pluie est récoltée de la toiture de votre maison, cette eau ne convient pas car elle contient des polluants.
Il est donc préférable de faire de petites apports d'eau de ville lors d'une longue période sans pluie.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
romu
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 10:08
Localisation : sambreville belgique
Contact :

Message par romu » dim. 17 août 2008, 11:54

merci pour la reponse bon dimanche

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 17 août 2008, 11:56

Bonjour
J'utilise toujours l'eau de pluie pour rétablir le niveau du bassin, cette eau est récoltée d'une toiture en tuiles dans une fosse de 1500l, elle ne va pas directement au bassin.
Depuis maintenant 8 ans, pas de problême.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » lun. 18 août 2008, 11:59

Je rempli mon bassin avec l'eau de mon toit et je n'ai aucun souci.
Je préconise d'aillerus cette façon car elle est économe, et plus dans un esprit durable que l'utilisation de l'eau du robinet (en effet pour produire de l'eau potable on pollue, de plus l'eau potable devient une denrée rare pour de nombreuses paresonnes alors alors ne la gaspillons pas)

Enfin à en juger aux taux de reproduction des amphibiens de ma mare, et aux nombres de grenouilles qui viennent se promener je présume que la qualité de l'eau est bonne.

Cela est économe en finance et en pollution (pour produire de l'eau potable il faut polluer ...)
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 18 août 2008, 12:26

Je fais mes appoints à l'eau de conduite.

Eau de pluie ou de distribution, c'est malheureusement choisir entre la peste et le choléra. L'une est contaminée par les polluants atmosphériques, l'autre contient souvent des nitrates, des résidus de pesticides divers et pour faire passer la pillule une bonne dose de chlore.

Celà va mieux à présent, mais chez moi il fût un temps ou en ouvrant un robinet on se croyait à la piscine communale tellement le taux de chlore était élevé !

La seule eau pure chimiquement est celle qui sort d'un osmoseur ... mais pour remplir un bassin c'est bien entendu impossible.

Si l'on veut récupérer l'eau de pluie, je pense qu'il ne faut pas laisser l'eau du toit venir en permanence dans la citerne, mais attendre de bonnes pluies et laisser rincer le toit quelques minutes en évacuant l'eau au réseau d'égoutage avant de diriger l'eau vers sa citerne.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Christian83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 17:43
Localisation : Var

Message par Christian83 » lun. 18 août 2008, 13:07

Moi, je fais un peu de tout :
Eau de ville pour mise en eau,
Mise à niveau avec eau de pluie récupérée... quand il pleut,
Complément d'eau avec un système de "by-pass" sur un réseau de goutte à goutte qui passe pas loin en été !

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »