Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
karudea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 07 mars 2018, 10:30
Localisation : Vietnam

Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par karudea » mer. 07 mars 2018, 10:36

Bonjour,

j'ai emménagé dans une superbe maison au Vietnam.

Il y a un bassin de carpe Koi. Il est oxygéné par un tuyau de PVC qui déverse de l'eau à environ 40 CM de la surface ce qui, avec le débit important, fait un bruit constant. On s'y habitue, mais il a suffit d'une coupure de courant pour se rendre compte a quelle point de bruit est parasite et a quelle point le calme est appaisant lorsqu'il s'arrette.

Ma question :

comment faire en sorte qu'il ne fasse plus de bruit tout en gardant une oxygénation correcte?

Y a t'il des pompes qui offreraient des solution silencieuses?


Le bassin : environ 2 ou 3 m // sur 1.5m et environ un bon metre de profondeur.
Il y a une partie couverte auquel les poissons n'ont pas accès et cela semble etre des plantes ayant une fonction (oxygénantes? Nettoyantes??? je ne sais pas).

Avez vous des conseils/solutions? je n'y connais rien et le propriétaire semble craintif. Je compte sur vous pour sauver mon esprit qui commence à bouilloner devant ce bruit incessant !

MERCI §

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par yves » mer. 07 mars 2018, 11:08

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !
C'est fou ce qu'internet rapproche les gens... le Vietnam !

Deux solutions s'offrent à vous :

1. Casser la chute d'eau en posant des pierres là où l'eau se déverse. Ca devrait aussi "casser" le bruit !
2. Amener le tuyau sous l'eau, ce qui forcément annulera le bruit ou encore amener le tuyau au ras de l'eau.

Il existe une pompe à air qui diffuse de l'oxygène dans l'eau. C'est nettement moins bruyant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par goma666 » mer. 07 mars 2018, 15:11

Bienvenue :salute:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par koihote » mer. 07 mars 2018, 20:24

Salutatoua, et bienvenue :wave:

Le nom du site semble bien choisi Yves puisque le monde entier le surveille!!! :thumbright:
Pour en revenir au bruit, l'avantage de la pompe à air est que l'on peut l'encager si elle est trop sonore, pour le reste suis les conseils avisés de notre Maître Yves ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par kiko » mer. 07 mars 2018, 20:43

il suffit de poser un panier ajouré ou un gagette a légume ajourée remplis de de PETITS GALETS sous l'arrivée d'eau
positionnée a 2/3 cm sous la surface ce la coupe bien le bruit ....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par bushi » mer. 07 mars 2018, 20:48

Bienvenue et un grand bonjour au Vietnam pour nous.
Je dirai comme mes amis poser une pierre sous la chutte d'eau ou plusieurs galets.
Aurais tu des photos de ton bassin?
Merci😉😉😉
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par kiko » mer. 07 mars 2018, 22:31

pour garder l'oxygénation maximale indispensable de l'eau dans cette partie du monde
il faut le système de la panière remplie de galets pas de pierre hors de l'eau
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Cascade trop bruyante. Quelle solution?

Message par Mopa » jeu. 08 mars 2018, 19:16

Bienvenue ;)

J’avais un problème similaire après la construction de mon bassin. Pour réduire le bruit j’ai abaissé le niveau de sortie. Nous ne voulions pas nous priver du bruit reposant de la cascade, juste réduire un peu le volume sonore. Pour l’aération j’ai mis un bulleur en complément, il permet en plus d’éviter qu’en hiver le bassin ne gèle complètement.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »