Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Pourquoi éviter la pouzzolane dans une lagune de bassin ?

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
KoiPrestige
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014, 12:20
Localisation : VIELLA, Gers (France)

Message par KoiPrestige » mar. 22 sept. 2015, 09:50

:smile: Tout d'abords je tient à préciser que je ne veux froisser personne ni prouver quoi que ce soit mais juste à apporter des infos concrètes et pour cela il faut quantifier et expliquer :

le multi cyclone agit avec la force centrifuge, il lui faut donc de la force hydraulique pour le faire fonctionner correctement, il ne réagira pas de la même façon avec une pompe pression ou basse pression. Installé comme il se doit il retiendra 100 % les particules de 60µ et plus et la majeure partie des particules de 40 à 50µ (80 à 90%).
Pour une dizaine de m3/h pompé la perte de charge sera de 1 m ou 0,1 bar sur un modèle 16 cyclones.

Le bead tient son efficacité grâce au biolfilm qui va lier les perles entre elles. Si ce dernier est cassé lors d'un nettoyage, il faudra du temps (au moins 2 semaines) pour qu'il se reconstitue. Le but d'installer un multi cyclone en amont est de retenir un maximum de particules afin de limiter le colmatage, espacer les entretiens et d'augmenter le rendement biologique d'un beads.

En ce qui concerne les pompes pression, oui elles consomment, un variateur de fréquence devient vite indispensable si l'on veut limiter les coûts de conso électrique mais on aura des avantages, comme faire tourner un multi cyclone.

Par exemple une pompe pression de 25 m3/ h triphasée (en 220V) de 3,5 A consomme quasiment 1000 watts, mais avec un variateur de fréquence la consommation diminue énormément.
Pour une dizaine de m3/h avec les pertes de charge liées à une installation multi cyclone, filtre à beads pression, UV-C et 2 mètres de refoulement, cette dernière tournant à 600 / 1000 ou 60%, la consommation est de moins de 180 W, wattmètre et vérification sur compteur EDF à l'appui.

Les données mentionnées du multi cyclone sont des données constructeur.
Les données de la pompe sont celles d'un bassin témoin.
Nous avons des retours quand à l'efficacité d'une pompe pression + multicyclone sur les cycles de nettoyage des filtres à beads et assez d'installations de ce type qui fonctionnent parfaitement (c'est important) pour affirmer nos propos.

Maintenant, il y a bien d'autres systèmes, et chacun d'entre eux fonctionnera très bien s'il est correctement quantifié et installé.
Chaque filière a ses avantages et ses inconvénients, s'il existait une solution miracle on ne verrait pas autant de diversité dans les systèmes de filtration.

Par contre chaque bassin est différent et il sera équipé différemment en fonction de l’environnement, du volume, la population le budget et les attentes de chacun.
La passion du koï !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16762
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 23 sept. 2015, 19:40

Bonjour,

Pour en revenir à la pierre de lave, ce qui est plutôt interpellant c'est le caractère friable de la roche.
Est-ce toujours le cas ? Existe-t-il des qualités différentes de cette roche ?
Quelle conclusion en tirer ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »