Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions autour d'une lame d'eau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gillesd
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 mars 2024, 17:18
Localisation : Le thou (17)

Questions autour d'une lame d'eau

Message par Gillesd » dim. 31 mars 2024, 19:40

bonjour,

J'ai le projet d'installer sur l'un de mes murs entourant mon domicile, une lame d'eau. Me voyant mal défoncer le mur pour ce faire, je ne vais pas m'éviter la confection d'un "coffre" dans lequel sera installé ladite lame. Ca c'est l'idée de départ.
viennent les questions en creusant un peu le sujet.
1- Le mur fait à peine moins de 2 mètres et j'aimerais que la lame d'eau soit à environ 1,50m, mais c'est un mur assez exposé au vent dominant et est-ce-que celui-ci ne risque-t-il pas de me pourrir le rendu de l'ensemble ? Je ne sais pas trop...
2 - J'ai regardé et comme la lame d'eau devrait faire 60cm (ou 90cm, je ne suis pas encore décidé sur ce point) il me faut, au bas mot une pompe de 20000 m3/heure, correct ?
Partant de là, le volume du bassin de réception de l'eau a-t-il une importance ? Dans l'affirmative, quel volume devrai-je alors prévoir ?

Ce sont mes premières interrogations pour le moment, le projet reste à peaufiner et le budget sera un élément important hélas..
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci pour vos retours :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Questions autour d'une lame d'eau

Message par goma666 » lun. 01 avr. 2024, 21:27

il faudrait voir le mur, mais, avec le vent, et la hauteur d'eau , les éclaboussures d'eau vont finir sur le mur...Donc le mur sera toujours humide, voir mouillé, et ça ferra aussi une perte d'eau +/- importante.
pour la pompe, je n'ai pas d'idée de la puissance, il faut voir chez les fabricants les hauteurs en tenant compte aussi du diamètre des tuyaux je pense
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions autour d'une lame d'eau

Message par yves » mar. 02 avr. 2024, 20:08

Gillesd a écrit :
dim. 31 mars 2024, 19:40
bonjour,

J'ai le projet d'installer sur l'un de mes murs entourant mon domicile, une lame d'eau. Me voyant mal défoncer le mur pour ce faire, je ne vais pas m'éviter la confection d'un "coffre" dans lequel sera installé ladite lame. Ca c'est l'idée de départ.
viennent les questions en creusant un peu le sujet.
1- Le mur fait à peine moins de 2 mètres et j'aimerais que la lame d'eau soit à environ 1,50m, mais c'est un mur assez exposé au vent dominant et est-ce-que celui-ci ne risque-t-il pas de me pourrir le rendu de l'ensemble ? Je ne sais pas trop...
2 - J'ai regardé et comme la lame d'eau devrait faire 60cm (ou 90cm, je ne suis pas encore décidé sur ce point) il me faut, au bas mot une pompe de 20000 m3/heure, correct ?
Partant de là, le volume du bassin de réception de l'eau a-t-il une importance ? Dans l'affirmative, quel volume devrai-je alors prévoir ?

Ce sont mes premières interrogations pour le moment, le projet reste à peaufiner et le budget sera un élément important hélas..
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci pour vos retours :D
Bonjour,

Vous êtes dans le bon avec une pompe de 20.000 l/h et non pas 20.000 m3 !
Pour le volume de bassin, difficile à dire mais j'opterais pour un 10.000l.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »