Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Du trou à la mare, un an après dans le jardin chinois (3)

Le jardin chinois

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Du trou à la mare, un an après dans le jardin chinois (3)

Message par zhangji » dim. 16 sept. 2007, 01:16

Re-re-bonjour

Il y a aussi les poissons. Les ides mélanotes dorés forment bande avec les bleus. Les sarasas font la fête avec eux. Une tanche solitaire et invisible médite au fond sur l’inanité des choses de la surface.

Image

Voilà deux petits instantanés heureux. Cet ide bleu se précipite sur une bien appétissante croquette …

Image

et la gobe goulûment.

Image

Les sarasas ont une drôle d’histoire. Depuis longtemps, il y a un bac en béton qui recueille l’eau de drainage. Des prédécesseurs sur la propriété y avaient installé trois sarasas et deux tanches, voilà bien des années. Peut-être qu’un jour, ils les aveint nourri. Mais loin des yeux … Enfin, de cette petite bande deux sarasas et une tanche ont survécu, sans alimentation supplémentaire (et ce dans un bac qui fait 2 m de long sur un demi-mètre de haut et de large. Sa particularité : toujours de l’eau fraîche. Mais aussi des hivers très rudes. Bref, grâce à une faculté d’adaptation incroyable, trois ont survécu. Dès que la mare a pu les accueillir, je les ai déménagés. Et surprise, les deux sarasas étaient monsieur et madame. Leur nouvel environnement les a sans doute inspirés. Ils ont convolé en juste noces et ont eu aussitôt des petits.

Image

Je termine cette petite histoire par deux vues nocturnes du bassin. La magie est au rendez-vous.

Image

Image

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » dim. 16 sept. 2007, 08:37

Super reportage photographique.,
j'aime beaucoup l'ambiance que représente lle bassin éclairé.

Cela doit être un très beau décor où l'on pourrait écouter de la belle musique et se reposer.

Félicitation Zhangji.

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

conception

Message par christine27 » dim. 16 sept. 2007, 10:04

Merci zhangji pour ce joli cadeau un dimanche matin.
Cela m'a échappé en voyant les photos "que c'est beau".
En plus de votre "parler juste" un joli décor, nous voilà comblés.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 16 sept. 2007, 12:39

Merci Zhangji, j'adore les 2 vues nocturnes.
:heart:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » dim. 16 sept. 2007, 13:13

superbe l'eclairage :P :P
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » dim. 16 sept. 2007, 16:25

Zhangji,

Les photos nocturnes sont tout simplement féeriques.

La fête de la lune cette anné sera un enchantement

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » dim. 16 sept. 2007, 20:58

tres tres beau :D .

bien à vous Mike.
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 16 sept. 2007, 21:49

Ah oui, la Fête de la Lune. J'y avais consacré un post l'année passée.

Evidemment, on remet ça. Le mardi 25 septembre. La météo prévoit de belles éclaircies. Prions, prions ... De toute façon, on prépare déjà le menu.

Et si on peut rester dehors, il y a des chances qu'on éteigne l'éclairage. C'est la Lune qui veut ça.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Message par Andros » dim. 16 sept. 2007, 23:02

Félicitations Zhangji !!!!
Les photos sont très chouettes et votre eau est magnifique !!!
Pas d'algues filamenteuses .... Mais comment faites- vous ????

Vraiment bravo !!!! :notworthy:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » lun. 17 sept. 2007, 09:59

Si, si, j'en ai, Andros.
Mais je les enlève avant de faire la photoi ! :D

Blague dans le coin ...

J'ai la chance d'avoir constamment un apport d'eau fraîche par plusieurs sources. Il faut savoir que je n'habite pas loin d'Evian :c'est leur trop-plein qui se décharge dans ma mare. 8-)

En fait, nous bénéficions ici d'une eau très pure. Même l'eau du robinet, captée tout près dans la montagne, est délicieuse.

Puis il y a mon système de circulation d'eau. L'eau fraîche est pompée de la première mare (celle avec les sources) vers la deuxième mare, où elle s'enrichit encore d'un apport d'eau de drainage. Puis elle passe dans un bac de décantation (1 m3) amplement garni de plantes oxygénantes. De là elle passe par une tuyau souterrain et une petite cascade (dénivellation 2 m) dans la deuxième mare. Ca fait déjà un joli brassage.

Celle-ci produit forcément des algues filamenteuses. Mais une partie d'entre elles vient à la surface et est portée par le courant vers un trop plein (encore une minicascade) dans la première mare. Ici on pourrait s'attendre que la même eau est ramenée par la pompe dans la deuxième mare, mais ... comme il y a toujours trop d'apport d'eau (hé oui, il y en a qui sont riches), il y a ici aussi un trop plein, qui absorbe à son tour une bonne partie des algues et autres saletés flottantes.

Ce circuit permet aussi d'éliminer une bonne partie des feuilles qui tombent des arbres.

Finalement il y a les plantations. La moitiée de la première mare est occupée de cératophyllum et de potamot nageant. Le fond de la deuxième mare et occupé à près de 80% de cératophyllum, d'élodée et des trois potamots (nageant, frisé et lucens) ... Et un grand saule pleureur assure suffisamment d'ombre.

Cela fait bien des conditions favorables. C'est vrai que j'ai donné un petit coup de pouce par mon type d'installation et quelques interventions de temps en temps, mais c'est la nature qui fait l'essentiel.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 17 sept. 2007, 11:35

Bonjour Zhangji,
si vous ne le savez pas, l'eau d'évian est fortement minéralisée.

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Message par Andros » lun. 17 sept. 2007, 21:10

Merci zhangji pour toutes ces explications fort intéressantes... Ca doit vraiment être un petit paradis ....

La prochaine fois que je vais à Evian je vous le dis !!!!

Encore félicitations !

:prayer:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mar. 18 sept. 2007, 00:33

Cher Jos,

Je crois que vous vous trompez de source concernant le taux de minéraux dans l'eau d'Evian.

Voici de qu'en dit L'Ecole des Mines de Paris, Centre de Géosciences (qui n'est pas vraiment une filiale de Danone) sur son site :

"Peu minéralisée, cette eau réalise un bon compromis entre les contraintes, parfois contradictoires, à respecter dans tout apport hydrique. Cet équilibre en fait l'eau de tous les âges,dès la naissance, et de toutes les situations pathologiques nécessitant une bonne hydratation."

J'ai choisi exprès une autorité scientifique en la matière, car de nombreux liens sur Internet sont de près ou de loin liés à Evian, ce qui peut rendre leurs déclarations spécieuses.

Il reste cependant d'autres eaux, qui elles sont fortement minéralisées et qui, bien qu'elles puissent avoir quelques effets utiles dans le cadre d'une cure de durée limitée à visée médicale, ne conviennent pas pour un usage important et prolongé.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mar. 18 sept. 2007, 14:52

Bonjour Zangji,
dans une eau normale on met une cuiller a soupe de sel de cuisine
par litre pour faire éclore des artémia salina(petite crevette) :lol:
Dans l'eau d'évian ce n'est pas nessecaire elle est minéralisé assez. :wink:
Sauf erreur de ma part c'est bien de l'eau d'évian qu'il s'agit. :cry:

Répondre

Retourner vers « Jardin chinois »