Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

couvre sol dans jardin japonais

Le jardin japonais : un art, une ambiance...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
zoreil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 17:28
Localisation : aisne

couvre sol dans jardin japonais

Message par zoreil » lun. 23 mars 2009, 20:31

bonjour à tous

J'aurais besoin d 'aide. J'ai amenagé une hauteur de terre en forme de haricot de 2m50 x 6m.
J'ai planté deux érables un pourpre, un vert et des azalées. Je vais mettre des pierres et deux lanternes japonaise.

Je voudrais savoir quoi mettre pour recouvrir le sol

merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 mars 2009, 22:11

Bonjour Zoreil,

On utilise généralement du gravier, un pallis d'écorces autour des plantes et arbustes
Le gravier blanc est souvent apprécié car il fait ressortir le décor.

Un exemple

Image


L'alliance du minéral et du végétal : les pierres, les graviers et le sable sont utilisés pour donner au jardin une dimension supplémentaire. Les grosses pierres, disposées par groupes en nombres impairs (3, 5...) symbolisent, de manière générale, la longévité ; selon leur forme et leur disposition, elles peuvent aussi représenter des animaux, des îles, des éléments... Les graviers et le sable sont souvent utilisés pour représenter des surfaces aquatiques : un lac, un océan, un cours d'eau... Pour accentuer cette imitation, on les ratisse afin de représenter des vagues et des ondulations.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 23 mars 2009, 22:19

Yves, tu as bien résumé l'état de Fengshui , le nombre impair de pierre, du végétal et de l'eau les trois éléments essentiels.
J'aimerais pouvoir mettre une photo à la place de Félix le chat et aussi connaître la procédure pour ajouter une photo dans les discussions et non pas en signature...
J'ai aussi un nouveau projet tout frais, d'un japan walk ( sentier japonais ) où des chevrons boisés feront un aspect plus marqué à travers tout un ensemble de graviers et pas japonais ....
J'ai déjà fait des clichés de mon projet mais hélas toujours dans ma galerie.
Je sais que tu vas encore me dire d'ouvrir une autre discussion afin de ne pas saturer les membres :oops:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
zoreil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 17:28
Localisation : aisne

Re: couvre sol dans jardin japonais

Message par zoreil » mar. 24 mars 2009, 17:01

bonjour
zoreil a écrit :
Je voudrais savoir quoi mettre pour recouvrir le sol
je voulais parler de plantes (mousse ou autre qui ne craint pas le gele car je suis dans l'aisne)

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 24 mars 2009, 17:12

tu peux mettre des couvre-sol persistants :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=1337
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 24 mars 2009, 17:23

Bonjour,

Si tu veux une plante type gazon sans entretien : la sagine.

sinon des bruyères ou du thym

ou encore phlox mousse.

Francis
mais du gravier sur géotextile avec des graminées serait très décoratif

Avatar du membre
nelly31230
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 12:55
Localisation : haute-garonne, france
Contact :

Message par nelly31230 » jeu. 09 avr. 2009, 21:59

La sagine peut paraît bien en couvre sol. Il faut éviter le plein soleil et penser à bien l'arroser. Mes pieds de sagine ont resisté à cet hiver mais je suis dans le sud (toulouse). Mais avec la sagine il ne faut pas employer de bâche et donc entretenir régulièrement pour ne pas être envahi de mauvaises herbes (le temps que cela forme un beau tapis).

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 09:39

Bonjour

j'ai essayé de "japoniser" un peu ma déco , mais attention ce n'est pas un jardin japonais, mais un mélange entre bassin paysagé et un jardin artificiel.. mais comme il y avait beaucoup trop de M2 à couvrir, faire cela n'a pas été facile , en plus il fallait inclure 2 bassins dans la déco.

Pour l'instant ça fait encore trop "neuf" à mon gôut mais quand les plantes auront poussées en recouvrant une partie du gravier et même des pierres ( j'ai planté entre les pierres également) ça sera plus sympa idem pour les plantes du bassin elles sont trop "jeunes"

tu peux voir quelques photos dans ma galerie, lien dans ma signature
( en voici déjà 3)

Pour l'instant je ne peux pas terminer, mon dos est en trop mauvais état...( 50 sacs de 25 KG en tout entre le gravier blanc et le gravier gris/bleu + les pierres + la pierre de lave .. ) :cry:

Image


Image


Image

Pour le 3e photo : depuis j'ai enlevé la souche à gauche et je l'ai remplacé par des pas japonais et je mettrai un petit banc
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 10 avr. 2009, 09:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 10 avr. 2009, 09:48

Hey, tu vas japoniser ton espace et mon petit doigt me dit que l'idée a fait surface sur ce forum......
Il est déjà bien transformé ton coin de verdure où l'arbre faisait grise mine tout seul ........
Tes plantes vont prendre du volume, penses aux décos statiques comme une lanterne, de grosses pierres quelques baguettes de bambou...
Et si tu as l'esprit Francis(é) il y aura bientôt un pont chez toi :geek:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 09:52

chatomas a écrit :Hey, tu vas japoniser ton espace et mon petit doigt me dit que l'idée a fait surface sur ce forum......
Il est déjà bien transformé ton coin de verdure où l'arbre faisait grise mine tout seul ........
Tes plantes vont prendre du volume, penses aux décos statiques comme une lanterne, de grosses pierres quelques baguettes de bambou...
Et si tu as l'esprit Francis(é) il y aura bientôt un pont chez toi :geek:
Les idées je les ai pris ici et ailleurs et un peu partout et même dans ma tête, lol et j'ai surtout fait les choses au "feeling" et au fur et à mesure. Francis m'a donné des idées c'est vrai, lol

Aujourd'hui je ne peux plus que penser mais pas agir je n'ai plus de dos...

je vais mettre un petit banc en bambou à l'endroit où il y avait la souche ( sur ma 3eme photo ajouté après ton message lol) et j'ai prévu d'acheter une lanterne ou équivalent pour l'éclairage

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 10 avr. 2009, 11:04

Bonjour,


Kathy, un banc comme celui ci?
(Gifi )

Francis


Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 11:11

pffff c'est le mien .. tu me l'a volé alors que je ne l'ai pas encore acheté..

je l'ai vu sur expert bassin à 49 € est-ce celui ci ?

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 10 avr. 2009, 12:30

kathy61 a écrit :pffff c'est le mien .. tu me l'a volé alors que je ne l'ai pas encore acheté..

je l'ai vu sur expert bassin à 49 € est-ce celui ci ?
Essaies qu'il soit différent..sinon Chatomas ne comprendras pas :!: :D ( il faudra lui dire que les grands esprits se rencontrent..)
De toutes façons , j'ai payé le mien moins cher... :lol:
Francis

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 10 avr. 2009, 15:21

Françis & Kathy je vous comprends !!!
Ce sont deux étrangers qui se rencontrent stoppant leur course contre la montre.....Questions de feeling ou coup de poker :fart:
J'ai aussi ma dose de feeling , loin là-bas au-delà des frontières des étoiles filantes :joker:
Pour le banc, comme on dit jamais deux sans trois, il serait tant que le chat trouve aussi le sien :wink: il serait bienvenu dans mon japan walk
Zénissons nous à la bonne dose fenshui et oublions le train train quotidien. :fish: soyons fou :geek:
Si tu veux mon avis personel, n'enlèves pas la souche, elle peut te servir de tabouret ou encore de petite table pour y déposer une petite guesha, un boudha qui assagira ton monde aquatique .... Et l'hivers tu lui offira une soucoupe mangeante :lol: pour les petits cuicuis qui sonorent nos jardins
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 11 avr. 2009, 18:27

Les bambous ne servent pas uniquement de banc ou de tuteur...
Voici une petite touche perso et pour Kathy , elle peut s'en imprégner
Image
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Jardin japonais »