Page 1 sur 1

Jardin japonais

Posté : lun. 28 août 2006, 14:59
par joanna
Bonjour je fais actuellement un bac technologique dans l'aménagement du territoire et je passe en terminale. J'ai un dossier technologique à préparer et une problématique à formuler par rapport à laquelle je vais élaborer mon dossier et j'ai un début de problématique qui a un lien avec les jardins japonais "comment peut-on intégrer un jardin japonais en Alsace sans qu'il ne fasse tache dans le paysage ?" c'est en gros cette idée que je voudrais développer.Si quelqu'un a des idées pour développer mon sujet et pour mieux formuler ma problématique tous les conseils sont les bienvenus, si quelqu'un à des connaissances sur les jardins japonais une petite aide sera jamais de trop ! (c'est pour mon bac !!!! = ) ) Merci à tous si vous lisez déjà mon appel au secours !!

Posté : lun. 28 août 2006, 16:06
par chris-m
L'intégration porte sur un jardin public ou privatif?
Il y a beaucoup d'exemples de jardins japonais en europe...qui à mon avis ne font pas tache dans le paysage :)

Après, la réussite dépend du talent du concepteur et toujours à mon avis de son imprégnation de la culture et la philosophie japonaise (asiatique même).

C'est un art délicat, plein de régles et symboles plus ou moins claires et plus ou moins compréhensibles pour un européen.

J'ai quelques livres sur la question, mais tu trouveras plus d'informations sur internet.

Le jardin japonais

Posté : lun. 28 août 2006, 20:02
par yves
Un jardin japonais peut facilement s'intégrer en ville comme à la campagne. Le plus important est de préserver l'intimité de ce jardin par de la végétation, un mur d'enceinte... De l'extérieur, ce jardin n'est pas visible ou très peu. Il ne dénote donc pas avec l'environnement proche.
Par contre, dès qu'on pénètre dans ce jardin, c'est un tout autre univers qui s'offre au visiteur !
:wink:

Posté : lun. 28 août 2006, 20:19
par joanna
merci pour vos informations, il faut tout de même que je n'utilise pas que le net comme source ça fait un peu mal vu à l'exam en fait...en tout cas merci beaucoup

Posté : lun. 28 août 2006, 20:23
par joanna
lintégration porte sur n'importe quel type de jardin justement je mets 2 exemples : jardin privé et jardin public.

Posté : lun. 28 août 2006, 21:01
par yves
Joanna,

La règle s'applique tant pour le jardin privé que pour le jardin public.
Je pense que vous devez encore bien vous documenter sur le sujet.
Je ne vous sens pas vraiment prête...

Bon courage et bonne chance !
Tenez-nous au courant...

Posté : lun. 28 août 2006, 21:28
par HamHam
Selon moi,
un jardin japonais se doit d'être simple voir "zen".

Cote paysage, il doit etre en harmonie avec son environnement donc le choix des plantes, arbres, arbustes ou autres est important.
Le ciel, la terre et le juste milieu !!!!

Cote aqua, un minimum voir l'inexistence de plantes et bien sur les carpes ;)

Inspirez vous ds bonsaïs ou son art ainsi que celle de la nature environnante, cela peut vous aider bcp ;)

Posté : lun. 28 août 2006, 21:45
par Arnaud
Bonjour,
J'aime le japon, sa culture et tout ce qui va avec mais je ne m'y connais pas beaucoup sur "leurs" jardins, par contre je sais qu'à Toulouse il y en a un trés beau (du moins c'est ce qu'on en dit :wink: ), je pense donc que tu devrais essayer de te renseigner là-bas; ceux qui l'ont fait sont allés au japon, suivre une formation, je te souhaite donc bon courage car ca ne sera pas simple!

A+

Posté : mar. 29 août 2006, 07:36
par chris-m
Joanna,

Es-tu déja allée à Ittenheim (sur la route de Saverne). Il y a un vendeur de bonzai qui à mon avis vaut le (petit) détour pour ton mémoire :wink:

Sinon, quelques bases:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ements.htm

Concernant l'intégration, sujet de ton mémoire, pour un jardin privatif, pas de souci, des mur ou unebarrière végétale et zou, la cadre est en place. Pour un jardin public le lieu et les contraintes liées au public sont plus importantes (respect des régles de sécurité liées à la présence de public, respect des espaces verts, points d'accès -> sens de la visite -> placement des points de vue,...).

Posté : mar. 29 août 2006, 12:33
par joanna
ok merci à tous, bon le truc c'est que le sujet m'a plus ou moins été imposé donc je galère et j'ai plus franchment le temps de changer donc je vais faire du mieux que je peux par rapport à ça parce-que au départ j'étudie plutôt l'aménagement de terrasse, ce qui n'a pas grand chose à voir avec les jardins japonais...encore merci

Posté : mar. 29 août 2006, 13:48
par chris-m
Je ne sais pas trop comment tu dois traiter ce sujet, mais c'est un sujet qui me parait difficile mais au combien interessant :)