Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage de printemps au bassin

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nettoyage de printemps au bassin

Message par yves » sam. 25 févr. 2012, 17:27

Petit nettoyage de printemps ce samedi 25 février :

Vue du bassin
Image

Image Image

Image Image

Image

Image

Image

Travaux :
Les typhas sont recoupés.
Les feuilles de nenuphars grillées par le gel sont coupées également.
Les joncs et iris sont nettoyés et les parties mortes recoupées.

Deux petits poissons rouges sont morts mais le reste de la troupe va bien. Le seul ide qu'il me reste est bien là en bonne santé.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 25 févr. 2012, 20:37

Nous avons eu une journée printanière sous 12°c avec un soleil qui pointe vers 14h30 :!:
Prendre l'avance , voilà une bonne initiatYves :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 25 févr. 2012, 20:40

encore sous la glace pour les 3/4
le printemps c'est pour plus tard :oops:

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 26 févr. 2012, 07:32

Joli travail Yves!
J'ai procede au nettoyage de printemps egalement, division des plantes, repotage. Le pontederia a eclate le pot de plantation et ce en moins d'un an.
J'ai plante des iris bleu, ils sont deja fleuri.
J'ai appercu une petite fleur de lotus, je pensais qu'il etait mort... Tout espoir n'est donc pas perdu :)

J'ai replace les Jacinthe d'eau dans l'etang, elles ont survecu et mulitplie pendant l'hiver dans un bac d'eau a cote de l'etang.
Va falloir continuer a planter car les algues filamenteuses ne diminuent pas.
Aussi mon prefiltre devrait bientot etre termine.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Manichalix
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 18:16
Localisation : Charleroi - Hainaut - Belgique

Message par Manichalix » dim. 26 févr. 2012, 15:00

Merci Yves, je me connectais justement pour savoir si le nettoyage de printemps était déjà d'actualité ;-)
Quel bonheur de pouvoir s'y remettre! Avec le soleil de plus..;
Mes poissons ont tous survécus sauf l'esturgeon qui a succombé aux griffes et à l'appétit vorace d'un chat grrrr! :evil:
J'avais recoupé mon iris avant l'hiver et idem pour les nénuphars au fur-et-à-mesure qu'ils brunissaient donc rien à faire maintenant. Par contre maintenant que le degèle est là, mes myriophillum sont tout bruns en surface, faut-il les recouper? Si oui, comment?
Pour le filtre, je vais revendre le mien pour installer un nouveau à 3 bacs que j'ai repéré chez Feron (modèle avec des vannes à chaque cuve pour faciliter le nettoyage) ainsi qu'un nouvel UV plus puissant mais quand peut-on remettre tout cela en route?
Merci et bon amusement à tous avec vos étangs ;-) :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 26 févr. 2012, 15:29

Manichalix a écrit :Merci Yves, je me connectais justement pour savoir si le nettoyage de printemps était déjà d'actualité ;-)
Quel bonheur de pouvoir s'y remettre! Avec le soleil de plus..;
Mes poissons ont tous survécus sauf l'esturgeon qui a succombé aux griffes et à l'appétit vorace d'un chat grrrr! :evil:
J'avais recoupé mon iris avant l'hiver et idem pour les nénuphars au fur-et-à-mesure qu'ils brunissaient donc rien à faire maintenant. Par contre maintenant que le degèle est là, mes myriophillum sont tout bruns en surface, faut-il les recouper? Si oui, comment?
Pour le filtre, je vais revendre le mien pour installer un nouveau à 3 bacs que j'ai repéré chez Feron (modèle avec des vannes à chaque cuve pour faciliter le nettoyage) ainsi qu'un nouvel UV plus puissant mais quand peut-on remettre tout cela en route?
Merci et bon amusement à tous avec vos étangs ;-) :D
Bonjour à toi,

Il n'y a rien à faire pour le myriophyllum. Il faut attendre... il va reprendre vie progressivement.
Pour le filtre et l'uv, avril sera le bon moment, à voir suivant le temps.
Pour la filtration seule, nous arrivons en mars, certains n'ont pas arrêté la filtration de tout l'hiver... donc c'est le moment d'envisager la remise en route, surtout que les températures sont remontées durablement.
Personnellement, ma pompe sera remise en fonction vers le 15 mars.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Manichalix
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 18:16
Localisation : Charleroi - Hainaut - Belgique

Message par Manichalix » dim. 26 févr. 2012, 16:08

yves a écrit :
Manichalix a écrit :Merci Yves, je me connectais justement pour savoir si le nettoyage de printemps était déjà d'actualité ;-)
Quel bonheur de pouvoir s'y remettre! Avec le soleil de plus..;
Mes poissons ont tous survécus sauf l'esturgeon qui a succombé aux griffes et à l'appétit vorace d'un chat grrrr! :evil:
J'avais recoupé mon iris avant l'hiver et idem pour les nénuphars au fur-et-à-mesure qu'ils brunissaient donc rien à faire maintenant. Par contre maintenant que le degèle est là, mes myriophillum sont tout bruns en surface, faut-il les recouper? Si oui, comment?
Pour le filtre, je vais revendre le mien pour installer un nouveau à 3 bacs que j'ai repéré chez Feron (modèle avec des vannes à chaque cuve pour faciliter le nettoyage) ainsi qu'un nouvel UV plus puissant mais quand peut-on remettre tout cela en route?
Merci et bon amusement à tous avec vos étangs ;-) :D
Bonjour à toi,

Il n'y a rien à faire pour le myriophyllum. Il faut attendre... il va reprendre vie progressivement.
Pour le filtre et l'uv, avril sera le bon moment, à voir suivant le temps.
Pour la filtration seule, nous arrivons en mars, certains n'ont pas arrêté la filtration de tout l'hiver... donc c'est le moment d'envisager la remise en route, surtout que les températures sont remontées durablement.
Personnellement, ma pompe sera remise en fonction vers le 15 mars.
:wink:
Merci pour les conseils, étant débutante c'est très précieux ;-) Cette année, nous essaierons d'être des vôtres lors de la rencontre annuelle ;-)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »