Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Vase et différentes possibilités de filtration

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
michele345
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 mars 2009, 09:13
Localisation : Province de Liège

Vase et différentes possibilités de filtration

Message par michele345 » mar. 31 mars 2009, 10:36

Bonjour,

Mon petit bassin, qui date de 30 ans, a toujours fonctionné avec une pompe et mousse filtrante immergées, sans gros problèmes.

Depuis 5 ans, j'ai laissé la nature reprendre ses aises d'autant plus que les poissons "rouges" (petits) avaient été enlevés par des hérons et me retrouvée avec quelques plantes oxygénantes et filtrantes, des iris d'eau, des grenouilles et crapauds, tritons, épinochettes, quelques mini-poissons locaux (ajoutés) et d'innombrables larves de libellules (j'ai eu une quarantaine d'envols l'été dernier).

La pompe ayant rendu l'âme, elle fut remplacée par une autre, sans filtre, à laquelle j'avais couplé une lampe UV (totalement inefficace).

Beaucoup d'algues l'été dernier et énormément de vase.

Le gel a pris avant que je ne mette le système antigel...
Résultat: 18 grenouilles rousses et 6 petits poissons morts.

Sachant que je ne risquais plus de déranger les pontes des grenouilles, j'ai entrepris de vider le bassin.

J'ai enlevé la moitié de la vase mais ai du stopper car les 6 cms restant étaient remplis de tritons, larves de libellules et 4 petits poissons qui ont survécu.

Le bassin a été rempli, à nouveau, les iris réduits de 2/3. Idem pour les branches de myriophille.

Je cherche le système le plus adéquat pour diminuer cette vase. J'ai employé le produit Aquanatura optima (DCM) qui semble l'avoir contenu l vers le fond mais au moindre mouvement dans l'eau, tout remonte.

- Reprendre un système avec mousse immergée, couplé à la pompe actuelle, serait-ce efficace vu la couche de vase? A noter que je ne voudrais pas le nettoyer toutes les semaines.

- Mettre un système de filtre extérieur, outre l'aspect esthétique et financier, n'est ce pas trop important pour une marre de 1000l?

Sans compter que, d'ici peu, va se reposer le problème des algues (que j'enlève à la main).


Récapitulatif:

Bassin de 1000litres, soleil et ombre suivant période de la journée
Profondeur maximum 60cm
intention de population: batraciens et quelques petits poissons indigènes.

Si j'arrive à la poster, je joindrai une photo.

Ce message est un peu long mais il me semblait nécessaire d'y mentionner tous les éléments.

Un grand merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 31 mars 2009, 10:44

Bonjour Michèle,

Les avis vont arriver..
Perso , je pense que tu as la chance d'avoir un bassin mare bien colonisé et qu'il ne faut absolument pas mettre de produits chimiques.
Le problème principal réside , à mon sens , dans le faible volume.

Pour résoudre partie de tes problèmes , j'apporterais de l'oxygène au bassin en mettant en place une cascade avec petit ruisseau à l'aide de la pompe .( quelle est sa puissance.? )
Puis d'ici quelques jours , je mettrai des bactéries destructives de vase.( en jardinerie )

Sinon , l'autre possibilité est de mettre en place un lagunage ou de fabriquer soi même un petit filtre avec un bidon ou une boîte.

francis

Avatar du membre
michele345
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 mars 2009, 09:13
Localisation : Province de Liège

Vase et filtration

Message par michele345 » mar. 31 mars 2009, 16:56

Un grand merci pour cette 1ère réponse bien ciblée.

Pour la petite cascade, c'est vrai qu'il y a 20 ans quand mes parents habitaient là-bas, il y en avait une. Donc, à refaire.

Pour la filtration-maison, je regarde dans les sujets des forums mais il est surtout question de filtration pour des grandes mares.
Pour une de moins de 1000l, quel serait la taille minimum du bac à employer? 50l cela me semble déjà bien grand si l'on compare aux kits complets vendus dans le commerce.

Je ne suis pas sur place pour vérifier mais je crois me souvenir que la pompe actuelle fait 2.500 ou 3.000l.
Serait-ce suffisant pour alimenter une petite cascade et la filtration?

Merci pour vos réponses éventuelles.
Michèle

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 31 mars 2009, 17:56

Re , la pompe est suffisante si tu ne montes pas la cascade trop haut ( regarder la perte de charge sur le graphique en général imprimé sur la boite)
un petit filtre de 50 l devrait suffire si tu n'as plus beaucoup de poissons .C'est ce que fait Le caisson de mon filtre pour 5 m 3 et 21 poissons.

Francis

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »