Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage filtre

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Eric12
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 17:00
Localisation : Chaudfontaine

Nettoyage filtre

Message par Eric12 » sam. 03 mai 2008, 20:23

Bonsoir à tous,

Après quinze jours de mise en fonction de ma filtration, filtre sous pression Filtoclear 11000 oase, j'ai fait une vidange du filtre pour voir ce qui allait en sortir. J'ai été surpris de voir toute la saletée qui en ai sorti, une eau bien verte. Donc j'ai fait un nettoyage jusqu'a avoir une eau plus ou moins claire. Je pense que je ferai un nettoyage du filtre tous les quinze jours à jusque mon étang aie une eau claire. Bien sûr après un nettoyage j'ai dû remettre de l'eau dans l'étang.
A partir du moment où l'eau de l'étang devient claire, combien de fois par année faut-il faire le nettoyage du filtre?
Et pour l'hiver faut-il arrêté la filtration?
Si oui, je suppose qu'il faut le vider voir même le démonter?
Merci d'avance pour toute vos réponses et subjections.
Bassin de 5000L, filtre sous pression filtoclear 11000 avec uv 11w pompe aquamax eco 8000
et 11 Koi dont un voilé.

Eric

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 03 mai 2008, 20:34

C'est une situation normale en début d'année. L'eau est souvent chargée. Les nettoyages devraient en toute logique être ensuite moins fréquents.
La fréquence est très variable d'un filtre à l'autre et en fonction de son bassin, ses occupants, la flore...

Généralement, on arrête la filtration avant l'hiver. On en profite pour purger, nettoyer et mettre le matériel hors gel.

:arrow: Certaines personnes laissent tourner la filtration l'hiver mais si ce dernier est assez rude, c'est très risqué pour le matériel et aussi pour la survie de la faune.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 03 mai 2008, 22:12

Eric,

Ce n'est pas en nettoyant votre filtre plus souvent que votre eau deviendra claire plus vite.
Il faut laisser le temps au filtre de faire son effet. Si les "masses filtrantes" ne sont pas colmatées, rien ne sert de les nettoyer. A vous de voir si... le niveau intérieur du filtre monte, si il y a risque de débordement, ...
Si votre filtration est suffisante pour votre bassin laissez faire ....

J'ai remis ma filtration en fonction il y a 4 semaines(l'eau était très chargée, normal après 5 mois - je ne voyais pas à 20 cm sous l'eau)) et l'eau est claire, je vois le fond du bassin à 1,2 m. Sans UV juste un filtre bidon et un biotec 10! Je n'ai encore rien nettoyé.

:|
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008, 21:03
Localisation : Belgique / Fourbechies ( lac de l'eau d'heure )

Message par jmgweb » dim. 04 mai 2008, 01:05

Et pour l'hiver faut-il arrêté la filtration?
Si oui, je suppose qu'il faut le vider voir même le démonter?
il y a les partisans du :

1." Je laisse tourner pour empêcher la glace ".

et ceux du :

2." Je coupe tout pour ne pas refroidir de trop l'étang ".

Personnellement j'ai tester les deux méthodes.
La première aucune perte de poisson mais une filtration inutile puisque peu d'activité en hiver.

La deuxieme j'ai perdu quelques poissons parce que la glace a tout recouvert.

Cette année je tente une 3 ieme méthode un mixe !

La pompe coupée mais placée a 60 cm comme cà elle reste dans l'eau ( pas de risque de blocage ) et je pense pas voir une couche de glace de 60 cm ...
Un système " anti gel " , pour empêcher la glace de tout recouvrir.

Résultats l'année prochaine

:wink:
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »