Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nettoyage toujours nettoyage...

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jikael
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 19:14
Localisation : suisse -> geneve -> vernier
Contact :

nettoyage toujours nettoyage...

Message par jikael » sam. 26 avr. 2008, 23:10

bonjour a tous,

j'ai redemarrer ma filtration il y a une semaine, l'eau est verte ... l'uv va surement resoudre ce probleme la.

mon autre probleme c'est que j'ai des particules assez fines qui se colle sur les parois de l'etang ce qui rend les parois brunes foncées, et ces particules se font aspirer dans le filtre (d'un coté heureusement, le filtre sert a sa). Dans le filtre j'ai un petit sac avec des pierres de lave,2 tapis filtrants (probleme de nettoyage avec eux....), et des bio balle (je crois que sa s'apelle comme ca pas sur) pour que les bacteries se fixent dessus.

le probleme avec les tapis filtrants c'est qu'il s'encrasent tres vitent je doit les nettoyer tous les jours (c'est assez penible).

mon bassin fait environ 3m cube et mon filtre a une capacité de 4,5m cube donc il est assez puissant pour mon bassin.

Que faire pour eviter ce nettoyage quotidient (en evitant que je change de filtre) ?
rajouter un tapis filtrant a la place du sac de pierre de lave ?

merci,Jikael

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » sam. 26 avr. 2008, 23:21

Bonsoir,

Les algues sur les parois de la bache, c'est normal.

Le probleme d'encrassement du filtre, faudra nous en dire plus.
-Votre fitration
-Pompe

Une pré-filtration en avant de votre filtration aidera beaucoup...
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 27 avr. 2008, 07:52

Je confirme que pour les particules qui se collent sur les parois, c'est un phénomène normal.

Si votre filtre aspire une partie de ces particules, forcément ce sont les mousses ou tapis qui ramassent tout. D'où un nettoyage fréquent.

Il faudrait savoir si ce sont des tapis ou des mousses !
Les mousses s'encrassent très rapidement.

La seule solution est de prévoir un bac de décantation (vortex) + un filtre tonneau avec brosses de façon à alléger votre filtre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
serkan
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 21:55

Message par serkan » mar. 29 avr. 2008, 12:01

moi aussi j ai le meme probleme que toi , j ai mes deux filtres que je dois nettoye tous le temps . moi j ai un biosmart16000 de chez oase avec une pompe oase 5500 pour l etang et un ecloclear 4500 et une pompe de 3000 pour la cascade et cela pour un etangs de+-4000l et pourtant je l'ai nettoye avant l hiver et je viens de le renettoye av de relancer les pompes et depuis un mois j ai bien du les nettoyer deja deux x mais j ai seulement les plantes qui sorte etl' ecosysteme c' est vrai se met seulement en place voila pour te dire que tu n est pas seulement le seul a avoir se probleme.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 29 avr. 2008, 18:06

:|

Si la filtration a été arrêtée en hiver, il est tout à fait normal qu'à la remise en route de celle-ci, le filtre s'encrasse rapidement --> il faut éliminer toutes ces matières en suspension qui se sont accumulées.

Si après un ou deux nettoyages (de printemps) cela ne s'améliore pas, il doit y avoir un problème:
:arrow: filtration mal adaptée ?
:arrow: trop de poissons dans le bassin ?
:arrow: bassin insuffisament planté ?
:arrow: pompe placée sur le fond qui aspire tout ?

:?:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »