Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hiver plantes et matériels

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
SLKE
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 sept. 2020, 20:59
Localisation : deux-sèvres France

Hiver plantes et matériels

Message par SLKE » dim. 27 sept. 2020, 17:47

Bonjour,
J’aurais quelques questions concernant l’hivernage de mon bassin. J’ai lu les post sur l’hivernage, la maintenance du matériel mais il me reste quelques questions.
Je me suis creusé un petit bassin au printemps, celui-ci fait 3m10 de long, 1,15m de large, et il a 4 niveau, de gauche à droit 30, 50, 75 et 40 cm de profondeurs. J’estime le volume entre 1.5 et 1.8m3.
Concernant le climat j’habite dans les deux-sèvres, donc relativement tempéré.
Mon bassin est composé de 2 petites koï et 3 poissons rouges (2 shubunkins et 1 comète). En plantation j’ai un lys, (panier dans l’eau et base de la plante également), une acore (panier dans l’eau et base de la plante également), un iris (pot dans l’eau et base de la plante également), un nénuphar (dans le pallier a 40cm), une « queue de cheval » (pallier a 40cm), une ranunculus (pallier a 50cm) et un Arum (pot à ¾ dans l’eau). Et j’ai également 6 grenouilles.
Concernant ces plantes savez-vous s’il y a-t-il quelques choses de particulier à faire ? La ranunculus avait pris un très gros volume mais perd actuellement une grosse partie de sa masse. Je me demande si je dois couper les feuilles du nénuphar à un moment et si je dois le mettre plus en profondeur. Dois-je rentré l’arum ? (maison ? enlever les feuilles et cave ?).

Concernant le matériel, j’ai une pompe, un UV 7w et un Filtre biologique de bassin 12000l CBF-350.
Actuellement ma pompe est dans mon pallier à 75cm, avec la baisse importante de température de ces derniers jours dois-je la mettre dans mon pallier à 40cm ?
Concernant l’hiver, j’ai vu qu’il y avait « deux écoles », il arrive qu’il y ait des gelés ici, donc je serais plutôt partant pour couper mon système de filtration cet hiver. A quelle date/température conseiller vous de couper et remettre en route la pompe et la filtration ?
Concernant la pompe, j’ai vu qu’il fallait la laver et la laisser dans l’eau, conseiller vous plutôt de la laisser au fond bassin (je ne pense pas que l’eau puisse geler en profondeur ici) ou dans un seau en cave ?
Concernant le filtre, doit-il être vide ou avec de l’eau (je pense plus qu’il devrait être vide, mais là aussi il y a quelques joins dedans, tous laisser au sec au peut-il l’abimer ?).
Un oxygénateur est-il indispensable en hiver en l’absence de pompe ?
Dans l’espace à 75cm de profondeur les poissons pouvaient se cacher sous la ranunculus mais celle-ci diminuant l’espace est le seul « non couvert » de plante, ont-ils besoin d’une « cache » pour hiberner ? Et quand dois-je arrêter de les nourrir?
Merci pour vos conseils.

Voici une photo de mon bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Hiver plantes et matériels

Message par Migueloup » dim. 27 sept. 2020, 20:28

Mon conseil,
Le mieux est de ne rien couper, pour l'instant nourrit bien tes poissons. Du film à bulle autours de l'UV est un mieux.
Pas besoin de cache pour les poissons même si moi j'ai des gros blocs.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Hiver plantes et matériels

Message par koihote » dim. 27 sept. 2020, 20:49

Salutatoua SLKE et bienvenue sur le site et le forum,

Il est très important d'aérer le filtre et le bassin en hiver, ça peut être fait par une pompe à eau puisque la plus grande surface d'échange est le surface du bassin.
Le fait de couper la pompe à eau, donc d'arrêter la filtration en hiver n'a rien à voir avec le gel mais avec un redémarrage de la filtration au printemps, moment où on a le plus besoin de la filtration ; de plus un filtre de bassin met plusieurs années à être établi, si tu le coupe tous les ans tu n'auras jamais un filtre fonctionnel mais des ennuis dans plusieurs mois voire années...
Dans ta région il se peut que le risque de gel n'existe pas, en laissant ta filtration en marche tu supprimes ce risque.
Petit bonus, si tes poissons respirent toute l'année ils doivent avoir besoin d'une filtration pour assainir l'eau puisqu'ils rejettent des déchets :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
SLKE
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 sept. 2020, 20:59
Localisation : deux-sèvres France

Re: Hiver plantes et matériels

Message par SLKE » dim. 27 sept. 2020, 22:32

Mon inquiétude était qu'en cas de gel (on a du 0° tous les ans, et souvent quelques jours dans l'année entre -1° et -7;-8°) l'eau puisse geler au niveau de l'UV et du filtre, et ainsi casser l'ensemble. Pour vous il n'y a pas de risque?
L'autre inquiétude était que le mouvement de l'eau (pompe -> passage extérieur dans l'uv puis le filtre -> passage dans l'air quand l'eau sort du filtre) refroidisse encore plus l'eau du bassin.

Qu'entend tu pars "il est très important d'aérer le filtre"? Le fait que l'eau circule dans le filtre pour les bactéries? (D'ailleurs si c'est cela combien de temps survivent les bactéries dans le filtre si l'eau ne circule plus? Exemple pompe coupé X heures pour une raison X ou Y)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »