Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

AIDE INVASION

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 15:10

Bonjour!

Je viens à vous pour chercher de l'aide!

Actuellement 5 Carpes de 7 cm pour une capacité de 4m3.

Voici dans un premier temps les résultats de mes tests:

PH 3-10: 8,75
NH4: < 0,05
NO2: 0,025
KH: 6 Gouttes
GH: 6 Gouttes
PO4: <0,1

Actuellement j'ai des petits soucis avec mon bassin ( Cf. Photo jointe)

Problème n°1: Beaucoup d'algues filamenteuses et flottantes prolifère au sein de mon bassin. (Surement du a la chaleur)

Problème n°2: La mousse de ma pompe (SUPERFISH Top Clear Kit 10000) est constamment encrassé. Je viens de prendre une photo que je joins, et je l'ai rincée à l'eau claire. Mais il sera de nouveau dans cet état dès demain. Je n'ai donc plus de filtration faite, au risques de griller mon moteur de pompe.

Je viens de recevoir, un kit de paille d'orge et de tourbe de haut marais commandé sur Aqua Store (Réf: Toru-Stroh de Vincia), je pensais mettre ma pompe dans le filet afin que ca fasse effet de filtration. Qu'en pensez vous?

Je cherche des solutions à cela car le but n'est pas de nettoyer ma mousse tout les jours.

J'ai également acheté Algofin de Tetra, mais je ne voudrais avoir du chimique qu'en dernier recours!


J'espère que quelqu'un pourras m'aider!

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 15:12

Je poste les photos dans la foulée

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 15:27

A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: AIDE INVASION

Message par goma666 » mar. 07 juil. 2020, 15:39

il faut laisser les mousses, quite a nettoyé tous les jours, sinon, ça ne sert a rien de passé par une filtration :roll:

les tests sont vraiment pas bons,...il faudrait que tu penses a donner un coup d'aspirateur pour soulager un peu les mousses.
la paille, jamais testé...

tu as fais quelques choses de spéciale ? il me semble que tu n'avais pas de tels soucis avant ...
la chaleur peut joué un rôle, ou même l'orage... Quelle t° l'eau ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 15:52

goma666 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 15:39
il faut laisser les mousses, quite a nettoyé tous les jours, sinon, ça ne sert a rien de passé par une filtration :roll:

les tests sont vraiment pas bons,...il faudrait que tu penses a donner un coup d'aspirateur pour soulager un peu les mousses.
la paille, jamais testé...

tu as fais quelques choses de spéciale ? il me semble que tu n'avais pas de tels soucis avant ...
la chaleur peut joué un rôle, ou même l'orage... Quelle t° l'eau ?
Non je n'avais pas du tout ce soucis avant, c'est venu la dernièrement justement, mais je pense que la chaleur y est pour beaucoup! On a des températures de 30 degrés en moyenne en ce moment et on avoisine les 28-30 degrés en ce moment en température de l'eau.

Je laisse la mousse justement, mais je pensais la mettre dans le balot de paille pour faire une filtration en plus pour que la mousse soit moins encrassée!

Je n'ai pas d'aspirateur, et ca me contrariz car j'aurais aimé passer un coup dedans justement..

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: AIDE INVASION

Message par Pascal29 » mar. 07 juil. 2020, 16:36

A défaut d'aspirateur tu peux enlever un maximum avec une épuisette.

Tu fais des changement d'eau ?

Quel est le taux de NO3 ?

Par rapport à la photo n°2 on dirais qu'il mante pas mal d'eau.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 17:14

Pascal29 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 16:36
A défaut d'aspirateur tu peux enlever un maximum avec une épuisette.

Tu fais des changement d'eau ?

Quel est le taux de NO3 ?

Par rapport à la photo n°2 on dirais qu'il mante pas mal d'eau.
Même si j'enlève avec une épuisette, c'est surtout sur les parois qu'il y en a beaucoup! Je me demande si le cycle de l'oxygène se ait normalement justement.

Je ne fais pas de changement d'eau mais je rajoute régulièrement car avec la chaleur, il y a une évaporation importante!

Je n'ai pas de quoi mesurer le no3 justement dans la palette actuelle.

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 17:19

Pascal29 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 16:36


Quel est le taux de NO3 ?

Je viens de faire un test bandelette bien que, pas très fiable, mais on est bon sur les no2 et no3

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mar. 07 juil. 2020, 18:51

Bonjour, pour moi, ce qui est en cause c'est ta filtration, d’ailleurs je crois que je vais écrire cette réponse sous un fichier word car ça dois faire en gros un dizaine de fois que je ré-écris cette réponse. ce n'est pas contre toi, mais on a constamment les même questions.

pour choisir le débit de sa pompe de filtration, il faut prendre le volume et le multiplié par 2 donc ton bassin fait 4000 litres, il te faut au minimum une pompe de 8000, pourquoi ? tout simplement que le débit annoncé par les fabriquant est très optimiste car il ne prends pas en compte les perte de charge lié au matériel, tuyaux, raccords, UV etc.... et donc le débit réel est souvent bien inférieur, 30 voir 50% de moins.

un bassin doit être filtré en 1h et au max en 1h30, donc si ton bassin fait 4000 litres, que tu a une pompe de 8000 qui débite que 4000 ton bassin est filtré en 1h voir un poil moins.

la pompe de ton filtre est une 2900 l/h avec les perte de charge, au mieux tu dois avoir 2000 l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h :cry:
ensuite ta filtration est totalement insuffisante pour des Koi, ou même pour des poissons rouge, il te faut une filtration multi-chambre avec au minimum un compartiment avec des brosse (filtration mécanique) et un avec des tapis japonais (TJ) on dis en règle général que le volume de filtration dois faire entre 3 et 10% du volume du bassin soit dans ton cas entre 120 et 400 litres.

plus ta filtration est grosse, moins tu auras d'entretien et plus ton eau seras stable.

ensuite entre la pompe et la filtration il te faut ce qu'on appelle un UV c'est un tube dans lequel il y a une lampe fongicide qui grille les micro-algues verte qui font que l'eau devient verte, de plus comme c'est fongicide cela grille aussi certains parasite...
plus ton eau seras filtré rapidement, plus ton eau deviendras clair car déchargé de déchets et tes paramètres devrais redevenir correct, ton eau propre et de bonne qualité pour tes poissons qui doivent être en souffrance.

voici un exemple de filtration adapté a ton bassin, c'est un Kit complet, pas besoin d'acheter autre chose, tout y est mais c'est le minimum pour ton bassin
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10019-edouna-quadro-pompe-uv.html
perso moi je choisirais plutôt celui-la
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
la tu a du bon matos, et la corvée de nettoyage seras très espacé.

si tu est bricoleur, tu peux te fabriquer ta filtration, c'est assez facile
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Stevenad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 07:39
Localisation : Borgo - France

Re: AIDE INVASION

Message par Stevenad » mar. 07 juil. 2020, 19:33

freelander77 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 18:51

la pompe de ton filtre est une 2900 l/h avec les perte de charge, au mieux tu dois avoir 2000 l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h :cry:
ensuite ta filtration est totalement insuffisante pour des Koi, ou même pour des poissons rouge, il te faut une filtration multi-chambre avec au minimum un compartiment avec des brosse (filtration mécanique) et un avec des tapis japonais (TJ) on dis en règle général que le volume de filtration dois faire entre 3 et 10% du volume du bassin soit dans ton cas entre 120 et 400 litres.

plus ta filtration est grosse, moins tu auras d'entretien et plus ton eau seras stable.

ensuite entre la pompe et la filtration il te faut ce qu'on appelle un UV c'est un tube dans lequel il y a une lampe fongicide qui grille les micro-algues verte qui font que l'eau devient verte, de plus comme c'est fongicide cela grille aussi certains parasite...
plus ton eau seras filtré rapidement, plus ton eau deviendras clair car déchargé de déchets et tes paramètres devrais redevenir correct, ton eau propre et de bonne qualité pour tes poissons qui doivent être en souffrance.

si tu est bricoleur, tu peux te fabriquer ta filtration, c'est assez facile
Merci pour tes explications, et c'est vrai, que l'on me l'avais déjà dit! J'ai également une deuxième pompe qui est présente dans le bassin.
C'est une PONTEC PondoClear Set 4000 - Filtre + UV + Pompe pour bassin

Les 2 dispose d'UV, et de filtre. Justement pour un 4m3, je me suis dit qu'à elles 2 seules, elle suffirait..

Mon eau était clair pendant 1 mois, et dès que les chaleurs sont apparues, ca à commencé.. Navrant..

Donc c'est pour ça, que je me demande !


Tu as un petit Tuto pour le fabriquer? :cheers:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mar. 07 juil. 2020, 19:44

Stevenad a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 19:33
freelander77 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 18:51

la pompe de ton filtre est une 2900 l/h avec les perte de charge, au mieux tu dois avoir 2000 l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h :cry:
ensuite ta filtration est totalement insuffisante pour des Koi, ou même pour des poissons rouge, il te faut une filtration multi-chambre avec au minimum un compartiment avec des brosse (filtration mécanique) et un avec des tapis japonais (TJ) on dis en règle général que le volume de filtration dois faire entre 3 et 10% du volume du bassin soit dans ton cas entre 120 et 400 litres.

plus ta filtration est grosse, moins tu auras d'entretien et plus ton eau seras stable.

ensuite entre la pompe et la filtration il te faut ce qu'on appelle un UV c'est un tube dans lequel il y a une lampe fongicide qui grille les micro-algues verte qui font que l'eau devient verte, de plus comme c'est fongicide cela grille aussi certains parasite...
plus ton eau seras filtré rapidement, plus ton eau deviendras clair car déchargé de déchets et tes paramètres devrais redevenir correct, ton eau propre et de bonne qualité pour tes poissons qui doivent être en souffrance.

si tu est bricoleur, tu peux te fabriquer ta filtration, c'est assez facile
Merci pour tes explications, et c'est vrai, que l'on me l'avais déjà dit! J'ai également une deuxième pompe qui est présente dans le bassin.
C'est une PONTEC PondoClear Set 4000 - Filtre + UV + Pompe pour bassin

Les 2 dispose d'UV, et de filtre. Justement pour un 4m3, je me suis dit qu'à elles 2 seules, elle suffirait..

Mon eau était clair pendant 1 mois, et dès que les chaleurs sont apparues, ca à commencé.. Navrant..

Donc c'est pour ça, que je me demande !


Tu as un petit Tuto pour le fabriquer? :cheers:
Malheureusement la pontec n'est pas mieux voir pire, pompe de 1000 litres et UV de 7w.
pour l'UV par sur une minimum de 4w par M3 soit pour toi un minimum de 12, moi, avant dans mon ancien bassin de 3000 litre j’avais un UV de 36w, sache aussi que comme les pompes, les UV on des pertes, en effets les ondes produites, se retrouvent avec un 1er barrage, celui du verre de l’ampoule, ensuite un second barrage le verre du quartz pour enfin irradie les particules dans l'eau, on parle d'au moins 50% de pertes, personne ne tiens vraiment compte de ces données, même moi, puisque les UV donnent entière satisfaction, pour toi je partirais sur un minimum de 18w sinon 36 tu est tranquille.
quand j'ai agrandis mon bassin pour passer à 5.5M3 je me suis fabriqué ma filtration avec l'aide des membres, aujourd'hui elle fonctionne nickel, elle fait 900 litres, 32 brosses, des tapis japonais + bulleur d'air + UV de 36w + filtre a grille (FAG) "maison" + petit skimmer de surface.

si je peux te donner un conseil c'est de te fabriquer un petit FAG "maison" ça coute pas plus de 40 euros, mais au vu de ce qu'il retient comme particule c'est quasi obligatoire, pour te donner une idée, chaque jour, je retire une poignée de déchet, je te laisse imaginer ce que ça représentent par mois, en 6 mois ou sur un an..... :pale: j'ai mis en route ma filtration en mars et mes brosses ainsi que mes TJ sont nickel, je ne les est pas encore nettoyés....
tu trouveras la fabrication du filtre du FAG et plein d'autre infos sur mon post.
ha au fait, petite précision, j'ai actuellement 19 canards dans le bassin, et ce sont de très gros pollueurs, ma filtration tourne nickel et mon eau est claire.
viewtopic.php?f=3&t=14175
bonne lecture :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: AIDE INVASION

Message par goma666 » mar. 07 juil. 2020, 20:01

desolé Free mais l'histoire des pompes, je suis pas convaincu...

j'ai une 12m³ pour 18m³+1m³ de filtre, et elle est déjà trop puissante pour mon filtre qui se trouve a +/- 7 ou 8 métre et a plus de 1m50 du niveau d'eau . j'ai du mettre un variateur, et il est au minimum. et FAT est donné pour 25m³/h et le blaster pour 11m³

j'avais acheté une 20.000...trop puissante, revendue 2 jour plus tard, acheté une 15.000 trop puissante, revendue aussi vite...
là, je suis a une 12.000 qui est "étranglée" ...
alors je pense que la prochaine, même une RC 15.000, j'aurais peur qu'elle soit encore trop puissante (8.000-15.000l/h), alors qu'on me conseil une RC 20.000 (11.000-19.500l/h)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: AIDE INVASION

Message par freelander77 » mar. 07 juil. 2020, 21:21

goma666 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 20:01
desolé Free mais l'histoire des pompes, je suis pas convaincu...

j'ai une 12m³ pour 18m³+1m³ de filtre, et elle est déjà trop puissante pour mon filtre qui se trouve a +/- 7 ou 8 métre et a plus de 1m50 du niveau d'eau . j'ai du mettre un variateur, et il est au minimum. et FAT est donné pour 25m³/h et le blaster pour 11m³

Ce qui rentre dois sortir, peut-être que ta filtration n’accepte pas plus qu'un certain débit...
et c'est peut-être pour ça que la 12000 est trop forte, ça veux dire que ton filtre accepte moins de 12000l/h c'est assez étonnant car ma pompe superfish RC 15000 est réglé sur 6 à 11500l/h et ça tourne nickel, je dois avoir surement que 6000l/h réel car j'ai une remonté de 1.6m....
je sais que mon petit FAG accepteras plus de débit, et j'ai prévus en fin de saison de passer mes passe cloison qui sont en 50 (3 par cloisons) en 63 et pouvoir mettre la pompe a fond.


j'avais acheté une 20.000...trop puissante, revendue 2 jour plus tard, acheté une 15.000 trop puissante, revendue aussi vite...
là, je suis a une 12.000 qui est "étranglée" ...
alors je pense que la prochaine, même une RC 15.000, j'aurais peur qu'elle soit encore trop puissante (8.000-15.000l/h), alors qu'on me conseil une RC 20.000 (11.000-19.500l/h)
tout ça est lié a ta filtration qui visiblement n’accepte pas plus de 10000l/h et du coup, toutes les pompes au dessus de ce débit étaient bien évidement trop puissante.
tes passe cloisons sont peut-être sous-dimensionnées....


Chaque configuration est différente, et ce n'est pas une règle d'or, il y'a autant de possibilité que de bassin et de filtration...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: AIDE INVASION

Message par Titousaure » mer. 08 juil. 2020, 00:52

Slt Stevenad.
Je rejoint Freelander77.
Ta filtration n'est pas du tout adapté et ton bassin non plus d'ailleurs.
Avec 4 m³ beaucoup te diront que c'est 0 kois. Je vais être sympa je dirais 3 max, mais avec une très bonne filtration. Chose que tu n'as pas.
Ce qui "fonctionne" un temps avec une mauvaise configuration ne fonctionne plus un jour où l'autre. Et encore pour l'instant tes kois sont petites et ne polluent pas trop l'eau, mais elles vont très vite grandir et si tu ne fait rien rapidement tu vas vite avoir aussi des problèmes sanitaires avec tes poissons.
Ton bassin doit aussi être filtré en 1h00, avec une bonne oxygènation et circulation d'eau.
Voici ce qu'il te faut au minimum faire pour que ça puisse le faire.
1- Revendre ou donner 2 de tes kois.
2- Acheter un filtre digne de ce nom. Un filtre à koi est composé de brosses et de tapis japonais ou autre media bio. Filtre comme ceux-là par exemple. (Occase possible sur LBC de ces modèles ou équivalent).
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_edouna_3_chambres_upflow_couvercles_12_m3_avec_koi/p-5072
Ou
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_poly_tech_move_30/p-5640
3- Pompe de 8 à 10 m³/h avec tuyau 40 mm.
4- UVC de 16 à 20 W. (suivant ensoleillement)
4- Retour d'eau du filtre sous le niveau d'eau (à -20 cm) en position tangentielle, pour une bonne circulation de l'eau dans le bassin.
5- Une pompe à air 10L/min avec disque de 13 cm +1 ou 2 bulleurs boule pour l'oxygènation.
https://www.poisson-or.com/pompes-a-air-aquaforte/114552-aquaforte-pompes-a-air-serie-hi-flow-v-10.html

La fabrication d'un filtre avec des récupérateurs d'eau de pluie de 300 L est également possible.
Pour ton cas avec 3 kois, 2 cuves devraient suffire. Une pour les brosses et une second pour les tapis japonais.
Cela sera équivalent à un filtre multichambre de commerce Edouna 3.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: AIDE INVASION

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2020, 09:00

freelander77 a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:21

Chaque configuration est différente, et ce n'est pas une règle d'or, il y'a autant de possibilité que de bassin et de filtration...
là dessus, on est d'accord. donc faut pas toujours dire je cite "il faut prendre le volume et le multiplié par 2 donc ton bassin fait 4000 litres, il te faut au minimum une pompe de 8000 "

si j'applique ça, alors chez moi, il me faudrait une pompe de 19m³x2 = 38m³ , alors que mon filtre ne supporte que 11m³ ;)

tu vois où je veux en venir ?
je pense qu'il faut un filtre adapté a un volume du bassin et prendre la pompe que ce même filtre va supporté et pas une pompe pour un volume de bassin

(rien de méchant envers toi, juste pas le même point de vue ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »