Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils pour remise au propre

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 00:53

OK. Avec 60 cm de profondeur et sa forme du coup j'estime son volume à environ 2 m³ (sans la zone de plantation).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseils pour remise au propre

Message par goma666 » mer. 22 avr. 2020, 08:17

j'enléverrais l'arbustre a droite...

réparation avec des rustines EPDM et tec7 ... (bien nettoyé, ponçage,...comme une chambre à air de vélo..)

le fronton, ça reste une question de goût, mais vu l'état, mais si ça tiens bien, je le démolirais...ou le referrais à neuf.
en plaçant juste une petite pompe au pied, ça va renvoyé l'eau dans la tête. (pas trop gros la pompe sinon, ça va arroser le jardin :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conseils pour remise au propre

Message par khali » mer. 22 avr. 2020, 09:45

Yoogz a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 23:47
Pour la filtration, je souhaite limiter les coûts au possible, donc pas de poissons pour l'instant. Voir uniquement avec des plantes si cela est envisageable. Mon idée est vraiment de le nettoyer, le remplir à nouveau y placer de jolies plantes (utiles aussi) et faire en sorte que l'eau reste propre et ne devienne pas "toxique".
Franchement, vous pouvez y mettre 2 petits poissons rouges sans filtration. Les plantes oxygénantes seront suffisantes.

N'oubliez surtout pas de relever le compteur avant et après remplissage pour avoir la capacité du bassin. Ce sera très utile pour la suite si vous voulez des conseils sur pompe, filtration, produits entretiens, etc.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » mer. 22 avr. 2020, 17:57

Top ! On en apprend tous les jours je suis déjà en train de colmater avec les l’EPDM + Tec7. Je note pour le compteur lorsque je le remplirai.

Pour les deux racines, j’ai essayé de creuser pour aller les chercher un peu plus loin mais c’est vraiment très dur de creuser dans ce méli-mélo autour du bassin. La zone percée est dans la rigole de plantation, au pire ya de la place pour tout le monde, j’essaierai de cohabiter avec : )

Je vais alors me renseigner pour les plantes utiles à mettre dans le bassin. Si vous avez des conseils ou des coups de cœur, ils sont les bienvenus !

753F6BB2-72BD-44FA-82C9-D63351584F28.jpeg
A6F07630-275A-48B9-9F80-770CB6E080A0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseils pour remise au propre

Message par jduj282 » mer. 22 avr. 2020, 18:39

bonjour, quelques trous visibles , heureusement c'est dans la partie plantation.
l'idéal sera de coller une grande pièce plutôt que des petites ;)
bon travail :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » ven. 15 mai 2020, 17:32

Salut à tous,

Pour info j'ai rempli le bassin et pris à nouveau les mesures avec un bâton, la profondeur est en réalité de 50cm...

Palier à 30cm

Volume d'eau : 1500 Litres (sans la gouttière)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseils pour remise au propre

Message par jduj282 » ven. 15 mai 2020, 18:16

Yoogz a écrit :
ven. 15 mai 2020, 17:32
Pour info j'ai rempli le bassin et pris à nouveau les mesures avec un bâton, la profondeur est en réalité de 50cm...

Palier à 30cm
Attention on a des hivers doux mais sur Liège c'est plus rude ,non :!: je dis ça car palier de 30 c'est pas beaucoup d'eau sur les bords
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Migueloup » ven. 15 mai 2020, 18:26

Perso je remplirai et je calculerai le volume en haut de la gouttière. Cela rajouterai quelques centimètres toujours bon à prendre!
C'est ce que je fais dans mon bassin qui est rempli jusqu'en haut.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » ven. 15 mai 2020, 19:31

C'est vrai qu'en le remplissant en haut de la gouttière on doit gagner 15 bons centimètres je pense, bonne idée

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »