Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils pour remise au propre

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » lun. 20 avr. 2020, 23:37

Salut à tous,

Voici quelques photos d'un bassin qui n'a pas été entretenu depuis près de 7 ans. Je me suis mis au boulot pour le nettoyer entièrement et lui redonner vie.

Quelques infos :
- Taille du bassin : L : 3m80 / largeur : 1m50 au plus large / profondeur : ~50cm
- Taille de la rigole : largeur: ~15cm / H: 17cm
- VOLUME : 1500 Litres (pris sur compteur après remplissage)
- Il était complètement rempli d'un tapis de racines entremêlées de plantes aquatiques, vase et autres, c'"était l'enfer à nettoyer mais j'arrive au bout :cheers:
- La bordure à faible profondeur du bassin était pleine de Galets blancs colonisés par la végétation, verres de terres, etc..
- Dans le fond, il y avait 2 blocs de bétons creux, quelques rochers et beaucoup de galets blancs, le tout très vaseux, pleins de feuilles etc..
- Présence de Tritons au ventre orange, je souhaite leur rendre un abris dans ce bassin si possible. :-P
- Je ne prévois pas de poissons dans un premier temps.
- Il y a des arbres (épines et feuilles) juste à côté et je crois comprendre que cela peut être source de pollution pour l'eau.

Etant absolument novice, je me pose des tas de questions sur la manière de réimplanter ce bassin comme :
- Que mettre dans le fond ? Pourquoi y avait-il autant de galet / Pierres ? Dois-je les y remettre, est-ce important ?
- Que mettre dans la bordure à faible profondeur ?
- Pour les Tritons, que faire ?
- Des plantes uniquement ? Faut-il une pompe ?
- ...

Bref je vous cache pas que je me suis lancé dans ce projet et que je suis un peu perdu à ce stade ! :king: mon but étant de refaire quelque chose de propre et qui attire la vie dans le jardin ! :nenuy: 8-)

Merci d'avance pour votre expérience et vos conseils !

Avant Loin.jpg
Avant Close.jpg
Apres Loin.jpg
Apres Close.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Yoogz le ven. 15 mai 2020, 17:24, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 02:21

Slt Yoogz.
Bienvenue à toi parmi nous.
Jolie bassin préformé :thumbright: on n'en voit rarement des aussi volumineux et profonds.
Beau potentiel.
La bordure moins profonde (rigole) est prévu pour y mettre un substrat de plantation et des plantes aquatiques. Sur beaucoup de préformés cette rigole n'est pas assez large et profondes pour vraiment mettre des plantes, mais ici ça n'a pas l'air d'être le cas. Je pense que tu peux. Quelle dimension fait-elle ?
Que faire de ce bassin ?
2 solutions. Avec ou sans poissons.
Perso je trouve dommage de ne pas mettre 4 ou 5 poissons rouges avec ce volume. Cela mettra de la vie et couleurs bien visibles dans ce bassin.
Si tu en met il te faudra une petite filtration de cette manière (voir illustration ci-dessous) et aéré avec une petite pompe à air et bulleur. Investissement de 250 eur environ.
On ne met rien au fond d'un bassin (gallets, cailloux etc...) les petits déchets organiques se coincent dedans au lieu d'être aspirés par la pompe. Ils finissent par s'accumuler, se dégrader et se transformer en vase.
Il y aura aussi un léger coût de maintenance:
-Eau : faudra faire des petits changements d'eau de 3% du volume /semaine. Soit environ 100 L par semaine.
Niveau coût ça ne devrait pas aller chercher trop loin. 5m³/ans (environ 25 eur à l'année).
- Électricité: 30 W pour une pompe + 18 W pour un UVC + 10 W pour la pompe à air. Voir éclairage en + et éventuellement une petite cascade.
La filtration devra tourné 24h/24 et 365 j /365.
Soit un coût d'environ 120 eur /an pour l'électricité.
Coût total de maintenance environ 150 eur /an. Pas énorme comparé au plaisir qu'un bassin peut procurer.
Sans poissons tu n'est pas obligé de mettre une filtration même si c'est conseillé d'en mettre une en version un peu allégée. Avec beaucoup de plantes cela limitera d'avoir des algues unicellulaires (eau verte) mais pas garantie à 100%. Il faudra alors une pompe est juste un UVC (sans filtre) pour combattre ce problème.
A savoir, sans filtration l'envasement du fond se produira plus rapidement.
Procédure de remplissage :
Si tu veux garder tes tritons je ne suis pas sûr qu'ils apprécient d'être mis directement dans une eau neuve, puis avec le pic de nitrite qui arrivera à la suite. Je pense qu'il serait souhaitable de filtrer (épuisette fine) un max l'eau du bassin qui reste puis rajouter un petit volume d'eau tous les 4 ou 5 jours étalé sur 2 ou 3 semaines. Les changements de paramètres d'eau seront ainsi moins brutaux.
Pour la déco et plantations:
Je verrai bien une alternance de grosses pierres (posées dans ou sur la rigole pour la cacher) et plantes sur les 2 tiers de la circonférence du bassin. Le dernier tier (du côté du points de vision principal) mettre uniquement des pierres car certaines plantes peuvent dépasser 60 cm de hauteur et obstruer la vision sur le bassin. Ou alors mettre des plantes qui ne poussent pas à + de 30 cm.
Pour le substrat des plantes tu peux alterner avec du gros gravier et planter directement des iris dedans, et faire des zones avec de la terre de jardin bien compacité, planter et recouvrir de gros galets la terre. Mettre un geotextil entre la zone gravier et terre.
Si ton bassin est exposé au soleil 5 ou 6 heures /jour en saison estivale tu peux/doit également planter 1ou 2 beaux nénuphars.
A+ :wave:
Bassin avec filtration.
e220895049.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseils pour remise au propre

Message par goma666 » mar. 21 avr. 2020, 07:47

Bienvenue :hello2:

comme dis Titousaure ... ne rien mettre au fond, juste penser a mettre la pompe surélevée pour qu'en cas de probléme, il reste un peu d'eau au poissons.

je vois que sur la pierre frontale un bec, il y avait une pompe?
comme ce n'est pas un gros volume, un petit filtre sera peut-être utile...mais la sortie sur la pierre frontale va pas être possible, trop haut.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conseils pour remise au propre

Message par khali » mar. 21 avr. 2020, 09:53

Très chouette bassin.

Dans un premier temps,comme vous ne voulez pas de poissons, je dirais de ne mettre que de l'eau, quelques plantes oxygénantes, des plantes filtrantes et un nénuphar...et attendre.
Je mettrais les galets blancs dans la petite rigole avec des plantes de rivage (sans terre, juste plantées dans les galets) ...je recherche le nom, j'ai oublié, ça ressemble à des mini roseaux, ça ne fait pas plus de 20 cm de haut et ça se plait bien dans les galets/pierres

Il sera encore temps par la suite de mettre pompe, bulleur, filtre si c'est nécessaire.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conseils pour remise au propre

Message par freelander77 » mar. 21 avr. 2020, 10:56

khali a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 09:53
Très chouette bassin.

Dans un premier temps,comme vous ne voulez pas de poissons, je dirais de ne mettre que de l'eau, quelques plantes oxygénantes, des plantes filtrantes et un nénuphar...et attendre.
Je mettrais les galets blancs dans la petite rigole avec des plantes de rivage (sans terre, juste plantées dans les galets) ...je recherche le nom, j'ai oublié, ça ressemble à des mini roseaux, ça ne fait pas plus de 20 cm de haut et ça se plait bien dans les galets/pierres

Il sera encore temps par la suite de mettre pompe, bulleur, filtre si c'est nécessaire.
Très sympa ce bassin, je ferais comme Khali....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » mar. 21 avr. 2020, 16:49

Merci pour l'accueil et vos idées, on sent la passion ! ;) J'y vois déjà un peu plus clair, c'est top.

Alors pour la rigole, elle fait en largeur environs 15cm (un peu moins au fond et un peu plus en haut) pour 17cm de hauteur. J'ai remarqué qu'une racine de l'arbuste situé derrière a percé la rigole pour venir s'y abreuver (un bon centimètre de diamètre)
Je pense qu'il y avait effectivement une pompe dans le temps (ça date)... La Hauteur entre le niveau de l'eau (à raz bord) et le bec qui sort du visage situé sur la grande pierre rectangulaire est de 43cm.

C'est vrai que les petits poissons donnent envie :poi1: :poi1: !! A voir par la suite :D, l'idée dans un premier temps est d'arriver à garder l'eau propre avec quelques jolies plantes et pourquoi pas alors quelques petits poissons plus tard :thumbright:

Quelques photos supplémentaires :
- Une vue d'ensemble, avec les arbres à proximité
- La grande pierre qui était je suppose reliée à une pompe auparavant
- Les épines de l'arbre de gauche poseront-elles problème lorsqu'elles tomberont ?
- Un petit trou que j'ai maladroitement fait en essayant de vider le bassin (moins de 5mm), possible de réparer ?

Merci !
Vue d'ensemble.jpg
lRigole.jpg
HRigole.jpg
Bec Far.jpg
Bec close.jpg
Tuyau.jpg
Rigole Remplie.jpg
Racines.jpg
Epineux à Proximité.jpg
Trou de noob.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conseils pour remise au propre

Message par freelander77 » mar. 21 avr. 2020, 17:09

Derrière la pierre ou il y a les 2 tuyaux il y a quoi ?
y'a t'il 2 bout de tuyaux derrière que tu vois ?
je pense qu'avant il y avais une filtration dont le tuyau du bas allais dans le bassin pour l'aspiration, et le tuyau du dessus pour la sortie.

43cm de profondeur me parais trop juste pour des poissons rouge qui on besoin d'aller se réfugier en profondeur l'hiver.

il va te falloir couper le plus loin possible du bassin les racines qui sont venu le percer.

pour les réparations, je pense que tu pourrais essayer avec un bout de liner EPDM, en a tu ? et du TEC7 que l'on trouve en cartouche.

bien nettoyer les zones percés, bien tartiner avec le TEC7 sur une surface disons de 10cm autour du trou, poser le bout de liner dessus et par sécurité, remettre du TEC7 tout autour de ton bout de liner pour faire une sorte de joint entre le bout de liner et ton bassin, attention le TEC7 est très collant et très chiant a enlever su i tu t'en mets sur les main, donc gant ou sinon fait une mélange d'eau et de produit vaisselle ou tu trempe tes doigts pour lisser le TEC7

tu peux trouver des filtrations sur LBC, je te déconseille les filtration avec des mousses ça dois se nettoyer très souvent, le mieux si possible est une petite filtration avec des brosses et des tapis japonais. si ton bassin fait entre 3000 et 3500 litres une filtration de 150 à 200 litres seras très suffisante
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » mar. 21 avr. 2020, 19:13

freelander77 a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 17:09
43cm de profondeur me parais trop juste pour des poissons rouge qui on besoin d'aller se réfugier en profondeur l'hiver.
La profondeur du bassin est d'environs 60cm, 43cm est la distance depuis la surface du bassin jusqu'au tuyau qui sort de la bouche sur la pierre.

Bonne idée pour les racines, j'essaierai de creuser !

Sinon, RAS derrière la pierre; simple muret fermé, faut encore que je nettoie tout autour.
Muret Verso.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conseils pour remise au propre

Message par freelander77 » mar. 21 avr. 2020, 19:41

il est prêt a tomber :oops:
tu envisage de le virer ou pas ?
toute ces fissures ne me disent rien de bon...
bizarre les 2 tuyaux qui sortent devant mais que derrière il n'y est rien....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseils pour remise au propre

Message par jduj282 » mar. 21 avr. 2020, 20:01

freelander77 a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 19:41
il est prêt a tomber
tu envisage de le virer ou pas ?
toute ces fissures ne me disent rien de bon...
bizarre les 2 tuyaux qui sortent devant mais que derrière il n'y est rien....

bonjour, c'est certainement un montage fait par l'ancien proprio à partir de cette figurine et le tout est scellé dans le muret.
avant on montait des jets d'eau de cette façon.
Je crois ici il faut refaire ce muret et refixer cette figurine si on veut, mais modifier les tuyauteries ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 20:24

OK.
Freelander77, La hauteur de 43 cm n'est pas la profondeur du bassin d'après ce que j'ai pu comprendre.. C'est la hauteur de refoulement de l'eau (du visage sur la pierre et la surface du bassin).
Yoogz. Alors oui bien sûr tu peux/doit réparer ton bassin comme Freelander77 te l'indique ou avec de la résine polyester si le bassin est de cette matière. Top-coat de finition par dessus. Mais la solution tec 7 sera bien plus simple.
L' arbuste donc les racines ont percés le bassin pose problème. Il faut soit l'éliminer soit si tu souhaites le garder, creuser une petite tranchée (en évaluant la profondeur des racines) et couler du béton dedans ou mettre des barrières anti-rhizome enterrés (légèrement en biais) pour éviter que ça recommence.
Pour le gros conifère à côté, je sais que les aiguilles tombées dedans auront tendance à acidifier l'eau, ce qui va pertuber le Ph. Il faudra avec une épuisette pour les sortir régulièrement. Attends d'autres avis la dessus.
D'après ton système si bien pigé, les 2 tuyaux rigides qui depassent de la pierre, celui du bas était relier à une pompe (de faible débit) dans le bassin et derrière la pierre il doit y avoir ou y avait un tuyau qui emmène l'eau au visage de la pierre pour le retour au bassin. C'était juste une fonction fontaine en fait.
Ce tuyau derrière la pierre peut (peut être) être court-circuiter par un uvc pression (la pression continuera après celui-ci jusqu'au visage). Cela dépend des diamètres des 2 tuyaux rigides.
Une photo derrière la pierre ? Nous aidera.
Après par contre, pas possible de mettre un filtre derrière la pierre et faire remonter l'eau ensuite au visage. (l'eau n'est plus sous pression en sortie de filtration et le diamètre du visage sera trop petit pour encaisser le débit.) Le filtre devra être placé autrement. Tu pourras garder éventuellement la fonction fontaine avec une 2eme pompe si tu le souhaites.
Pour le filtre l'idéal est est effectivement un petit filtre avec des des brosses et tapis japonais. Mais un filtre à mousses peut convenir avec quelques poissons rouges à condition de le surdimensionné pour éviter les galères de nettoyage.
Après poissons ou pas poissons telle est la question à répondre au + vite pour s'orienter vers telle ou telle filtration.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 20:28

Ouuups mon dernier message aurait dû se trouver après l'intervention de Freelander77.
Avant que je le post il y a eu des nouvelles infos....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseils pour remise au propre

Message par jduj282 » mar. 21 avr. 2020, 20:34

Titousaure a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 20:24
Ce tuyau derrière la pierre peut (peut être) être court-circuiter par un uvc pression (la pression continuera après celui-ci jusqu'au visage). Cela dépend des diamètres des 2 tuyaux rigides.
Une photo derrière la pierre ? Nous aidera.
Titousaure, Plus haut dans le post il y a la photo arrière du mur ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 21:29

Oui Jduj282 j'ai bien vu. :thumbright:
Vu que les 2 tuyaux ne ressortent pas derrière le mur il doit effectivement être dedans... Je ne savais pas qu'on faisait ainsi a l'époque. Bon... Ceci dit vu l'état vaut peut-être mieux le faire tomber et faire éventuellement une petite cascade à la place.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Conseils pour remise au propre

Message par Yoogz » mar. 21 avr. 2020, 23:47

Merci pour vos conseils, je note la solution TEC7 + EPDM ! :thumbright: Idem pour les racines.

En ce qui concerne le muret, il semble encore très solide et ne bouge pas du tout, s'il n'est pas récupérable avec ses tuyaux encastrés c'est pas grave. :D Je le laisserai en place dans un premier temps.

Pour la filtration, je souhaite limiter les coûts au possible, donc pas de poissons pour l'instant. Voir uniquement avec des plantes si cela est envisageable. Mon idée est vraiment de le nettoyer, le remplir à nouveau y placer de jolies plantes (utiles aussi) et faire en sorte que l'eau reste propre et ne devienne pas "toxique".

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »