Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration et entretien

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Filtration et entretien

Message par azarek » lun. 20 avr. 2020, 19:37

Bonjour
Je suis sans expérience et j'ai installé un bassin préformé de 1500l avec filtration et petite cascade.
Il tourne depuis aujourd'hui. J'ai quelques interrogations:
1) Faut-il filtrer jour et nuit?
2) Quelle est la périodicité du nettoyage du filtre, sachant que ce bassin comportera dans 1 mois ou deux quelques plantes et une petite dizaine de poissons rouges?
3) Y a t'il des précautions essentielles de base qui permettent d'éviter les erreurs de débutant?
Merci de votre aide
Azarek

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration et entretien

Message par yves » lun. 20 avr. 2020, 19:50

Bonjour,

Oui, il faut filtrer jour et nuit, le filtre est le poumon de votre bassin.
Cependant, sans poissons, on peut s'en passer.
Pour le nettoyage du filtre, vous devez faire votre propre expérience car chaque bassin est différent.
Une chose a ne pas oublier, ne jamais changer complètement l'eau du bassin sauf pollution extrême.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration et entretien

Message par koihote » lun. 20 avr. 2020, 20:16

Salutatoua azarek,

Pour 1500 l tu ne mettre que 5 poissons rouges et tout faire pour que la population n'augmente pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et entretien

Message par Titousaure » lun. 20 avr. 2020, 23:17

Slt.
Oui, la 1ere erreur de débutant :D serait de mettre 10 pr dans un si petit volume.
Entre 3 et 5 max sera déjà pas mal, sachant que dans quelques années cette popu aura doublé et triplé...
Et oui une filtration tourne 24h/24 et 365 j/365.
Un filtre se nettoie en moyenne 1 x/sem. Après cela dépend de la charge, du débit qu'il aura à gérer et de sa taille.
Il va falloir être un peu patient pour mettre les poissons. Attendre 1 mois et demi minimum après le remplissage du bassin.
Il faudra que tu changes entre 3 et 5 % d'eau /semaine. Soit environ 50 L. Ça correspond sûrement au volume de ton filtre. Tu as quoi comme filtre ?
Sous-filtré un bassin est également une erreur.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Re: Filtration et entretien

Message par azarek » jeu. 30 avr. 2020, 12:08

Merci de vos réponses. Je vais aller prudemment et le peupler doucement et modestement.
Mon filtre est un Oase filtoclear 6000
Merci encore

Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Re: Filtration et entretien

Message par azarek » ven. 08 mai 2020, 15:58

Bonjour,
Mon bassin de 1,5m3 fonctionne depuis 1 mois à vide (pompe et filtration) sans plantes ni poissons.
L'eau y est claire mais les parois se tapissent doucement de mousses ou algues (?) vertes.
Est-ce normal?
Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration et entretien

Message par yves » ven. 08 mai 2020, 19:49

azarek a écrit :
ven. 08 mai 2020, 15:58
Bonjour,
Mon bassin de 1,5m3 fonctionne depuis 1 mois à vide (pompe et filtration) sans plantes ni poissons.
L'eau y est claire mais les parois se tapissent doucement de mousses ou algues (?) vertes.
Est-ce normal?
Merci
Oui, c'est tout à fait normal.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
TMX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 avr. 2022, 17:55
Localisation : Vienne France

Re: Filtration et entretien

Message par TMX » mar. 26 avr. 2022, 18:04

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’aurai une question sur un choix de filtration pour mon bassin de carpe koi 10m3.
J’hésite entre l’achat d’un filtre pour bassin OASE BioSmart 36000 et un filtre pour bassin sous pression SUNSUN CPF 30000. Les deux sont à 300€.
J’ai une 20eme de plantes dans le bassin pour la filtration et oxygénation de l’eau. J’ai également un filtre à UV SUNSUN 55W. Le tout relier à une pompe de 10.000l/h que je vais changer pour une 15.000l/h.
Merci de vos réponses, cordialement.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et entretien

Message par Titousaure » mer. 27 avr. 2022, 04:10

Slt TMX
Il aurait était bien que tu créer ce post dans la rubrique adéquat (Materiaux et équipement technique). Merci de le faire.
Pour répondre à ta question, les 2 filtres que tu cites ne conviennent pas du tout pour filtrer des kois, car :
1- Ne pas se fier aux capacités mensongères des fabriquants.
2- Taille (volume) bien trop petit.
3- Leurs contenus (mousses). Tous ces filtres avec des mousses dedans ne conviennent pas pour filtrer des kois. Elles se colmatent vitesse grand V et c'est galère à nettoyer. Le filtre n'aura pas une bonne autonomie entre chaque nettoyage avec un risque qu'il déborde si encrassé. Un filtre qui déborde c'est aussi très vite un bassin à sec.
4- Je rajouterai également que le débit max encaissable de ces filtres n'est pas non plus compatible avec un bassin de 10 m3 avec kois.
Ton filtre devra avoir une sortie en 110 mm.
De toute façon tu peux oublier à trouver un filtre de commerce neuf à 300 balles pour des kois.
Pour un filtre correct le minimum pour 10 m3 et 5 à 7 kois max ce sera ça (ou équivalent).
https://www.achat-aquarium.fr/filtre-gravitaire/6347-filtre-poly-tech-move-30-superfish.html

Comme tu peux voir le volume, le contenu, le débit max admissible et malheureusement le prix n'ont rien à voir avec les 2 boites à chaussures que tu citais.
Si ton budget est trop limité, tu as 2 autres options pour en réduire le coût.
1- Tu peux éventuellement en trouver un en occasion sur le bon coin.
Comptes 350 à 500 eur. (vérifier étanchéité).
Attention, ces filtres se posent sur une dalle en béton bien à plat. Sinon ils fissurent avec le poids de l'eau
2 - À l'aide de fûts, cuves, bacs etc... de 200 à 1000 L tu peux te faire un bon filtre pour environ 500 eur. Faudra acheter au détail les medias de filtrations (brosses, tapis japonnais) ainsi que passe paroi, vannes vidange, grille plastique rigide etc... Facile à faire avec quelques outils basiques en une demi journée.
Ne pas négliger la filtration car sinon tu iras droit devant de gros problèmes sanitaires avec tes kois.
La pompe devra être assez puissante pour filtrer le volume entier du bassin en 1h15.
Une 15 m3/h comme tu vises sera un peu faible.
Suivant l'installation le débit en entrée du filtre pourra vite être vite réduit par 2. L'usure après plusieurs mois de fonctionnement réduira encore le débit.
Mise plutôt sur une pompe de 18 à 20 m3/h pour espérer avoir 9 à 10 m3 /h en entrée du filtre. (Avec Tuyau diamètre 40 ou même 50 mm)
Voilà.
Bon filtre + bon débit + bonne maintenance
c'est la base pour éviter ou du moins limiter une hécatombe de kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »