Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Marie37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 14:36
Localisation : Touraine Semblançay

Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Marie37 » jeu. 16 avr. 2020, 16:12

Bonjour à tous,

Toute nouvelle ici j'ai longtemps hésité avant de prendre part au forum, en effet j'ai un peu peur de faire pale figure à côté de la majorité des membres.
Nouvelle maison avec grand jardin et bassin d'agrément avec environ 5 carpes koï et une ou 2 grenouilles. C'est sympa mais il me pose souci ce bassin car il doit être en principe nettoyé une fois l'an, ce que faisait faire l'ancien propriétaire par une tierce personne (qui ne fait plus ce type d'entretien).
L'eau n'est pas claire jusqu'au fond et je n'y devine les occupants que lorsqu'ils sont en surface.
A droite un tuyau relié à la pompe fait repartir l'eau, le tout est connecté à un compteur entièrement à part.
J'ignore à quoi sert le tuyau du milieu.
J'ignore sa capacité, s'il faut des mesures je les prendrais. Je ne sais pas du tout si la pompe doit être changé et si oui laquelle choisir ? J'ai aussi pensé à acquérir un aspirateur dédié à cela afin d'en changer toute l'eau et ainsi nettoyer les contours où de la mousse commence à bien se voir. Mais quel aspi ?
Voilà, vous l'aurez compris, pour l'instant je ne suis pas comme un poisson dans l'eau à ce sujet :weedman:

Merci à vous de tous vos conseils !

Un grillage amovible fait maison (non par moi) y est posé en permanence car une année un héron y avait pris son repas !
D'ailleurs ce grillage commence à souffrir avec les années.

Le cliché ici n'est pas de bonne qualité et je m'en excuse, si jamais il en faut un autre qui soit meilleur je ferai mon possible. C'est aussi la raison pour laquelle je n'utilise pas pour le moment la Galerie Photos.
Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Titousaure » jeu. 16 avr. 2020, 16:37

Bonjour Marie.
J'ai bien peur d'après la photo que ton bassin ne soit pas du tout adapté pour des kois, car il s'agit visiblement d'un bassin préformé d'une capacité très insuffisante pour pouvoir maintenir ce genre de poissons. Il faut minimum 1m³ /koi.
Quelle dimension et profondeur fait le bassin ? Quelle filtration ?
En + un bassin à kois nécessite une filtration spécifique appelé filtre multichambre avec des brosses pour la filtration mécanique et tapis japonais pour la filtration biologique comme ci-dessous.
Chose dont tu ne parles pas. Tes kois sont condamnées à très court terme si tu les laisses dans cette situation
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-4.html
edouna_4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par yves » jeu. 16 avr. 2020, 16:43

Bonjour Marie,

Pour moi, ce petit bassin ne doit pas contenir de carpes koï qui demandent de l'espace et salissent beaucoup l'eau.
Il faudrait donner vos koï et remettre 2 poissons rouges maximum.
Ce petit bassin mérite aussi d'être planté pour améliorer la qualité de l'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Marie37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 14:36
Localisation : Touraine Semblançay

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Marie37 » jeu. 16 avr. 2020, 17:36

Il est bien possible que je me sois trompée d'espèce de poisson, car après avoir cherché j'ai trouvé que la koï adulte pouvait faire jusqu'à 80 cm, c'est bien ça ? Or ce n'est pas du tout la taille de ceux du bassin, je dirais 20 cm grand maximum. L'on m'aurait donc induit en erreur ? Existe t-il des gros poissons rouges ? Je vais prendre un peu de temps ce week-end pour essayer d'en prendre un en photo hors du bassin dans un seau. Et en profiter pour mesurer aussi le bassin.
Je ne sais pas du tout ce qu'est est la filtration ?
Quelle type de plante(s) pour améliorer la qualité de l'eau ?
Désolée mais je suis carrément néophyte.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Titousaure » jeu. 16 avr. 2020, 18:17

J'espère pour eux qu'il s'agit bien de pr.
Pour faire la difference entre poissons rouges et kois ces dernières possèdent 2 paires de barbillons autour de la bouche. Inexistants chez les pr et Shubunkins.
La tailles ne veut trop rien dire car un poisson se développent suivant le volume d'eau dans lequel ils évoluent.
Un pr peut faire 35 cm à 40 cm dans de bonnes conditions.
Kois 80 à 1 m suivant les espèces..
Photo barbillons d'une koi.
Anatomie_koi_17.jpg
Idéalement il faut 250 à 300 L pour 1 pr.
C'est pour cela que l'espérance de vie d'un pr dans un bocal ne dépasse pas 2 ou 3 ans.
+ de 20 ans en bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Titousaure » jeu. 16 avr. 2020, 19:36

Et je rajouterai que même si il s'agit de poissons rouges il te faut impérativement une petite filtration comme celle-ci par exemple ou équivalentes. Tu peux aussi trouver du matériel d'occasion sur le bon coin à 50% moins cher.
https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin/4135-oase-biosmart-set-14000-filtre-uv-pompe-4010052504513.html
En attendant d'en savoir + car pour l'instant difficile de comprendre ce que tu as comme matériel...
Tu parles d'une pompe qui doit être dans le bassin, mais qui envoie l'eau via un tuyau... Mais où ?? Pas compris l'histoire du compteur.???? La pompe au fond du bassin envoie l'eau dans un filtre et retourne ensuite dans le bassin par gravité. Voir ci-dessous le principe.
filtre-bassin-schema.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par goma666 » ven. 17 avr. 2020, 08:32

Bonjour et bienvenue Marie.

je dirais bien que si tu ne connais pas le bassin, alors fais comme si tu pars de 0. :roll:
il faudrait savoir au mieux: le volume, le matériel (Pompe filtre), electricité?, les entrées et sorties des tuyaux...

et ensuite, prendre les bonnes décisions : le garder ou pas? investir ou pas? et s'investir.

on ne peut pas dire qu'il faut un entretien annuel , je dirais plus un entretien régulier ;)

courage...c'est pas impossible :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Marie37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 14:36
Localisation : Touraine Semblançay

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Marie37 » dim. 19 avr. 2020, 13:42

Re-bonjour à tous,

Merci infiniment de toutes vos informations et conseils.

Les occupants sont bien des pr ils ne sont pourvus d'aucun barbillons.
Cliché pris sur le web - ce sont bien les même pr
Image
@Titousaure la pompe (modèle ?) renvoie de l'eau par le tuyau situé à droite sur mon 1er cliché, c'est un circuit en boucle du moins c'est-ce que je comprends. Cela fait aussi office de petite fontaine.
Pour ce qui est de ce que j'ai appelé à tort le compteur il s'agit en fait d'un interrupteur style compteur, on l'éteint l'hiver durant l'hibernation et on le remet en route au printemps. Le câble est enfoui sous terre.
Exemple de cet interrupteur (grrr ne parviens pas pour le moment à lancer la photo originelle)
Image

Oui goma666 peut être repartir de 0 et merci pour ton encouragement !

Je vais tenter de trouver quelqu'un de ma commune qui saura en dire plus.

A bientôt et bon dimanche après-midi à tous !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Titousaure » dim. 19 avr. 2020, 17:30

Bjr Marie.
Ok, je comprend mieux.
Donc ta pompe et tuyau d'eau envoi l'eau dans un tube qui renvoi direct au bassin.
Pas trop d'intérêt à part oxygèner un peu le bassin et entendre le bruit de l'eau. Chose que tu pourras /devras faire avec un petit filtre.
Il faudra donc remplacer le tube pvc de retour d'eau (à droite sur ta photo) par un petit filtre.
Tu auras donc:
Pompe dans bassin. --------> tuyau souple --------> ce tuyau souple raccordé à l'entrée du filtre -------->
Sortie du filtre qui retourne au bassin.
Il faudra aussi un petit uvc pour éviter d'avoir l'eau verte.
Sur ton futur filtre, l'uvc peut être incorporé à celui-ci. C'est souvent le cas comme sur le shéma de bassin que je t'ai déjà envoyé.
Sinon il faut acheter un petit uvc qui se branche sur le tuyau en le coupant entre la pompe et le filtre comme ci dessous. Il faudra aussi une petite pompe à air qui envoie l'air via un petit tuyau un bulleur. Pour tout cela il faudrait bien sûr une multiprise électrique proche du bassin. Protégé des projection d'eau et protégée par un différentiel de 30 mA.
sketch-1587310088448.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Marie37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 14:36
Localisation : Touraine Semblançay

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Marie37 » mar. 21 avr. 2020, 20:54

Bonsoir Titousaure,

Un grand merci pour avoir pris du temps à me renseigner avec précision c'est vraiment super gentil, d'autant que je comprends mieux avec le schéma que tu as mis ici (je ne t'avais pas remercié pour le précédent). Quelques éléments restent encore un petit peu dans le flou pour l'instant.

Par exemple qu'est-ce qu'un uvc ?
Tu parles d'un je te cite d'un "différentiel de 30 mA" pour protéger la multiprise électrique qu'est-ce au juste que ce différentiel et le terme mA?

Bonne soirée déjà bien entamée et @bientôt

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Comment entretenir un petit bassin à Koï ?

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 22:30

Pas de quoi Marie. Avec plaisir.
- UVC: Il sert à tuer les cellules d'algues unicellulaires qui sont responsables d'une eau verte. En fait avec juste cette fonction on parle d'UV. Si la lampe uv à une longueur d'onde de 254 nm (nanomètre) on a là à faire à un UVC qui assure la même fonction que cité + haut mais est aussi un bactéricide. Il va ainsi diminuer la pression bactérienne pathogène non désiré dans un bassin.
- Differentiel.... Bin c'est pour diminuer les risques de finir comme Claude François... :roll: Il se positionne au compteur électrique ou déporter sur la ligne électrique qui va au bassin. Il sert de fusible (en beaucoup plus efficace) et même encore plus performant qu'un disjoncteur classique. . Comme tu sais sans doute l'eau et l'électricité ne font pas vraiment bon ménage.
Les prises électriques d'un bassin étant bien souvent à l'extérieur il est donc préférable qu'elles soient sur- protégées via ce differentiel. A la moindre chute de tension dû par exemple à un début d'électrocution le différentiel va la calculer et couper le courant. Un 30 mA sera plus sensible et donc + efficace qu'un 20 m'A.Cependant ce dernier peut suffire. Installation à faire par un électricien ou une personne avec un minimum de connaissance en électricité. Sinon il existe une autre solution pour avoir l'électricité près du bassin plus facilement, c'est avec des prises déjà protégées par un différentiel à brancher sur une prise normal. Ça peu éviter le coût de déplacement d'un électricien. Voir ici.
https://www.reichelt.com/de/en/personal-protection-with-extension-el-ps-vl-p69712.html
que branche là dessus (que tu met à côté du bassin) pas trop près non plus hein !!! Et ça devrait le faire.
https://www.amazon.fr/vidaXL-prises-Pierre-Minuterie-jardin/dp/B074K7WMJT
- mA: C'est une fraction d’un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface section de fil, électrolyte, tube à vide....
Mdrr :D j'arrête là, tu ne vas rien comprendre... Moi non plus d'ailleurs. :D Sans déc retient juste que c'est l'intensité du courant électrique.
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »