Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues Filamenteuses

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Algues Filamenteuses

Message par oufti » ven. 03 avr. 2020, 20:27

Bonsoir à tous, je commence à désespérer, depuis debut 2019 sont apparues des algues filamenteuses. Au début un petit coup de biobooster+ et le tour était joué mais plus on avancait dans l année plus ça proliférait au point que Biobooster+ n agissait même plus. J ai essayé d arracher à la main mais elles sont vraiment ancrée dans la bache. En plus dans le fond à 1m20 impossible d arracher. J'ai donc décider de vider le bassin et de tout nettoyer. apres 2 semaines les voilà qui colonise à nouveau mon bassin, je suis à bout! J'ai été dans une jardinerie près de chez moi du coté de Bastogne où l on test mon eau( apparement nickel) je rempli avec de l eau de source qui coule sous ma maison. et j'expose mon désespoir au vendeur qui me conseil du sulfate de cuivre. Je l'utilise suivant son dosage et cela fonctione 2 mois. On arrive fin aout et ça recommence, je me dis que vu que c'est moi fort Biobooster + m aidera cette fois mais rien n'y fait. Suite à une immobilisation de 4 mois je ne vois plus mon bassin et depuis 1 moi j'y retourne mais je suis complètement envahi! J'ai beau les tirer en masse à la main(je pourrais tricoter avec) ça n arrete pas de repousser. Je ne sais plus quoi faire, acheter un difuseur de cuivre? Je vois du pour et du contre. Je n ai plus d'idées aidez moi :-( :-( :-( :-( :-(
merci d'avance à tout qui pourra me donner une lueur d espoir
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Algues Filamenteuses

Message par koihote » ven. 03 avr. 2020, 20:50

Salutatoua oufti,

Grosse galère :-(
Tout d'abord, si tu as des poissons dans ton bassin NE METS PAS DE CUIVRE, il est toxique en T° basses :!:
Je suis surpris que Biobooster ne fonctionne pas en addition avec Bactogen :-(
En cas de grosse invasion on conseille de d'abord ôter le max avec un balais ou une brosse, puis faire le traitement indiqué sur l'emballage.
Si ça ne fonctionne pas, donc si tu as tout fait bien, tu peux saler le bassin à 0.2%, c'est à dire 2 kg par m3 d'eau, c'est presque inoffensif pour les plantes et bon pour les koï.
Tu peux monter ce dosage jusqu'à 0.5%, mais là il faut être sûr du volume d'eau pour ne jamais dépasser 0.7%.

La méthode :
Tu achètes, si tu peux, la quantité de gros sel de cuisine ou pour salaison qu'il te faut et tu la verses en une fois en seul endroit dans le bassin.
Tu verras certains poissons aiment ça et viennent de suite d'autres s'en éloignent.
Tu ne touches à rien et ne fais pas de changements d'eau ou d'ajouts pendant 14 jours.
Puis tu refais les changements d'eau habituels.

Tu devrais observer un brunissement des algues et si elles diminuent bien tu peux faire un traitement Biobooster + Bactogen plus tard quand la teneur en sel aura bien diminuée.

Il est normal que tes tests d'eau ne montrent rien, surtout si tu ne mesures pas le nitrate et le phosphate ; 1 g de nitrate produit 10 kg d'algue filamenteuse... :cyclops:
Allez courage ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » ven. 03 avr. 2020, 21:03

Merci pour cette réponse rapide. Je m en vais demain faire le plein de gros sel. Merci
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Algues Filamenteuses

Message par Titousaure » ven. 03 avr. 2020, 23:52

Slt
Oui, le sel elles n'aiment pas..
Après le problème doit sûrement venir de l'eau de la source...
Tu as quoi comme poissons dedans ? Et combien ? Quelle volume ?
Bassin avec des plantes
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » sam. 04 avr. 2020, 06:52

J ai 8 carpes bois allant de 15 à 50 cm et mon volume d eau est de 12m3. C est vrai que niveau plante c est pauvre, 3 grosses mannes avec 3 nénuphar dans chaque et une zone plantés de bordures de 1m sur 50cm qui se font bouffer par mes lois et une autre carpe que l on m avait conseillé d inserer pour manger les algues mais qui n y touche pas, par contre les plantes elle adore
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Algues Filamenteuses

Message par Sébastien 53 » sam. 04 avr. 2020, 10:59

Avec un aspirateur bassin, tu met l'enbout brosse, moi je trouve ça efficace, mais le mieux est de trouver la cause.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Algues Filamenteuses

Message par koihote » sam. 04 avr. 2020, 14:06

Comme dit plus haut 1g de nitrate "produit" 10 kg d'algues... ce ne sont donc pas les plantes qui vont te sauver la mise... :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » sam. 04 avr. 2020, 14:35

J ai trouvé mon sel. Je vais le mettre cette après midi. Pour l aspirateur, j en ai un mais il ne sert à rien, je n ai pas de base et les algues sont trop accrochées pour être aspirées
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues Filamenteuses

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 09:36

Tu as quoi comme filtration ? avec ou sans UV?

moi aussi souvent je galére avec les algues, j'essaie de m'y prendre en préventif.
c'est à dire que si je vois que si il commence a y avoir quelques filamenteusses, je traite.
avce du Colombo Algisin et Biox... (ça dois correspondre au Bioboster et bactogen) mais ayant testé les 2 je préféres Colombo.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » lun. 06 avr. 2020, 10:58

Salut. J ai un filtre oase biotec 36 avec uv
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues Filamenteuses

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:31

oufti a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 10:58
Salut. J ai un filtre oase biotec 36 avec uv
c'est celui avec le tapis screenmatic ?
Capture.JPG
j'avais ça avant...pour ce que j'avais estimé être un bassin de 10-12m³.
et c'étais pas assez comme filtre. En plus merdique pour le nettoyage des mousses

comme encore dis il y a quelques jours. les données fabricants, tu peux souvent divisé par 2
et Oase...pour moi c'est fini...
Ils se sont fait une réputation et du coup, les prix sont surfaits... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » lun. 06 avr. 2020, 11:43

Que me conseille tu?
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues Filamenteuses

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:58

oufti a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 11:43
Que me conseille tu?
si l'eau est clair, il faut se concentré sur les algues.
je crois que personnes ici, ayant des filtres "maison" ou pas , qui soit bien dimensionnés, peut dire qu'il n'as jamais eu de filamenteuses.

mais ne surtout pas vidangé, je le faisait aussi avec un karcher, mais du coup tu abîmes encore plus le support, et les algues s'accroche encore plus.
je dirais que le retrait mécanique est le mieux, le temps que les plantations commencent a avalés la nourriture des algues.
traité avec les produits (mais sur ce qui est cuivre, ça je connais pas) , je reste sur algisin de Colombo).

pour ce qui est du mécanique, il y a la brosse wc (neuve a usage réservé) ou plus facile, une simple tige (genre tuteur) sur une viseuse sans fil ;) , le bout du tuteur va accroché les algues, et ensuite c'est plus facile pour les enlevés que la brosse Wc.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
oufti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 avr. 2020, 19:54
Localisation : Wilwerdange, Luxembourg

Re: Algues Filamenteuses

Message par oufti » lun. 06 avr. 2020, 12:29

Le truc c'est est que les algues sont vraiment accrochées a la bache. J ai déjà essayé a la brosse mais la base reste
Marre de 13 m3, filtre biotec 36 avec uv, 8 carpes kois

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues Filamenteuses

Message par yves » lun. 06 avr. 2020, 13:12

oufti a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 12:29
Le truc c'est est que les algues sont vraiment accrochées a la bache. J ai déjà essayé a la brosse mais la base reste
C'est normal ce genre d'algues accrochées à la bâche !
Rien n'y fera, c'est pour moi le bon signe que la vie se développe dans le bassin.
Il est illusoire de croire que la bâche restera propre, on n'est pas avec une piscine chlorée !!!
Il faut aussi savoir que ces algues sont source de nourriture pour les poissons et la faune sauvage !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »