Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par Titousaure » jeu. 02 avr. 2020, 04:51

Bonjour.
Ici nous abordons la maintenance du bassin et de sa filtration.
Le bassin est construit, la filtration adéquat est installé, et 3 mois après les 1er occupants sont là....
Le bonheur de contempler sont bassin peut donc commencer.
Cependant, quelques tâches d'entretien vont très vite s'imposer, et elles ne sont pas à négliger sous peine que le résultat visuel ne soit pas à la hauteur bien longtemps et pire encore d'avoir de gros problèmes sanitaires avec la faune qui y vit et ce malgré une construction dans les règles et un équipement à la hauteur.
LE BASSIN:
On va commencer par le plus simple mais Ô combien important. C'est le
------------------ CHANGEMENT D'EAU PARTIEL À EFFECTUER TOUTES LES SEMAINES ------------------
à hauteur de 10 à 15 % du volume du bassin.
On comprend bien que cela représente un budget, si pas de puits ou source fiable, mais on limite ainsi à coup sûr des ennuies sanitaires qui auront aussi un coût, beaucoup de tracas et pertes de poissons.
L' eau du bassin à remplacer peux servir à arroser le jardin, ou pourquoi pas après décantation dans une grosse cuve, y raccordement une chasse d'eau.
Pour remise à niveau du bassin l'eau de pluie n'est pas conseillée, ou à hauteur de 20 % max, car elle ne contient pas de minéraux indispensables dans l'eau du bassin pour les poissons, filtre et plantes.
On peut utiliser une eau de source ou de puits après analyse, bien que le danger est que la fiabilité d'une eau saine n'est malheureusement pas garantie à vie. Les risques restent quand même limités.
L' eau de ville reste la solution la + sûr, mais la plus coûteuse. Le taux de chlore ne pose généralement pas de problèmes dû à son faible taux dans l'eau de ville, sa dillution dans le bassin et évaporation.
Si occasionnellement un changement d'eau est passé à la trappe ce n'est pas une catastrophe non plus hein !!! Tant qu'il est fait plusieurs fois /mois c'est déjà pas mal.
Concernant le nettoyage du bassin, si le mode pompé à été choisi lors de la conception, il y aura un peu plus de travail qu'en mode gravitaire ou semi-gravitaire. Et d'autant + si un skimmer n'a pas été installé et si on y a mis des plantes aquatiques.
La pollution est engendrée par:
- Déjections des poissons.
- Environnement extérieur (feuilles morte arbres, pollen, excréments oiseaux ou autres, insectes morts etc...) qui tombent dans le bassin.
- Les plantes aquatiques vont également générer beaucoup de débris.
En mode pompé tout ceci va se dégrader, s'aglutiner à la coque de la pompe et ralentir son débit, et si on fait rien, finir par se transformer en vase. En mode gravitaire avec filtre à tambour (FAT) le problème sera bien évidemment quasi inexistant. En Semi-gravitaire cette polution se cantonera surtout dans la cuve de décantation et non dans la totalité du bassin. Dans ce dernier cas un nettoyage de la cuve s'imposera régulièrement.
En mode pompé il y aura donc + de taf. La fréquence d'entretien dépendra bien sûr du nombre de poissons et de plantes et de l'environnement extérieur. Un bassin sous des arbres est à éviter.
Pour donner un exemple de mon bassin en pompé de 8 m³ / 6 kois sans skimmer avec 1 chêne à une dizaine de mètres.
Ça donne en moyenne:
- Passage épuisette fine une fois /semaine (10 min)
- Nettoyage coque de pompe tous les 2 mois. (15 min)
- Nettoyage et détartrage rotor pompe 2 x /ans. (30 min)
- Petit coup d'aspirateur (Oase Pondovac 3) 3 à 4 x /ans pour éviter tout envasement.
Le plus gros du travail est l'entretien des nénuphars et autres plantes en saison estival.
Les fleurs de nénuphars sont éphémères. Elles fleurissent durant 3 à 4 jours avant de se refermer définitivement. À partir de là elles vont se dégrader et se deliter en lambeaux après quelques semaines. Mieux vaut donc les couper avant. Les feuilles tiennent plus longtemps mais finissent également dans le même état. Là aussi on coupe des les 1er signes de dégradations.
Pour les autres plantes elles demandent également plus ou moins suivant les espèces des tailles régulières. Voilà pour l'entretien des nénus et plantes que je fais toutes les 2 ou 3 semaines max en pleines saison.
J'y passe environ 1h30 pour 3 nénuphars et une dizaine de plantes.
ASTUCES:
- Un skimmer limitera un peu les fréquences de passage de l'épuisette et le nettoyage de la coque de pompe.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
FITRE:
Là aussi un filtre demmandera d'être régulièrement entretenu. La périodicité pourra varier suivant la charge qu'il aura à gérer, du débit qu'il aura en entrée, de sa taille et de sa technologie.
Comme dit plus haut un filtre en mode gravitaire avec un filtre à tambour (FAT) et move bead en bio sera le must car pas grand chose à faire.
FAT:
Le FAT étant automatisé, il se nettoie donc tout seul tout au long de la journée. Seul un détartrage à l'acide de la toile inox sera à effectuer plus ou moins 1 x/ans suivant dureté de l'eau. Vérification des gicleurs également.
La bio derrière au FAT sera quasiment dépourvu de nettoyage dû à la finesse de filtration du FAT.
Seul des backwash (vidange) des cuves seront à effectuer régulièrement avec des hélix ou autres move beads.
Cette config est la meilleur si vous souhaitez minimiser un max le temps passé pour l'entretien d'un filtre.
FILTRE MULTICHAMBRE: version mode gravitaire sans FAT.
Le multichambre lui, n'est pas automatisé. Donc il faudra y intervenir manuellement et régulièrement. Il est cependant possible de mettre un FAT devant un multichambre en mode gravitaire ou même pompé.
La partie mécanique représentera le plus gros du travail. En mode gravitaire les déchets ne sont pas broyés par la pompe et donc plus facilement stoppés par les brosses.
Le nettoyage des brosses au jet d'eau reste cependant un peu fastidieux quand y en a une trentaine voir + à nettoyer.
Comptez environ 1 minute /brosse (l'enlever, coup de jet dessus, et les remettre en place) A effectuer 1 fois /semaines ou 15 jours suivant charge, débit, taille du filtre.
Pour la bio derrière, un backwash sera à effectuer 1 fois /semaine. Elle pourra éventuellement aussi avoir besoin d'être nettoyé si le choix s'est porté sur des tapis Japonais ou biocerapond. En moyenne 1 à 2 fois /ans. Là aussi ça dépend de la charge, débit, taille filtration mécanique. Le nettoyage de ses masses filtrantes se fait simplement en versant 2 ou 3 seaux d'eau du bassin dessus après avoir vidangé la cuve. On évite l'eau de ville chlorer, pour ne pas tuer les bonnes bactéries.
Concernant la pompe, en gravitaire, elle est placée après la filtration et ne se salit donc pas beaucoup, mais détartrage à prévoir une fois/an.
FILTRE MULTICHAMBRE: Version Semi-gravitaire.
Là, c'est la cuve de pompage qui via les bondes de fond (bdf) et éventuellement skimmer qui va récupérer le plus gros des déchets. + la cuve est grande en rapport du débit injecté, meilleur sera la décantation et moins la pompe aspirera de merdouille qui finira dans le filtre.
L' entretien du filtre sera sensiblement le même qu' en gravitaire.
Pour la pompe cela dépendra du volume de la cuve et sa position dedans. (ne pas la mettre au fond).
FILTRE MULTICHAMBRE: Version pompé.
Dans cette config la filtration sera un peu plus sollicité car les déchets seront broyés par la pompe seront envoyés directement dans la partie mécanique du filtre. Et vu qu'il seront de plus petites tailles puisque broyés les brosses en laisseront passer un peu + qu'en mode gravitaire. Résultat la bio sera elles aussi sujette à se salir un peu + vite.
Le nettoyage des brosses sera clairement à effectuer toutes les semaines, et la bio en pleine saison peut-être tous les 2 mois en saison estivale suivant charge, débit etc...
On peut limiter un peu la fréquence des nettoyages des brosses par 3 moyens.
- Mise en place en amont d'un filtre à grille (FAG) qui retiendra une partie des déchets.
- Choisir un multichambre avec de grande chambre (200 à 250 L au lieu de 80 L) ou la décantation sera meilleur.
- Mettre en amont une grosse cuve de 500L de brosses.
Pour la partie bio, elle aura donc aussi tendance à ramasser. Il sera certainement de prévoir à la nettoyer plus souvent. Soit 2 à 3 fois durant la belle saisons.
Une bio très encrassé aura du mal à être nettoyé uniquement en versant un seau d'eau dessus.
Il est parfois nécessaire de sortir les tj pour les faire tremper et les secouer dans un bac. (Toujour avec l'eau du bassin).
FILTRE À GRILLE (FAG):
Un FAG comme dit plus haut permet donc d'espacer d'au moins une semaine de + le nettoyage des brosses qui restent quand même nécessaires derrière. (Brosse inutiles derrière un FAT).
Par contre un fag se nettoie tous les 2 à 5 jours. Là encore et c'est une constante que l'on retrouve partout, la fréquence des nettoyages dépendra de la charge à encaisser, du débit d'eau, et de la taille du FAG. Et aussi si la grille est en 200 ou 300 microns. 200 microns est plus fin, donc retient + mais nettoyage plus souvent.
Heureusement un FAG se nettoie en 30 sec. On coupe la pompe, ouvre la vanne de vidange, un rapide coup de jet et c'est propre.
Voilà à quoi s'attendre pour l'entretien dune filtration.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UVC:
Si vous êtes en mode pompé avec un uvc en ligne sous pression, entre la pompe et la filtration, il aura tendance à se salir plus vite que si il est en fin de filtration.
1 à 2 fois par ans il sera nécessaire de le démonter et nettoyer le tube quartz à l'intérieur.
Profitez en pour changer la lampe si elle à fait + de 2 saisons. Certains conseil même tous les ans, mais bon....Perso je l'ai remplace tous les 2 ans (en fonctionnement quasi 365 j/365).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par Pascal29 » mar. 05 mai 2020, 14:46

Merci Titousaure pour cette synthèse qui prend en compte les différents modes (pompé, gravitaire, et semi).

C'est toujours très instructif de lire tes conseils.

Petites questions sur le "Nettoyage et détartrage rotor pompe 2 x /ans. (30 min)"

1 - Quel produit utilises tu ?
du détartrant spécifique à 30€ le litre genre ça
du vinaigre blanc ou autre produit

2 - Tu laisses agir 24h comme mentionné dans le descriptif oase.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par goma666 » mar. 05 mai 2020, 15:14

je n'utilise aucun des deux, mais si je devais, ça serait le vinaigre ;) . c'est ce que j'utilise sur mes filtres du FAT et du FAG (et encore, faut qu'ils soient bien sales)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par Pascal29 » mar. 05 mai 2020, 15:33

Merci Manu,

Tu fais comment pour le détartrage des rotors de tes pompes ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2020, 23:02

Salut Pascal.
Merci à toi.
Effectivement je n'ai pas parlé de l'entretien de la pompe. J'éditerai bientôt.
Perso je démonte ma pompe en moyenne 2 fois /ans pour nettoyer le rotor.
Détartrage du rotor 1 fois /ans. Je le laisse tremper dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Apres cela dépend de la dureté de ton eau. Peut-être est-il nécessaire de le détartrer 2 fois /ans si eau très calcaire. Je pense aussi que tu peux utiliser toute sorte de détartrant.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par goma666 » mer. 06 mai 2020, 07:40

Pascal29 a écrit :
mar. 05 mai 2020, 15:33
Merci Manu,

Tu fais comment pour le détartrage des rotors de tes pompes ?
comme j'ai dis, je n'utilise aucun des 2... :lol:
si je démonte la pompe, c'est que souvent, juste dérriére l'hélice, viennent s'enroulés des fines racines ou autres, et ça ralenti la pompe.
le rotor, je le retire, je le frotte, soit avec une brose a dent ou juste avec mes doigts, idem dans le logement du rotor et basta ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par Migueloup » mer. 06 mai 2020, 12:50

Merci pour toutes ces infos précieuses :rock: :rock: :rock:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
gdufour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2020, 11:37
Localisation : France

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par gdufour » jeu. 07 mai 2020, 11:41

bonjour je me présente Guerric j'ai fait l'achat d'une pompe superfish 30000 litres hight flow avec une sortie en 110 est-il possible de mettre une sortie en 50 pour aller dans un vortex en 50 merci à vous

Avatar du membre
gdufour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2020, 11:37
Localisation : France

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par gdufour » jeu. 07 mai 2020, 11:54

Car une personne m'a dit que si je réduisait le trou de sortie de 110 la pompe ne marcherait plus

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par goma666 » jeu. 07 mai 2020, 11:58

gdufour a écrit :
jeu. 07 mai 2020, 11:54
Car une personne m'a dit que si je réduisait le trou de sortie de 110 la pompe ne marcherait plus
Bienvenue :wave: (c'est pas le bon endroit pour ça mais bon...)

diminué la sortie n'est jamais bon, le moteur va forcé , risque de surchauffe et panne
pourquoi avoir pris si gros si c'est pour réduire en 50mm.

(essaie de passé par "présentation" et ensuite faire ton sujet ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par jduj282 » mar. 26 mai 2020, 15:58

cette après midi , j'ai eu besoin non pas de l'aspirateur mais d'une tête de loup :lol:
grâce à elle j'ai brossé la carcasse de ma pompe qui était recouverte d'algues filamenteuses
l'observation du bassin régulièrement permet de prévenir les problèmes de pompe ou autres...

voici le résultat en image :lol:
IMG_20200526_152904_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par gimemere » mar. 26 mai 2020, 16:07

Bonjour,

Petite question pour le FAG. On peut l'adapter sur n'importe quel filtre à chambre? Je peux par exemple mettre un FAG avant un tonneau ou un filtre à chambre style edouna?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par jduj282 » mar. 26 mai 2020, 16:13

gimemere a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:07
Petite question pour le FAG. On peut l'adapter sur n'importe quel filtre à chambre? Je peux par exemple mettre un FAG avant un tonneau ou un filtre à chambre style edouna
voici une vidéo de ma filtration
oui le filtre à grille s'adapte facilement avec un peu de modifications ;)
https://youtu.be/cchAPRBOhqI?t=5
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par gimemere » mar. 26 mai 2020, 16:18

jduj282 a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:13
gimemere a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:07
Petite question pour le FAG. On peut l'adapter sur n'importe quel filtre à chambre? Je peux par exemple mettre un FAG avant un tonneau ou un filtre à chambre style edouna
voici une vidéo de ma filtration
oui le filtre à grille s'adapte facilement avec un peu de modifications ;)
https://youtu.be/cchAPRBOhqI?t=5
OK merci!
Quelle installation!!! Je suis époustouflée!! Cette filtration prendrait tout mon jardin si je devais avoir la même :lol: :lol: :lol: Avec un tel équipement, l'eau doit être limpide :D :D
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: MAINTENANCE BASSIN ET FILTRATION

Message par jduj282 » mar. 26 mai 2020, 16:27

gimemere a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:18
Avec un tel équipement, l'eau doit être limpide
Qui dit limpide, ne veux pas toujours dire que les paramètres sont bons :!: :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »