Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage du Filtre A Grille (FAG)

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Nettoyage du Filtre A Grille (FAG)

Message par koihote » dim. 13 mai 2018, 10:42

Salutatouss,

Petit sujet sur l'entretien hivernal de mon FAG.
Il faut savoir que c'est une réalisation maison qui accepte 30 m3/h pendant 3 semaines en été sans aucun entretien, mais à l'issue de cette période il faut lui faire un nettoyage complet car pour le bassin.
Le nettoyage hivernal a lui à la fin de l'hiver, dans ce cas le 15/04/18, il nécessite un arrêt de la pompe à eau et un passage des grilles à la haute pression. Cette opération me prend 15 minutes si je ne tiens pas compte du séchage du nettoyeur HP et un arrêt de 5 minutes de la pompe à eau du bassin.
Mon FAG n'a pas eut d'entretien depuis le mois de décembre hormis un curetage en surface du au fait que mes koï (36) mangent toute l'année et broutent les algues sur les parois du bassin. Ce nettoyage de surface (2 minutes) m'a permis de trouver des dents de koï, des feuilles mortes et des crottes.
Le FAG étant situé après ma cuve de pompage c'est dans celle-ci que je retrouve les plus gros débris (feuilles, pétales, pierres).
Cette cuve a une backwash mais est curetée avec une petite épuisette d'aquarium en 3 minutes et en même temps que le FAG.

Pourquoi a-t-il fallut que je nettoie mon FAG ?
Car après une aussi longue période de fonctionnement des bactéries et toute une faune s'est développée au dos (sous) les grilles et en limitent le passage d'eau.
Petite info pour ceux qui ont peur de "rincer" leur filtre par un passage trop important d'eau, mes 30 m3 passent par 1/3 de m3 sur les grilles et elles sont colonisées :sunny: :weedman:

Passons aux photos :
Avant le nettoyage le dos des grilles est colonisé par des bactéries (le marron sont des bactéries mortes) et des insectes.
dos des grilles.jpg
Détail de la colonie
dos grille avec bactéries et faune.jpg
Vue d'ensemble avant nettoyage, le coté noir est la face où arrive l'eau
recto et verso.jpg
Puis on nettoie au HP, c'est presque l'état d'origine, on remarque que les grilles en plastic sont toujours peuplées par des insectes par endroit
recto et verso après nettoyage.jpg
Puis remise en route et vérification
remise en route.jpg
Déjà les premiers morceau d'algues broutés apparaissent, il sont du à l'arrêt de la pompe
fonctionnement FAG.jpg
Voilà, ça me prend plus de temps de faire un topo que l'entretien hivernal du FAG :-P

L'espacement de l'entretien en hiver me m'empêche pas de contrôler le fonctionnement et de faire des curetages de surface à la brosse régulièrement. Bien sûr en été avec une dose de nourriture très supérieur l'entretien régulier (observatiion et curetage) est plus fréquent mais je ne fais que 3 passages au HP par an. :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nettoyage du Filtre A Grille (FAG)

Message par jduj282 » dim. 13 mai 2018, 14:21

Bonjour et bon dimanche toutes et tous,
Merci pour cette démonstration de nettoyage du FAG ;)
je lis parfois que c'est contraignant de devoir faire du nettoyage régulièrement :oops: Je pense aussi que nous passons tous les jours près de notre bassin, observer le FAG ou le bassin, c' est de la routine, et sans doute une petite discipline à avoir et non contraignante,
ça fait partie des choses à faire pour un résultat valable.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nettoyage du Filtre A Grille (FAG)

Message par koihote » dim. 13 mai 2018, 14:37

Tout à fait jduj282,

J'ai aussi fait ce sujet pour montrer qu'il en est des FAG comme des filtre bio, le fabriquant définit une capacité très "commerciale", mais pour avoir un résultat viable il faut s'orienter vers les chiffres de débit réels. Dans mon cas les grilles Aquaticscience "shark" sont données pour 17 m3 de débit, mon interprétation de ce chiffre me laisse croire que si 17 m3/h passent par cette grille, au moindre colmatage il y aura débordement, mais si j'en mets 4 pour un débit de 30 m3/h (mon cas) j'aurais une certaine marge de manoeuvre, la durée de mes vacances par exemple.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »