Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etang vert

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mer. 19 juil. 2017, 11:59

De plus, je trouve qu'il y en qui lise mes message mais ne comprenne rien, j'ai dis que je voulais curer mon étang mais que je ne savais pas faire donc que je voulais qu'on me conseille pour savoir comment faire j'ai pas dis que je voulais pas le faire. Ce que je ne peux pas faire c'est loué un pompeur de vase à 10000€ la journée, je suis désolé de ne pas être riche.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 12:12

Curer va te coûter la peau des fesses ( pelle + te débarrasser de la vase , car si tu la mets autour de l'étang, je te dis pas les odeurs ) . En sus 1 m de profondeur sur sa surface totale , cela fait une sacrée surface à étaler pour qu'elle se désagrège .

Le nettoyer est un impératif , aucun produit ne pourra éliminer les branches par exemple . Il faut retirer le maximum de déchets . Pour les lentilles pas utile , puisque le produit s'en occupe .

Pour le reste le produit fera son effet , mais vu l'état de ton étang cela prendra certainement plusieurs années pour réduire significativement la vase par exemple . Pour le reste , le produit sera efficace .

D'après ce que j'ai pu voir, le sac de 25 kg coûte 240 € . On utilise 30 gr/ m² en curatif .

Quelle surface fait ton étang ( m² ) ??? .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 12:26

Si ton étang fait + de 400 m² , 1 sac de 25 kg ne suffira pas . Ils le proposent en plusieurs poids je crois ( 1 kg , 5 kg ) . Je crois que le 5 kg coûte 96 € TTC .

Au fait, n'oublie surtout pas cela : L'évacuation des sédiments peut être soumise à la loi cadre sur l'eau . A toi de te renseigner si tu veux curer avec pelleteuse , ce qui ne sera réalisable que si ton étang n'est pas trop large .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 12:41

Une fois l'étang nettoyé et les lentilles disparues , il te faudra planter l'étang pour aider à l'assainir au niveau des boues, avec les plantes suivantes :

- Le Ceratophyllum, les Potamots, l'élodée du Canada , mais attention se sont des plantes envahissantes qu'il faudra réguler en en retirant si elles le
deviennent .

_ Le Lotus est très gourmand (Nelumbo nucifera et N. lutea, ces deux spécifiquement pour les régions les plus froides de France ou de Belgique) . Il faut le planter entre 0.60 et 1m de profondeur, il consomme de grandes quantités de matière organique grâce à son métabolisme très rapide. Si tu le place au soleil, il peut rapidement coloniser de grands pans d'étangs tout en le nettoyant de ses boues.

- Le Nénuphar achemine de l'air sous pression dans ses racines, en conséquence il oxygène l'eau de ton étang et permet aux bactéries de travailler et de réduire les vase . Tu peux le planter entre 0.40 et 2m .

Voilà, si tu mets ces plantes dans ton étang après curage ou bien utilisation du produit en question, elles te permettront dans l'avenir d'espacer très significativement son entretien et son nettoyage ( vases ) . Ce qui n'est pas négligeable économiquement .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Etang vert

Message par yves » mer. 19 juil. 2017, 13:20

Petite idée : pourquoi ne pas faire appel à un fermier du coin pour venir aspirer les boues de l'étang ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 14:10

" Yves " la vase ce n'est pas de la boue . La vase est relativement compactée et puis le fermier il va falloir le payer, car 1 m à sortir sur cette surface, c'est pas du coton et cela ne va pas se faire en quelques heures ou bien en 1 journée .

De toute manière je n'y crois pas , il ne doit pas être outillé pour cela , aspirer du lisier n'a rien à voir avec de la vase .

En sus , faut la mettre quelque part et de ce côté là , il y a des règlementations à respecter ( déjà spécifié et à vérifier si imposée sur la commune ) .

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mer. 19 juil. 2017, 14:41

Mon etang fait à peu près 20m sur 10m donc 200m carre. Après quand je dis 1m de vase, je n'en sais rien c'est une hypotese il y a peut être que 30cm. Mais avant de curer tout l'étang, j'aimerais juste enlever la couche verte du dessus et après selon l'état javiserai entee soit les produit conseiller et le curage de l'étang. Neanmoins une pelleteuse ne peux pas acceder aux rive de l'étang du fait que l'étang est au centre d'une foret dense.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 15:04

C'est bien la problématique que j'avais soulevé , comme il semble entouré de bois , je m'en doutais un peu .

Pour le voir c'est simple , un tube PVC de diam 40 mm de 3 m de long et tu enfonces dans l'eau jusqu'à ce qu'il ne puisse aller plus loin . Puis tu le sors doucement , tu le mets à plat et tu regardes jusqu'où est la vase avec un mètre que tu entres doucement dans le tube . Il te suffit de lire la longueur sur le mètre et la retirer des 3 m .

Déjà fait en ce qui me concerne et ça avait marché ;) . Après tu sais à quoi t'en tenir .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 15:08

Le produit a été modifié et c'est une nouvelle formule qui est proposée , il est plus concentré et ne nécessite que 10 gr par m² .

Il est vendu par 12.5 kg au prix de 240 € . Donc en ce qui te concerne tu pourrais traiter 1250 m² . Je prends des renseignements auprès du fabricant et de celui qui l'a créé . J'attends qu'il me donne quelques renseignement complémentaires .

Pour les lentilles, il agira , mais elles sont très difficiles à enlever . Pour y parvenir , il faut également oxygéner mécaniquement et là , c'est un achat de matériel qui n'est pas donné . Donc pour moi , il faut les enlever manuellement pour en enlever le maximum, le produit se chargera du reste .

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »