Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etang vert

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Etang vert

Message par Totoll46 » mar. 18 juil. 2017, 11:28

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aides d'expert pour savoir comment faire pour enlever cette fine couche de feuilles, herbes, vase sur le dessus de mon étang. De plus pour information mon étang/bassin fait a peu près 25 metres sur 15 metres et 2 metres de profondeur (dont 1metre de vase au fond). L'eau stagne et je pense que c'est un des majeurs problèmes puisqu'il n'y a que 2 sources qui sont très petites. Alors comment puis je enlever cette fine couche verte ?
Bassin308.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 154943.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mar. 18 juil. 2017, 11:48

Salut,

Ce sont des lentilles d'eau je pense ??? . Si c'est le cas , soit à l'épuisette donc à la main ce qui demandera du temps , mais ne coûtera rien .

Soit avec le SKIMCRUSH en location .

Ou bien une autre solution tout aussi efficace mais beaucoup plus longue au niveau résultat , mettre dans l'étang des " CARPES AMOUR " , elles vont se nourrir des lentilles et les éliminer au fur et à mesure .

Voilà !, vous avez plusieurs solutions en main à vous de faire votre choix . Cependant un conseil , il faut que l'eau de l'étang se renouvelle constamment .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mar. 18 juil. 2017, 11:50

J'oubliais de préciser , tout cela uniquement s'il s'agit de " lentilles d'eau " ou bien de tout autre algue ou plante flottante . ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Etang vert

Message par yves » mar. 18 juil. 2017, 13:16

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.

Cet étang me paraît en phase d'eutrophisation.
Il est grand temps de faire un sérieux curage mécanique qui nécessite une mise à sec du plan d'eau.
Le curage consiste à recreuser l'étang en enlevant la vase, les nombreux bois morts et autres végétaux en décomposition.
Après cela et seulement après cela, le plan d'eau retrouvera une seconde jeunesse.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mar. 18 juil. 2017, 13:35

Merci à vous de me répondre, tu as raison il s'agit bien de lentilles d'eau. Néanmoins, la location de skimcrush est bien trop coûteux pour moi, aussi l'épuisette n'est pas assez grande pour aller au milieu. Je pensais donc aux carpe amour mais j'en ai déjà 5, cela suffit il?
Pour repondre à Yves, je ne sais pas comment procéder pour curer un etang sans matériel et sans tuer les poisson?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Etang vert

Message par yves » mar. 18 juil. 2017, 14:25

Pour curer l'étang, deux solutions :

1. Vider l'étang et mettre les poissons provisoirement dans des cubis oxygénés. Ensuite, il faut curer avec une pelleteuse et déposer les boues sur les berges tout autour. Refaire la mise en eau et remettre les poissons.

2. Sans devoir vider l'étang, il existe une solution par aspiration des boues, un peu comme on vide une fosse septique.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mar. 18 juil. 2017, 15:05

Tu parles de coût de revient .
Nettoyer un étang à la pelleteuse a un coût non négligeable également .

Sans compter que si tu as 1 m de vase , mettre sur les alentours cette vase me semble quelque peu hasardeux ( odeurs de décomposition + gaz ) du moins si tu as un habitation à proximité .

Comme ton étang a une eau stagnante , même si tu le nettoies, ton phénomène se reproduira dans le temps .

A mon humble avis, il faut avant tout et en premier lieu , faire en sorte qu'il soit alimenté par une arrivée d'eau et qu'il possède également une évacuation . Sans cela , l'entretenir sera pour moi très problématique .

Le curer est un fait et une nécessité , cependant je n'ai pas l'impression que " Totoll46 " en ait les possibilités financières ou du moins l'envie .

En conséquence, le plus simple , réaliser une entrée d'eau et une sortie , car il faut que l'eau circule et s'évacue pour se régénérer et rendre la vie à cet étang .

Pour les lentilles , louer une petite barque ou petite embarcation et prendre son courage à deux mains ( épuisette ) . De toute manière , pour les éliminer il n'y a pas 36 solutions .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mar. 18 juil. 2017, 15:06

Carpes amour , tu en as 5 , ok mais où se trouvent-elles ??? .

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Etang vert

Message par kiko » mar. 18 juil. 2017, 15:13

en accord avec yves cet étang est en voie d'eutrophisation
les carpes amours a part crever avec la faune déjà présent ne pourront RIEN contre la négligeance et le laisser aller
toute solution a un cout sauf le remblayage
vous pouvez toujours commencer a vous occuper des arbres autour
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mar. 18 juil. 2017, 16:24

En voie d'eutrophisation , euh à mon avis il l'est déjà .

La négligence et le laisser ??? , rien ne dit qu "Totoll46 " a créé cet étang ou un ancien propriétaire, il s'est peut-être formé naturellement à un moment donné en raison de conditions climatiques particulières . Peut-être que les sources ont un débit beaucoup moins important que par le passé , etc, etc .

Il peut y avoir de multiples raisons qui ont amené cet étang à cet état d'abandon .

En conséquence avant de juger, ce qui me semble un peu léger, posons la question à " Totoll46 " afin qu'il nous donne des explications .

Le remblayage n'a pas de coût ??? . Encore faut-il qu'il y ait un accès ( route, chemin ) qui permette d'accéder à cet étang, encore faut-il trouver des personnes susceptibles de remblayer gratuitement ( professionnels ou bien particuliers ), etc, etc .

Trouver des solutions est simple , les mettre en place et parvenir à les réaliser est une toute autre chose .

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mar. 18 juil. 2017, 20:30

Alors, l'étang m'a été offert il y a 2 mois par un membre de ma famille en cadeau et j'ai envie de m'en occuper et d'en faire un étang naturel sans couper les arbres autour. Il m'a été légué dans cet état, son ancien propriétaire n'en prenais plus soins. En effet vous avez raison sur le point que une partie de rivière retombé dans cet etang mais d'une manière très constante il y a 20 ans et maintenaient très peu puisque la rivière est moins dense depuis. Alors j'aimerais savoir si installé une pompe y ferais quelques chose et aiderais ? De plus, mes finance ne me permettent pas de mettre 1000 dans la location d'un materiel. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais plutot l'expérience et les connaissance. Donc j'aimerais savoir comment l'assécher pour ensuite le curer et aussi si dans l'état actuel les poissons peuvent y vivre ? (Gardons et carpes)

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mar. 18 juil. 2017, 20:36

J'ai oublié de preciser que je ne connaissais rien aux étangs et que je me lance sur un coup de tête et parce que le coin est magnifique. J'espère que vous comprendrez mon envie. De plus, j'ai commande un produit anti vase et anti algue qui se nomme JBL Pond.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Etang vert

Message par kiko » mer. 19 juil. 2017, 06:12

de ça c'est l'évidence !!!!
tu est entrain de te ruiner en produit pour bassin STOP ce n'est pas un bassin .....achetes une tronçonneuse thermique
tu dis non a tout ce qu'il faut faire ........
tu dis que cet étang est a l'état d'abandon depuis 20ans
une reprise en main des entours (supprimer les arbres trop pres des rives (vendre les coupes a un bucheron)
et un vidage /curage
sinon y a rien qu'a le regarder ce combler constater et admettre ton incapacité a entreprendre un début de travaux
ce n'est pas un bassin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Etang vert

Message par VOLTAIRE » mer. 19 juil. 2017, 08:47

Désolé kiko , mais par moment incompréhensible ??? .

" Totoll46 " . JBL Pond = bassin , pas étang, donc kiko à raison ......................... mais pas totalement, loin, loin s'en faut ! .

Je pense t'avoir trouvé ( je connaissais déjà ) le graal que tu cherchais ;)

Tu peux récupérer ton étang petit à petit, mais sous certaines conditions . Cela prendra du temps et ne te coûtera pas deux bras et une jambe .

1/ On a jamais vu un étang sans arbres sur le pourtour , pousses naturelles . Les enlever est pour moi une hérésie totale .
2/ Il existe bien des produits " spécifiques " pour étangs . Les mairies par exemple les utilisent pour leurs plans d'eau . Ils sont efficaces et naturels, car composés en majorité de bactéries .
3/ Ils sont abordables et ne demandent qu'un investissement relativement minime , comparativement aux résultats obtenus et aux autres solutions
envisageables .

Inconvénient : 1 m de vase demandera une utilisation régulière ( 2 fois par an ) sur le long terme, soit plusieurs années . Cependant, ton étang
retrouvera une vie aquatique normale rapidement , ce qui est je crois ton but et un entretien limité .

DONC , voici la BÊTE et son action :

- Dégradation des vases d’origine organique
- Réduction de la prolifération des algues filamenteuses, mousses vertes et jaunes, lentilles d'eau
- Réduction des matières organiques en suspension , clarification de l’eau
- Transformation métabolique des éléments azotés (azote ammoniacal, nitrites, nitrates) et phosphorés en éléments nutritifs
- Maintien des équilibres au sein des écosystèmes bactériens des milieux traités
- Elimination des odeurs nauséabondes par contrôle des flores d’altération
- Rééquilibrage du pH et de l’oxygène, amélioration de la vie piscicole.


Tu vois , pas besoin de barque pour les lentilles , mais par contre pour épandre ce produit il t'en faudra une obligatoirement , pour le répandre partout sans oublier le moindre m².

Ce produit t'intéresses ? . Par contre si tu ne disposes que de 100 € , passe ton chemin il en faut un peu plus du double , mais bon tu pourras avec traiter deux fois dans l'année ton étang et cela sans AUCUN effort . Pas si mal que cela quand même !.

ATTENTION : il faudra le faire " chaque année " .

Avatar du membre
Totoll46
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017, 22:18
Localisation : Betaille, France

Re: Etang vert

Message par Totoll46 » mer. 19 juil. 2017, 11:55

Ah un produit miracle! Où puis je trouver ce produit ou ces produits?

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »