Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien du FAG, retour d'expérience.

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Entretien du FAG, retour d'expérience.

Message par koihote » lun. 27 mars 2017, 18:49

Salutatous, voici ma péripétie du jour,

Hier mes koï ont très peu mangé et aujourd'hui rien...Depuis hier l'eau a un reflet trouble mais sans couleur, l'eau est terne, les koï sont craintifs, mais le ciel nuageux et les fluctuations de T° entre 10 et 12°sont rapides et me font penser à un phénomène d'adaptation en cette période critique de retour à la vie du bassin.
Je m'interroge car il y a 5 jours j'ai fait un changement d'eau et juste avant ça une mesure des paramètres qui étaient excellents.
Puis il me revient qu'il y a 16 jours j'ai nettoyé mes grilles du FAG au nettoyeur HP :!:
Le bassin existe sous cette forme depuis 2011 et jamais je n'ai eu le moindre soucis avec un nettoyage de grille...je vais donc voir ce qui se passe dans le filtre et oh surprise ! Un coté de mon FAG a sa grille décrochée et des matières sont parties dans la bio :pale: :!:
En fait pour une raison inconnue c'est le bas de la grille qui s'est extrait de son logement, ce qui est pratiquement impossible, j'ai du mal la remettre en place :evil:
J'ai fait un back wask des cuves bio un nettoyage et une mise en place de la grille qui avait bougée, une analyse d'eau qui s'est révélée dans les normes, baissé la nourriture et augmenté la surveillance des hôtes du bassin.
Moralité : Si on observe ses koï ou son bassin quotidiennement on remarque assez vite les évolutions de comportement et souvent on en trouve rapidement la cause.
J'ai travaillé avec la tête pleine de soucis à ce moment et j'ai fait une bêtise, mais si elle peut servir à d'autre... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Entretien du FAG, retour d'expérience.

Message par goma666 » lun. 27 mars 2017, 19:38

salut, moi j'ai 2 FAG, et je peux te dire que j'ai quand même des MES qui passent sur les cotés où le trop plein.
c'est pour ça que j'ai des Brosses et que mes TJ ne sont pas nikel...
je vois bien le fond du bassin, mais l'eau n'est pas cristaline.
il est vraiment temps que je passe un après midi dedans :roll:
(j'ai des photos de mes plantes, je vais les mettre ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Entretien du FAG, retour d'expérience.

Message par koihote » lun. 27 mars 2017, 20:17

Le soucis n'est pas que des MES passent dans la bio, mais que des matières en décomposition aillent dans la bio et là les mauvaises bactéries n'ont plus qu'à se régaler...
Mon FAG ayant été nettoyé récemment la décomposition n'était pas avancée mais a suffisamment perturbée l'eau pour stresser les koï.
Le pire serait qu'un back wash aille se mélanger à l'eau du bassin...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Entretien du FAG, retour d'expérience.

Message par Mopa » lun. 27 mars 2017, 21:19

Un vortex ne serait pas préférable à un fag ? Ça m'a l'air contraignant au niveau entretien
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »