Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

arret de la filtration

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

arret de la filtration

Message par stephane59 » mar. 25 oct. 2016, 11:57

bonjour

quels sont ceux qui ont déjà arrêté la filtration?
j habite le nord de la France et je songe à arrêter ma pompe pour l'hiver comme chaque année
les températures commencent à baisser sérieusement surtout la nuit
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 25 oct. 2016, 12:13

j'habite pas loin et je ne coupe rien pour l'hiver , je vais juste faire un retour d'eau sous le mirroir, et augmenter un peu les bulleurs dans le filtre
et ensuite surveillance matin et soir :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mar. 25 oct. 2016, 14:35

bonjour a tous,

Goma tu dis que tu n’arrêtes rien mais ton filtre est il isolé? ton bassin est il couvert?

Je pense laisser ma filtration aussi tourner cette hiver, j'habite dans l est de la France.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 25 oct. 2016, 20:12

Pour ma part je pensais l'arrêter le week-end dernier, mais comme il y a eu un redoux je ne l'ai pas fait.
L'eau est à 14 degrés, les poissons sont toujours bien vifs et continuent à réclamer à manger. Je vais donc attendre encore un peu, en fonction des températures.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 26 oct. 2016, 06:30

baps a écrit :bonjour a tous,

Goma tu dis que tu n’arrêtes rien mais ton filtre est il isolé? ton bassin est il couvert?

Je pense laisser ma filtration aussi tourner cette hiver, j'habite dans l est de la France.
mon filtre est dans un abri de jardin en bois isolé, mais en hiver il y a la même t° dedans que dehors (a 1 ou 2 degré prés) et mon bassin n'est pas isolé.
la surveillance sera la seule chose que je vais faire cette année. je ne suis même pas certain de mettre ma cloture électrique ...(je suis trés en retard sur l'entretien du jardin :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 26 oct. 2016, 09:00

pour ma part , j'arrête ma filtration tous les ans et cela marche bien , avec un redémarrage en mars .
Cette année j ai acheté un système de bulleur avec un morceau de polystyrène pour empêcher la prise de glace .
Je le ferai fonctionner si le bassin gèle .
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » jeu. 27 oct. 2016, 10:32

Bonjour à tou(te)s,
Goma, j'ai une question que veux-tu dire par : un retour d'eau sous le miroir ?
Je ne compte pas arrêter non plus mon filtre pour l'hiver sauf si vraiment les gelées sont très importantes.
Je vais juste mettre du malamix 17 pour le bien-être de mes pensionnaires avant l'hiver.
Belle journée à tou(te)s

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 27 oct. 2016, 19:05

Bonjour a tous,

Moi je n'arrête pas la filtration depuis 2 ans, depuis que j'ai refait la filtration au complet.
Ce mercredi, comme il y avais un rayon de soleil, j'ai coupé toute les plantes a 5 cm des racines sur le tour du bassin, j'ai couper toute les feuilles des nénuphars a ras des 10 paniers. J'ai arrêter 1 UV de 55W et placé un filet sur la totalité du bassin pour éviter les feuilles.

J'ai ramassé avec une épuisette les quelque feuilles qui trainais dans le font et il n'y a plus aucun détritus qui est sous l'eau, c'est parfaitement propre.

J'ai également placer 10 plaques d'isomo bord a bord avec quelque pierres pour que les poissons on un peut de tranquillité. Ca couvre +- 40% de la surface.

J'ai enlevé 2 des 4 bulleurs et relever les 2 autres a 30 cm du miroir d'eau avec une bouteille plastique comme flotteur et diminué le débit.

J'ai également relever l'aspiration dans le fond de 120m et place +- a 60 cm comme la pompe .

Toute la filtration est a l'extérieur et l'eau se déverse dans le bassin par 2 lame d'eau d'une H de 2x 30 cm. En espérant que la température de descende pas en dessous de -20°

Bien a vous.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » jeu. 27 oct. 2016, 19:44

BOO475 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai également placer 10 plaques d'isomo bord a bord avec quelque pierres pour que les poissons on un peut de tranquillité. Ca couvre +- 40% de la surface.


Bien a vous.
Est-il possible de faire une photo pour voir les plaques d'isomo, je suis intéressée de voir comment faire ?

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 28 oct. 2016, 07:24

Petit soleil a écrit :Bonjour à tou(te)s,
Goma, j'ai une question que veux-tu dire par : un retour d'eau sous le miroir ?
Je ne compte pas arrêter non plus mon filtre pour l'hiver sauf si vraiment les gelées sont très importantes.
Je vais juste mettre du malamix 17 pour le bien-être de mes pensionnaires avant l'hiver.
Belle journée à tou(te)s
tu vois ici sur cette photo, j'ai le retour bassin au dessus de l'eau ( miroir d'eau). Pour l'hiver si ça commence a geler, alors je place un coude 90° , un bout vertical, et peut etre un autre coude, pour que l'eau sorte sous le miroir. (un peu comme ici http://1.bp.blogspot.com/-wFpSdobMp0g/V ... 154748.jpg )
j'avais vu une fois une photo lors d'un hiver trés froid, la sortie d'eau ressemblé a une chute d'eau glacée, a un point que l'eau se répendais sur la glace .. faudrait que je la retrouve.

mais si il ne géle pas trop, je ne ferrais rien :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » ven. 28 oct. 2016, 08:06

Merci Goma,
J'ai regardé mais c'est un peu compliqué par photos, j'ai toujours besoin d'une quantité d'infos et de visualiser :lol: mais j'apprends très vite.
Pour le moment, je suis concentrée sur les hérons qui n'arrêtent pas de venir. J'ai tellement peur que mon étang est devenu le cirque Bouglione, hahaha. Et d'un autre côté, je suis triste parce qu'ils ont faim aussi :cry: pauvres bêtes et c'est qu'ils sont beaux. Alors, pour faire une peu rire ceux qui liront mon message, mon fils me dit "t'inquiète maman ouvre lui une boîte de thon" pfffff. Bonne journée, à bientôt

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 28 oct. 2016, 11:12

Salutatouss,

Attention avant de couper la filtration ! Même si le koï est un poisson d'eau chaude, pas le poisson rouge, il est très actif jusqu'à 8°, produit des échanges gazeux et a donc besoin d'une eau de qualité et de nourriture pour sont système immunitaire, donc d'une filtration.
Je pense qu'il faut d'abord arrêter le nourrissage avant de couper la filtration... et dans le meilleur des cas ne pas couper la filtration !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 28 oct. 2016, 14:59

Bonjour Petit soleil,

Malheureusement je ne sais plus mettre de photos sur le site, mais comme je vois que tu habite Néchin, c'est a quelque Km de Rumillies, je te propose de venir voir chez moi et on parlera de bassin et poissons!!!

Bien a toi

on peut se prendre un rendez vous en MP
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Message par petitesirene » ven. 28 oct. 2016, 16:33

Quant à moi j'attends les premières gelées nocturnes pour arrêter le filtre.
Je le vide alors complètement et je passe les éponges à la lessiveuse (sans savon, hein).
Je laisse seulement le bulleur, qui suffit à empêcher le gel complet.
Pour le moment, je nourris très peu avant l'arrêt complet.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 28 oct. 2016, 17:35

petitesirene a écrit :Quant à moi j'attends les premières gelées nocturnes pour arrêter le filtre.
Je le vide alors complètement et je passe les éponges à la lessiveuse (sans savon, hein).
Je laisse seulement le bulleur, qui suffit à empêcher le gel complet.
Pour le moment, je nourris très peu avant l'arrêt complet.
C'est la meilleure chose à faire avec un bassin sans carpes koï.
Avec des carpes koï, il est conseillé de laisser la filtration active.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »