Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien hiver

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Entretien hiver

Message par Lardechoix » sam. 26 déc. 2015, 12:19

Bonjour et Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! ...
L'hiver, le vrai, tardant à venir je remarque quelques phénomènes inhabituels dans le bassin créé cet été :
Une grosse grenouille, habituellement bien cachée à cette époque est toujours présente dans le bassin et il y a encore de nombreux têtards en cours de transformation avec deux ou quatres pattes ! ...
La filtration a été arrêtée il y a une dizaine de jours et deux bulleurs sont en place en attendant le grand froid, l'eau est à 9 ou 10° en surface.
Il y a des algues vertes qui commencent à pousser et, comme je l'ai lu sur d'autres forums, j'ai essayé de nettoyer avec une brosse mais j'ai vite arrêté car il y avait de nombreux têtards qui étaient cachés dans ces algues. En novembre et décembre j'ai traité mon bassin avec "Microbe-lift autumn hiver prep" et je remarque qu'à l'endroit ou les sachets se sont dissout les algues on disparues , d'ou ma question :
Lors du prochain traitement prévu en janvier, dois-je de nouveau laisser flotter les sachets en attendant qu'ils ne se dissolvent ou bien les faire dissoudre préalablement dans un récipient plein d'eau et ensuite disperser cette eau sur l'ensemble du bassin ?
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 26 déc. 2015, 13:25

Bonjour,

Joyeuses fêtes à vous aussi.

Les algues doivent effectivement être laissées en place car les têtards s'en nourrissent.

Pour le dry Microbe-lift autumn winter prep, il est préférable de dissoudre le sachet dans un volume d'eau et ensuite disperser ce volume dans le bassin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
le sage
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015, 18:55
Localisation : Haut-Rhin (France)

Message par le sage » dim. 27 déc. 2015, 03:00

Bonjour, bonnes fêtes a toi aussi
moi je laisse tourner ma filtration toute l hiver je coupe mon UV de 75W
quand vraiment le grand froid perdure a -10° plus de 2/3 jours
sinon elle reste en marche les 365 jours sur 365 jours.
Sauf quand je nettoie les 3 bacs de 300 l ( pas les 3 en même temps )
le sage
Un sourire ne donne pas d'électricité mais donne beaucoup de lumière à celui qui le reçoit
_______________________________________
Grand bassin 5,50x3,50 1 palier a 0,40 un autre a 0,60 sur une profondeur de 1,30 = 18/20 m3
le lagunage de 3m x 1m x 0,50 = 1,50
petit bassin a le suite du lagunage ......5,2 m3
total du point d eau 24 m3 avec 19 grandes kois et 20/25 toisais
filtration 2,5 m3 Uv 75 w pompe 13 500 L/H

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 27 déc. 2015, 10:29

bonnes fêtes à toi aussi.
très joli ton bassin. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 16:38
Localisation : Ardeche

Message par Lardechoix » dim. 27 déc. 2015, 10:46

Merci de vos réponses.
Pour la filtration, je possède un filtoclear 12000 et j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux l'arreter l'hiver et le mettre hors gel. Par ailleurs, durant cette période (automne/hiver voir un peu au début du printemps) le bassin est alimenté par une petite source situé tout en haut du terrain que j'ai capté et canalisé jusqu'au bassin. Le débit n'est pas important et peut être régulé par une vanne, cela me permet d'avoir un renouvellement d'eau constant, le surplus s'évacuant dans un trop plein qui se déverse dans un fossé situé en contrebas du terrain. On voit le mince filet d'eau qui s'écoule par la cascade sur la photo.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »