Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aspirer la vase

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
August
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015, 13:33
Localisation : Yves-Gomezée
Contact :

Aspirer la vase

Message par August » ven. 27 nov. 2015, 14:36

J'ai quelques pièces d'eau depuis quelques années. Sans poissons. Profondeur creusée 15 à 20 cm. Il-y-a une connexion avec une petite rivière, qui en cas de crue amène de l'eau chargée de boue, qui fini par se déposer dans les pièces d'eau.
J'ai fait un essai avec un appareil vide cave, cela fonctionne partiellement, il ne faut pas le placer trop profond dans la vase et puis évidemment sa surface de 30 cm environ, nécessiterait le déplacement de plusieurs centaines de fois.
J'ai étudie un aspirateur de vase comme le PONDOVAC ou une pompe à eau thermique d'une aspiration 60 m3/h (Filtre rond laissant passer des déchets de 35 mm, mais à modifier, sinon le même travail qu'avec le vide-cave).
Le plus intéressant me semble le PONDOVAC 4, mais avant de faire la dépense sans être certain du résultat, j'aimerais pouvoir en emprunter un pendant un week-end.
Un membre ici pourrait et voudrait m'aider? L'idéal est évidement le PONDOVAC 4, mais l'essai avec le n° 3 serait aussi concluant ou pas.
Merci de m'aider.
August.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 27 nov. 2015, 15:15

Bienvenue August :wink:
bon, je sais pas si c'est une bonne idée de vider trop de vase mais bon...
comme c'est le genre de travail que tu ne va pas faire souvent, je pense que l'investissement du Pondovac 4 (+/-400€)
n'est peut etre pas justifié, et je pense quand même qu'un aspirateur n'est pas prévu pour de grande quantité de vase :roll:
étant donner qu'il y a des mousses de filtration, ça va vite colmaté, et si tu as petits cailloux, ça risque d'etre un peu la galére :-(

je serais plutôt toi, je regarde pour louer une pompe a immersion...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 28 nov. 2015, 18:09

Ce serait bien d'avoir des photos pour mieux se faire un avis :wink:
S'il n'y a qu'une profondeur de 15-20 cm et si le bassin n'est pas trop grand, une épuisette peut éventuellement faire l'affaire.
Comme l'indique Gomma, le Pondovac se bloque quand il y a des gravillons. Ceux-ci restent coincés dans une pièce souple se trouvant au niveau de la fixation du tuyau sur l'aspirateur. Il faut ensuite à chaque fois enlever le tuyau, enlever le gravillon, et remettre le tuyau pour pouvoir continuer à aspirer.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Aspirer la vase

Message par Mopa » lun. 30 nov. 2015, 19:56

August a écrit : Bonjour,

J'utilise le mail, afin de pouvoir envoyer plusieurs photos.
Sur la photo avec le PLANTAIN on voit bien le peu de profondeur.

Celle en hiver donne une vue sur l'ensemble des mares, ainsi à l'avant-plan c'est la petite rivière qui alimente les mares et donc en cas de crue apporte des boues, comme ces jours-ci.

Avant j'enlevais la vase avec un large râteau, mais il fallait aussi évacuer à la brouette. Cela m'est trop maintenant.

J'ai étudié depuis des semaines, pompe à eau chargée et aspirateur de vase. Pour le premier, l'aspiration peut être vers les 6O m3/h (c'est beaucoup) pour un prix vers les 300 €., mais il faut modifier l'aspiration, le tuyau de 80 mm se termine par un filtre à trous (laissant passer des déchets de 35 mm, mais cela ressemble à la pompe vide-cave, de 30 cm en 30 cm. Impensable à faire.

Je viens d'acheter en occasion pour seulement 150 €, un aspirateur de vase Gardena, le modèle SR 2000 avec 1600 Watt, impeccable, à peine servi.

Dès que l'eau sera au niveau normal et claire, je vais faire l'essai. Si cela ne marche pas, je pense pouvoir le revendre au prix d'achat.

Comme mentionné au début, j'ai fait le mail, ne sachant pas comment joindre les photos au texte pour le forum.
Si vous savez, vous pouvez publier et ce texte et les photos en réponse à votre demande sue le forum, cela intéressera peut-être tour le monde.

Image

Image

Image

Image


Bien à vous,
August

Première remarque, c'est magnifique :wink:
J'aime beaucoup le coté naturel et un peu sauvage.

C'est vrai que l'on se rend mieux compte. Il y a beaucoup de surface pour une faible profondeur. Pas facile à netoyer :roll:

Pour ma part je partirai sur la solution d'entrer dans le bassin et d'enlever la vase avec une pelle ou d'autres outils équivalents. Mais je conçois que c'est ensuite fastidieux d'évacuer à la brouette.
Avec l'aspirateur la question se posera également, il faudra bien metrre la vase quelque part. Pourquoi pas au pied des arbres ? Ça fait un bon engrais qui est vite décomposé.

Un aspirateur peut être la sulution. Par contre, pour enlever beacoup de vase le mieux serait de pouvoir l'utliser sans le sac, et diriger la sortie vers un endroit où la vase peut rester sur le sol.

Voyons si nos amis auraient d'autres idées :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 01 déc. 2015, 09:05

Bonjour, Magnifique endroit, j’adorrrrrrre.

Précision, aucun aspirateur d’eau même le pondovac ne pourra tenir longtemps pour ce genre de travail

Je pense qu’il faut prendre le problème de vase différemment. Dans ce genre de concept naturel il y a par la rivière un apport de vase et boue qui d’office va se déposer dans les pièces d’eau, c’est en quelques sortes le système des vases communiquants mais là ou l’espace et un courant plus calme permet à la boue et vase de se déposer. La nature est comme cela et tu auras beau nettoyer les pièces d’eau, le problème du dépôt de vase et boue reviendra continuellement Il faut également se poser la question a quel résultat des pièces d’eau vous voulez arriver, soit totalement naturel et on laisse la nature ou avoir un bassin dominé par l’homme ?
Si tu veux aller vers un bassin plus ou moins naturel, dans ce cas il faudra
1 – dévier la petite rivière pour ne laisser qu’une toute petit partie d’arrivée d’eau vers la mare ou le bassin et de plus avec une possibilité de vanne ou autre pour justement éviter l’apport de boue naturel de la rivière
2- creuser à la pelle mécanique ou autre la mare ou le future bassin pour refaire une profondeur

En plus si le niveau d’eau, et je pense que c’est le cas baisse en été c’est un point important à prendre considération

:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »