Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algue et mangeur d'algue ?

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Algue et mangeur d'algue ?

Message par Renaud » lun. 06 avr. 2015, 19:06

Bonjour à tous, comme l'année passée j'ai des algues dans mon bassin (même depuis l’agrandissement).
C'est des algues filamenteuses, on peut les enlever à l’épuisette en "paquet" mais en plus ça adhère à la paroi.
Je me demandais s'il existe un poisson qui mange ce genre d'algue mais qui ne va pas manger mon nénuphar, les roseaux, les plantes oxygénantes, etc etc..
et qui ne va pas non plus manger mes alevins ?
ça n'existe peut-être pas ?

On m'a conseillé une tanche? Ou est ce que je vais aller chercher ça...

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 06 avr. 2015, 20:28


Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 06 avr. 2015, 20:36

Bonjour Renaud,

Il n'y a pas de solution miracle avec les poissons.
Tous les poissons mangent un peu d'algues mais c'est la grande quantité d'algues qui posent problème.
La carpe Amour est mangeuse d'algues mais aussi d'autres plantes. A éviter donc.

Le meilleur système est de mieux planter son bassin et de retirer régulièrement les petites paquets d'algues, s'il y en a bien sûr.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 06 avr. 2015, 21:09

Il faut enlever les filamenteuses dès le départ et ne pas les laisser prendre de trop grandes longueurs, elles vont s'épuiser si on les enlève.

Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Message par Renaud » mer. 08 avr. 2015, 21:46

Sonia a écrit :Il faut enlever les filamenteuses dès le départ et ne pas les laisser prendre de trop grandes longueurs, elles vont s'épuiser si on les enlève.
Oui je l'ai fait mais j'ai retrouvé des alevins dedans donc je n'ose plus... J'ai enlevé un seau. Mais ce n'est pas catastrophique mais disons que sur toutes les parois, les plantes,... il y a toujours un espèce de nuage. Mieux planter mon bassin, je ne sais pas quoi ajouter en plante si vous en avez une à me conseiller je suis preneur. J'ai 4000l dont 500 plus ou moins (un bassin supplémentaire) avec uniquement des plantes (je ferai une photo).
Et la tanche ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 09 avr. 2015, 08:51

un bassin comme une piscine c'est comme un cercle carré
des algues sur les parois c'est normal
comme vous je n'enlève pas les algues tant que les alevins s'en nourricent
mais je les maitrises en début de croissance (les batraciens et les poissons n'y ont pas encore pondus)
du tréfle d'eau a outrance sur les berges et un bon limitateur d'algues vertes
la mente aquatique et les iris pseudacorus
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »