Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage d'une mare par des novices

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Festivo77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014, 07:53

Nettoyage d'une mare par des novices

Message par Festivo77 » jeu. 26 juin 2014, 19:09

Bonjour,

Je viens vers vous et compte sur vous, connaisseurs, pour trouver réponses à mes questions ! :D

Je suis propriétaire de 3 chevaux et ai récupéré un pré à louer de 4 hectares pour y mettre les montres + le cheval d'une amie. Le pré est abreuvé uniquement par une mare coupé en deux pour mon pré et un autre.
Les chevaux à côté y boive, selon l'agriculteur, depuis 18 ans sans soucis et les locataires précédents eux nous ont dit que cette mare était dégoûtante etc.....

La mare à donc plus d'une vingtaine d'année (minimum...).

Deux versions... Nous allons donc nettoyer au mieux cette mare !
Tout d'abord celle-ci est recouverte de lentilles, elle est donc toute verte.

Image

Image

Image

Nous avons vu quelque grenouilles et il y a des ragondins.
La mare est coupé, nous avons que la partie de gauche.

Nous pensions (dites moi si on se trompe) :

- Mettre du sable pour filtrer
- Mettre des plantes type Roseau pour oxygéner l'étang
- Retirer une partie des lentilles (pas tout, juste une partie)
- Retirer une partie de la vase, des algues etc....

Le but étant que l'eau soit la mieux possible pour mes loulous. Et si après on pouvait mettre quelque poissons dedans pour le plus grand plaisir de chéri...

Je prend tous vos conseils !!! :D :D

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » jeu. 26 juin 2014, 20:37

Bonjour bienvenu parmi nous je viens de regarder les photos oui c'est sur d'une chose y va valoir des bras et du courage pour ce boulot je vous souhaite d'arriver a réaliser cela je pense que pas mal d'amateurs de bassin donneront leur avis sur ce projet
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 26 juin 2014, 20:42

Bonjour Festivo

Il serait bien de nous dire dans quelle région se situe la mare
C’est toute à votre honneur de vouloir apporter une eau correct a vos chevaux mais il faut se rendre compte que c’est un grand boulot
Normalement pour retirer une partie des boues ou vases, il faut assécher le point d’eau ce qui a mon avis sera difficile
Ce qu’il faut savoir également, si on enlève une partie des boues tout en laissant l’eau, cela est très fastidieux et de plus il y aura un dégagement des gaz emprisonnés dans la vase, la biologie de la mare sera fort perturbée et l’eau risque pendant un temps d’être impropre à la consommation
Retiré une partie des lentilles, oui, c’est bien mais planter des plantes type roseau ne va pas oxygéner l’eau, ce n’est que les plantes ou algues immergées donc sous l’eau qui oxygène. Voir donc déjà s’il n’y a pas des algues immergées sous l’eau

Bien vérifier également si la mare est alimentée naturellement par une source ou autre ??
Placé du sable, je ne vois pas l’intérêt et certainement pas si le sable est déposé sur la vase existante, cela étouffera les bactéries filtrantes et une partie de la vie aquatique qui est importante à l’équilibre de l’eau

:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 28 juin 2014, 08:10

si vous ne pouvez vider et currer cette mare dans sont intégralité
un conseil
N'Y TOUCHEZ PAS et SURTOUT n'y plantez RIEN.....rien de rieh
vous allez rompre un équilibre qui est déjà acquis
les chevaux peuvent boire tranquille les lentilles ne les dérangent pas... eux
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » sam. 28 juin 2014, 23:17

kiko a écrit :si vous ne pouvez vider et currer cette mare dans sont intégralité
un conseil
N'Y TOUCHEZ PAS et SURTOUT n'y plantez RIEN.....rien de rieh
vous allez rompre un équilibre qui est déjà acquis
les chevaux peuvent boire tranquille les lentilles ne les dérangent pas... eux
Je suis d'accord et j'ajouterais. evitez d'ajouter des poissons. Ils vont fortement perturber l'equilibre naturel de la mare. De plus, Si ils ne survivent pad cela ne va pas être bon pour les chevaux de boire de l'eau avec les cadavres en decomposition des poissons.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 29 juin 2014, 09:06

La solution la plus simple serait effectivement de commencer par un test de l'eau. Si c'est bon, l'esthétique peut être améliorée en enlevant une partie des lentilles et en ajoutant quelques plantes ....

Cordialement,
Pascal

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »