Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage des Tapis Japonais

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 23 avr. 2015, 12:54

Oui ne jamais nettoyer les supports bactériens (tapis, matalas) avec de l'eau de ville sinon tu élimines les bactéries nitrifiantes , de temps en temps verser un seau d'eau du bassin dessus pour les nettoyer mais pas trop souvent.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 23 avr. 2015, 12:55

alors mon cas...sans tenir compte du fait que cette année, on va dire que je part de 0...
quand je faisais un "nettoyage" des brosses et TJ et céramique, c'était en ouvrant le BW, et puis j'arrose avec le tuyau de la pompe du bassin (que je dévisse de mon FAG (celui au dessus de l'UV). ça c'est le nettoyage mensuel (a quelques jours prés, je n'ai pas forcément le temps ou la possibilité de le faire)

ce que je fais au moins 1x/an (avant de partir en vacances principalement) c'est de sortir les brosses, passer a l'eau (de pluie) , bien nettoyer mes grilles de FAG, un BW sur toute les chambres, et nettoyage de la 1ere chambre de TJ (a l'eau de pluie aussi).
je fais ça avant les vacances car personne ne sera là en cas de probléme, et j'ai pas envie de rentré et de voir mon bassin vide a cause d'un engorgement d'une chambre...

maintenant, les BW, ça permet aussi de faire un changement d'eau :wink:

(chez nous on dit "un gars" "une gatte" :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 23 avr. 2015, 15:45

Ok les gattes :lol: ok merci Sonia faut-il que j'arrête ma pompe et laisser vider mon filtre complètement ???

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 23 avr. 2015, 16:10

Moi je pratique comme ça :

j'arrête les pompes, je laisse vider le bac par le back wash des brosses et je le nettoie, je remets en place et je laisse à nouveau remplir le bac en mettant les pompes en route.
J'arrête les pompes, je vide le bac tapis japonais sans le nettoyer et je le remplie de nouveau en ouvrant les pompes etc...

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 23 avr. 2015, 18:17

c'est pareil pour les matalas giuseppe.
éviter de les nettoyer et ta filtration ne s'en portera que mieux.
au pire les rincer avec l'eau du bassin n est pas déconseillé.
j'ai fait les mêmes erreurs au début et les conseils du forum m'ont permis de rectifier cette erreur.
les brosses par contre étant une filtration purement mécanique il ne faut pas hésiter à les rincer assez souvent,surtout en été quand les algues apparaissent.
un back wash peux se faire avec la pompe en marche.
c'est mieux car il y aura un mouvement d'eau par le bas des cuves et les déchets s'évacueront mieux.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 23 avr. 2015, 19:13

Oui je mets aussi les pompes en route quand la cuve est vide pour rincer le fond.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 23 avr. 2015, 22:35

Ok merci à vous pour les réponses....... Mais est-ce que je peux quand même posé une autre question ???? :oops: faut-il rajouter des bactéries après un rinçage de filtre ??

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 24 avr. 2015, 08:44

Oui des bactéries tu peux en rajouter, au contraire.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 24 avr. 2015, 11:19

Sonia a écrit :Oui des bactéries tu peux en rajouter, au contraire.
Ok merci Sonia.... Maintenant je ne t'embête plus promis :wink:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 24 avr. 2015, 11:40

Tu ne m'embêtes pas du tout, au contraire il vaut poser des questions :wink:
Ce matin purge de la filtration, nettoyage brosses, changement eau de 10 %, ajout de bactéries, d'Anarex Bio et de montmorillonite, le tout m'a occupé pendant 2 heures.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 24 avr. 2015, 11:45

Sonia a écrit :Tu ne m'embêtes pas du tout, au contraire il vaut poser des questions :wink:
Ce matin purge de la filtration, nettoyage brosses, changement eau de 10 %, ajout de bactéries, d'Anarex Bio et de montmorillonite, le tout m'a occupé pendant 2 heures.
Ok merci bonne journée ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 04 juil. 2015, 10:20

Bonjour à tous
j'ai suivi vos conseil et depuis quelques temps j'ai mis des TJ dans mes 3 chambres et j'ai conçu un bac en amont avec des brosses.
mes TJ ne s'encrassent pas mais mais à la longue ils sont remplis de déchets poudreux marrons comme une fine poussière , la première chambre je dois la nettoyer toutes les 3 semaines, çà n'obstrue pas mais ils sont sales est ce bien normale?, à noter que j'ai un filtre à grille en amont de tout cela, l'eau est cristalline jusqu'au fond et tous va bien sauf qu'en ce moment je fais des changement d'eau car petite montée très légère de nitrite malgré rajoute de bactéries cause chaleur je pense.
ma question est est ce normal pour mes TJ, car les brosses n'arrêtent pas tout bien sûr,
merci pour vos avis :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 05 juil. 2015, 09:26

Oui c'est normal, peut être que les bactéries ne sont pas encore au maximum, tu as mis une oxygénation à fines bulles sous les tapis ? quand les températures de l'eau redescendront, tu pourras verser un seau avec de l'eau du bassin sur tes tapis pour les nettoyer mais il faut le faire vraiment quand c'est encrassé, pour le moment avec les températures hautes, ne rien toucher à la filtration biologique !

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 05 juil. 2015, 10:41

Oui j'ai mis une petite pompe d'aquarium sous les tj des deux premières chambres, et un bulleur 2100L/H dans le bassin, donc tu me dis que le marron c'est normal, très bien, donc je vais me contenter de rincer comme tu dis quand vraiment ce sera nécessaire, Mopa m'a mis une photo de ses tapis sur un autre post et je suis étonné qu'ils sont aussi propre comme neufs alors qu'il ne les a jamais nettoyé (post chaleur chaleur)
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 05 juil. 2015, 10:50

gégé62 a écrit :Oui j'ai mis une petite pompe d'aquarium sous les tj des deux premières chambres, et un bulleur 2100L/H dans le bassin, donc tu me dis que le marron c'est normal, très bien, donc je vais me contenter de rincer comme tu dis quand vraiment ce sera nécessaire, Mopa m'a mis une photo de ses tapis sur un autre post et je suis étonné qu'ils sont aussi propre comme neufs alors qu'il ne les a jamais nettoyé (post chaleur chaleur)
Attention, pour la filtration de Mopa, le bassin est neuf et donc forcément le filtre est plus que nickel mais ca ne sera plus la même chose dans quelques années ! Effectivement, le marron c'est normal et se contenter de rincer est très bien.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »