Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Back Wash automatique

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Back Wash automatique

Message par Arman » lun. 11 févr. 2013, 22:20

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réfléchir à un système d'automatisation des Back Wash (nettoyage) des cuves de tapis japonais. Ce n'est pas par paresse (quoi que :lol: ) mais plutôt parce que je suis étudiant et qu'il est probable que je quitte le domicile familial l'année prochaine, et je me vois mal demander à ma mère d'assurer le nettoyage de la filtration (le but est qu'elle apprécie le plus possible le bassin, donc qu'elle ait le moins de contrainte possible). Et puis pour les vacances, quand personne n'est à la maison, ça peut être pratique.

J'avais tout d'abord pensé à placer une pompe vide cave au fond de la cuve, qui évacuerait les vases vers un tout à l'égout. Cette pompe serait branchée à un programmateur qui la ferait fonctionner quelques minutes par jour.
Un système de mise à niveau de l'eau du bassin compenserait la perte d'eau en même temps (et ça assurerait des changements d'eau automatique du coup). Bien sûr, un système de back wash à vanne, classique, serait toujours présent pour les fois où je suis là, ou si il y'a une panne de la pompe vide cave.
Qu'en pensez-vous ?

Idée numéro 2 :

J'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair. Le point rouge est la vanne guillotine classique du back wash (l'automatisation ne serait utilisée que quand je suis absent, sinon BW classique avec vanne guillotine). Le bloc vert au dessus du niveau de la cuve est la pompe.

Du coup, en branchant cette pompe (donc pompe non immergée) sur un programmateur, elle se déclencherait quelques minutes tous les jours. Normalement il n'y aura pas vraiment de grosses particules puisque il y'a un FAG avant.

Image

Ca vous paraît être une bonne idée ? Farfelue ? Irréalisable ?
:D

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 11 févr. 2013, 23:25

Il existe des electrovannes a mon avis plus simple qu'une pompe et surtout ca ne consomme quasiment rien en electricité.

Pour la mise a niveau du bassin un systeme tout simple c'est un mecanisme de chasse de WC a glissement vertical, on peut facilement y adapter des raccord et arriver avec un simple tuyau d'arrosage dessus, le systeme marche tres bien et ca m'a coute 30€ de pieces mecanisme compris.

Jean-Michel

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 12 févr. 2013, 09:18

Bonjour,
Je suis un fan de domotique. Tout mon bassin est piloté depuis mon ordinateur avec 5 commandes. J'ai mis en oeuvre la vidange automatique + mise a niveau sur mon aquarium avec une électrovanne. Il faut faire attention de prendre une 0 bar car la majorité sont faites pour travailler sur un réseau sur pression de 2/3 bars et ne fonctionnent pas à 0 bar (ressort de fermeture).
Malgré tout sur le bassin.... je n'ai pas encore tenté.
Quand je rince j attend que l'eau soit claire et parfois elle avant d'arriver a sortir le bouchon de vase. J'ai aussi un peu peur que la vanne ne se referme mal.
Une petite pompe avec un point haut me semble plus "sécurisante" pour éviter de se retrouver avec le bassin vide.

Sinon autre scénario:
on coupe la pompe du filtre on ouvre la vanne des brosses et on rince au jet avec un serpentin percé sous pression au dessus des brosses.


Je suis donc intéressé par vos tests.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 12 févr. 2013, 10:03

Merci à vous pour vos réponses.

En fait, j'avais pensé à l'électrovanne mais comme le dit Jean-Mars, je préfère que tout soit sécurisé.
Si par malheur, pendant le back wash, une brindille ou algue un peu coriace se coince dans l'électrovanne qui n'arriverait plus à se refermer complètement, je retrouve le bassin vide...

C'est pour ça qu'avec une pompe comme sur le schéma, au dessus du niveau de l'eau, il n'y a plus de risque.
Et puis, je ne sais pas si j'ai bien cherché, mais les électrovannes en 50mm en 0 bar, sont hors de prix.

Pour le serpentin sous pression c'est une super idée. Vous auriez un peu plus d'informations sur la mise en place, le matériel nécessaire, le coût ? Merci beaucoup :wink:

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 12 févr. 2013, 14:51

Je n'ai pas trop d 'idée n'importe quel tuyau rigide devrait être utilisable.
Ca depend vraiment de l'agencement du filtre.
Ca me semble néanmoins assez compliqué et couteux pour le resultat attendu.
Tu seras obligé de faire des tests.
On peut aussi partir d'équipement d'arrosage de pelouses de recup pour avoir des jets mobiles puissants.

Demandes a ta mère si elle prefere une usine a gaz qui fait plein de truc et qui risque de faire des fuites ou de la consommation d'eau du reseau ou ouvrir une vanne de temps en temps ?
Malgre tout la conception réalisation peut être amusante.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 15 févr. 2013, 10:57

Bonjour,

C'est vrai que dans un premier temps, je vais plutôt me concentrer sur les back wash automatique, et on verra peut être dans un second temps pour le nettoyage des brosses. (J'ai pensé à un autre truc bien plus simple pour nettoyer les brosses : placer plusieurs gros bulleurs au milieu de celles-ci, et quand le back wash de déclenche, le bullleurs s'activent et remuent toutes les saletés qui partent dans le back cash...).

Mon bassin fonctionne en mode pompé, avec deux pompes (une au fond du bassin et l'autre pour le skimmer) immergée. Je n'ai donc jamais utilisé de pompe hors de l'eau, comme ce serait le cas sur le schéma.

Auriez vous une idée pour le modèle à choisir ? Le débit ?
Je ne me rend pas bien compte du débit d'un back wash classique en gravitaire dans du tuyau de 50mm, avec la pression de l'eau ça doit être quand même important...
J'ai vu ce type de pompe, qu'en pensez-vous (un peu puissante peut être) ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -h-e143596

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »